Polisse est le premier film français de la compétition du 64e Festival de Cannes. Et il est à double-fond: le film sur la police (brigade de protection des mineurs) et l'enfance confrontée à la violence est raté. L'autre, sur la fiction, le jeu, les mensonges et les vérités des adultes, est plus intéressant. Comme un film de Maïwenn.
Habemus papam de Nanni Moretti et Hereat Shulyam de Joseph Cedar sont deux histoires de remise des prix. Un pape est élu dans le secret du conclave. Un vieux philologue israélien est enfin distingué. Deux victoires? Deux machines à perdre. L'une belle, l'autre moins.
Comment filmer les pauvres ? Cannes a donné deux réponses, ce samedi. A “Un certain regard”, celle de Robert Guédiguian, avec Les Neiges du Kilimandjaro. En compétition officielle, celle de Jean-Pierre et Luc Dardenne, avec Le Gamin au vélo. Une réponse par le vide, l'autre par le plein. Mais le vide et le plein ne sont peut-être pas où l'on croit.
Bien plus qu'un film sur les corps, la chair, et les femmes L'Apollonide – Souvenirs de la maison close de Bertrand Bonello raconte la durée, la clôture et l'ouverture. De la jouissance et de l'effroi de faire du cinéma. Superbe.
Déjà annoncé l'année dernière, The Tree of Life de Terrence Malick était le film le plus attendu de la compétition. Il était aussi le film le plus attendu de l'année. Nous l'avons vu. Nous attendons toujours.
La Conquête est un événement : le cinéma avait-il déjà fait le portrait d'un Président en exercice ? Nicolas Sarkozy a maintenant son film. Un film sur le cinéma de Sarko. Un Sarkofilm bien dans l'air du temps politique et cinématographique.
Newsletters
Découvrez les newsletters de Mediapart
Recevez directement l’info de votre choix : Quotidienne, Hebdo, Alerte, À l’air libre, Écologie, Enquête …
Le péril fasciste grandit partout. En France, dans le monde. Cette vague est-elle inexorable ? Mediapart refuse de le croire et donne la parole à neuf penseurs et penseuses contemporaines, qui exposent leurs idées pour empêcher le pire d’advenir.
À l’occasion de la sortie du film Berlinguer, la grande ambition, le 8 octobre 2025, plongée dans la signification et l’héritage de la tentative de « compromis historique » avec la démocratie chrétienne menée par l’ancien dirigeant communiste italien dans les années 1970.
L’Espagne commémore cette année les 50 ans de la mort de son dictateur, le 20 novembre 1975, dans un climat électrique. Plongée dans les batailles mémorielles du pays, alors que les extrêmes droites, du parti Vox à l’influenceur Alvise Pérez, séduisent chez les nouvelles générations, en particulier les…