Notre podcast culturel évoque « Et jamais nous ne serons séparés », mis en scène par Daniel Jeanneteau et Mammar Benranou, « La Distance », la nouvelle pièce de Tiago Rodrigues, et « Voir clair avec Monique Wittig », première mise en scène d’Adèle Haenel.
Après quatre années passées à échapper au rouleau compresseur du milliardaire breton, c’est au tour des rédactions du groupe Prisma de servir de marchepied médiatique à l’extrême droite. Plusieurs interventions éditoriales récentes laissent craindre le pire aux journalistes.
Les consommations énergétiques des IA ne cessent de croître. Une solution explorée par les scientifiques consiste à revenir à des structures non plus numériques mais analogiques, basées sur des éléments physiques. Mais attention à l’effet d’empilement, préviennent déjà certains experts.
Crise politique, incarcération de Nicolas Sarkozy et cessez-le-feu dans la bande de Gaza : c’est l’actualité croquée par Waly Dia dans sa chronique enregistrée sur scène mardi 14 octobre, à Cognac (Charente).
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Le nouveau film de Cédric Jimenez, « Chien 51 », comme celui de Yann Gozlan, « Dalloway », aborde le futur de notre surveillance par le biais de l’IA. Sans parvenir à en faire autre chose qu’un motif éculé, faute de penser politiquement leur objet.
La diffusion dans les salles d’un film sur Enrico Berlinguer relance le mythe autour de ce leader communiste italien. Mais sa « grande ambition » a été en grande partie une illusion, qui néglige la révolte à la base contre l’encadrement traditionnel du mouvement ouvrier.
Avec près de 700 000 entrées en salles, le film « La Grande Ambition » d’Andrea Segre a connu un succès inattendu en Italie. En particulier auprès des moins de 40 ans, souvent décrits comme loin de la politique et peu mobilisés.
Dans leur bande dessinée « Les Sentiers d’Anahuac », Romain Bertrand et Jean Dytar proposent une réflexion enthousiasmante autour des imaginaires liés à la conquête des Amériques. Dans un entretien à Mediapart, Romain Bertrand revient sur ce projet visant à redonner vie aux langues perdues des manuscrits mexicains.
Notre podcast culturel revient sur « Une bataille après l’autre » de Paul Thomas Anderson, la Palme d’or 2025 décernée à l’Iranien Jafar Panahi pour « Un simple accident » et enfin le « Dracula » du Roumain Radu Jude.
Le film d’Andrea Segre retrace avec empathie la vie du secrétaire général du Parti communiste italien entre 1974 et 1978 et sa tentative de « compromis historique » avec les démocrates-chrétiens. Une trajectoire dont il faut retenir les leçons, mais sans commettre de contresens historique.
Dans une rétrospective en Espagne, l’artiste Coco Fusco déroule une œuvre très politique : des performances et des films hantés par les fantômes de la révolution castriste à Cuba, que l’on peut aussi regarder comme un manuel de survie en ces temps incertains.
Longtemps oubliés des recherches en préhistoire, les enfants représentaient pourtant près de la moitié des campements de la dernière période glaciaire. Une archéologie de l’enfance émergente dévoile enfin leur existence.
Traducteur de l’allemand, Olivier Mannoni interroge, à partir du laboratoire nazi, la brutalisation de la langue qui accompagne les fascismes. Il nous explique comment Trump parle comme Hitler, et Poutine comme un gangster.
Le préfet de police de Paris a indiqué vendredi s’opposer à l’interdiction, réclamée par des élus, du concert de Disturbed programmé dimanche au Zénith. En revanche, la date du groupe de metal états-unien prévue trois jours plus tard à Forest, en Belgique, a été annulée par le bourgmestre socialiste.
Le professeur à l’université Rutgers, dans le New Jersey, a fait l’objet de menaces de mort après la signature d’un décret par Donald Trump désignant le « mouvement antifa » comme terroriste. En partance pour l’Espagne, il explique sa situation.
Exaspéré par la crise en interne, Denis Olivennes, le patron du groupe de presse CMI, a imposé à la directrice de la rédaction un changement de méthode. La nomination d’Aurélien Viers comme directeur délégué est bien le signe de l’affaiblissement d’Ève Szeftel, désormais en sursis à la tête de l’hebdomadaire.