La philosophe Chantal Jaquet est à l’origine du terme « transclasse ». Marwan Mohammed, sociologue, raconte dans son dernier livre son chemin depuis l’échec scolaire jusqu’au CNRS. Tous deux défendent la nécessité de penser la réussite de façon collective plutôt qu’individuelle.
La honte plutôt que le courage semble avoir décidé Jordan Bardella à demander aux élus et porte-parole du parti lepéniste de ne plus se montrer sur le plateau de « Morandini Live ! », après la condamnation définitive de l’animateur pour corruption de mineurs.
Célébrité de la tech états-unienne et soutien revendiqué de Donald Trump depuis 2016, le fondateur de Paypal et Palantir était convié le 26 janvier à discourir à huis clos par la philosophe ultraconservatrice Chantal Delsol. Un rassemblement a été organisé pour dénoncer sa venue.
Le programme Pause d’accueil en urgence des scientifiques et des artistes en danger n’examinera plus les candidatures des Gazaouis. Une décision intimée aux équipes par leurs quatre ministères de tutelle, l’intérieur, les affaires étrangères, la culture, l’enseignement supérieur et la recherche.
Newsletters
Découvrez les newsletters de Mediapart
Recevez directement l’info de votre choix : Quotidienne, Hebdo, Alerte, À l’air libre, Écologie, Enquête …
Dans sa chronique enregistrée sur scène vendredi 23 janvier à Besançon (Doubs), l’humoriste revient sur la façon dont Trump bafoue le droit international pour imposer son ordre du monde autoritaire et illibéral.
À l’affiche de « Promis le ciel », en salles le 28 janvier, la comédienne juge que les acteurs et actrices racisées ont tout intérêt à aller voir ailleurs qu’en France pour échapper aux rôles stéréotypés. Sept ans après l’ouvrage « Noire n’est pas mon métier », le cinéma français n’a guère évolué.
Le podcast culturel de Mediapart discute de « Protocoles », dernier ouvrage de Constance Debré, du nouveau récit d’Éric Vuillard consacré à la figure de Billy the Kid intitulé « Les Orphelins » et enfin du roman du Britannique David Szalay, « Chair ».
Plus les techniques de séquençage d’ADN progressent, plus on découvre qu’en chacune de nos cellules se cache un génome différent. Un phénomène baptisé mosaïcisme, qui fait l’objet d’intenses recherches.
Départs de professeurs, accusations de discriminations, intervenants d’extrême droite... Depuis son rachat fin 2024 par un consortium de milliardaires emmené par Vincent Bolloré, Bernard Arnault et Rodolphe Saadé, l’établissement a opéré un tournant idéologique qui stupéfie certains de ses étudiants.
La pensée néoréactionnaire au pouvoir aux États-Unis se définit comme la face sombre des Lumières sur lesquelles « l’hémisphère occidental », que Trump veut vassaliser, s’est construit. Enrayer ce changement de paradigme, pour replacer l’égalité au centre, suppose de se réapproprier une philosophie qui ne fut pas qu’émancipatrice.
L’avocat général a demandé vendredi une peine plus lourde qu’en première instance à l’encontre du cinéaste, accusé d’avoir agressé sexuellement l’actrice Adèle Haenel alors qu’elle était mineure. Les deux avocates de Ruggia ont, elles, plaidé la relaxe.
L’anthropologue Catherine Hass, spécialiste des pensées de la guerre, analyse le moment guerrier contemporain. Elle revient également sur son dernier ouvrage, qui vise à « quitter les termes de la question israélo-palestinienne telle que formulée en France ».
À plusieurs reprises, la chaîne du groupe Bolloré a présenté comme sa correspondante à Pékin une journaliste de CGTN-Français, la télévision d’information internationale chinoise francophone, sans son accord et sans rémunération. BFMTV avait fait de même avant que la direction ne mette fin à cette pratique.
À deux mois des municipales, les Biennales internationales du spectacle ont fait entendre des appels à « échapper au fatalisme », malgré les difficultés du secteur. Des élus et des syndicalistes ont interpellé les gauches, pour qu’elles musclent leur discours, alors que l’extrême droite a fait de la culture un de ses champs de bataille.
Le conseiller politique Victorien Bornéat propose un « manifeste pour une riposte populaire » pour contrer la bataille culturelle menée par les forces réactionnaires et la désaffection du peuple vis-à-vis des institutions culturelles.
Plusieurs personnalités ou partis politiques annoncent à Mediapart ne plus vouloir retourner dans l’émission de l’animateur condamné pour corruption de mineurs. Seul le Rassemblement national, qui prétend pourtant faire de la protection de l’enfance une priorité, assume toujours sa présence.