Qu'ont en commun les grandes théories du complot incriminant les Francs-maçons, les Juifs, les Jésuites… et les petites théories du complot mettant en doute la vérité officielle autour de l'accident de voiture de Lady Diana, des attentats du 11 septembre 2001, ou des missions Apollo ? Ont-elles de plus en plus d'adeptes ? Ont-elles une couleur politique ? Premier volet de notre série avec entretiens vidéo.
Parce que « les théories dites alternatives restent peu relayées par la presse », l'internet – avec la possibilité d'organiser des forums et de diffuser massivement des vidéos – entend permettre à chacun de juger et de se forger sa propre opinion. Mais avec quelle rigueur scientifique ?
Seules 6,2 % des personnes interrogées seraient totalement imperméables aux théories du complot. Et d'autres études nous apprennent, à travers quelques exercices de logique, qu'il faut se méfier avant tout… de soi-même.
En 1964, l'Américain Richard Hofstadter sort une somme dans laquelle il range les complotistes dans la catégorie des paranoïaques avec qui il est vain de discuter. C'est oublier un peu vite que ces théories participent aussi de combats politiques. Souvenez-vous, pour prendre les plus récents, les discours de Bush Jr, Blair, Aznar...
Faut-il douter de tout ? Pourquoi ce genre d'enquête sur Mediapart ? La notion de théorie du complot n'est-elle pas un vaste fourre-tout ? Nos réponses aux critiques récurrentes lues dans les quelque 1 600 commentaires de notre série.
Newsletters
Découvrez les newsletters de Mediapart
Recevez directement l’info de votre choix : Quotidienne, Hebdo, Alerte, À l’air libre, Écologie, Enquête …
À l’occasion de la sortie du film Berlinguer, la grande ambition, le 8 octobre 2025, plongée dans la signification et l’héritage de la tentative de « compromis historique » avec la démocratie chrétienne menée par l’ancien dirigeant communiste italien dans les années 1970.
L’Espagne commémore cette année les 50 ans de la mort de son dictateur, le 20 novembre 1975, dans un climat électrique. Plongée dans les batailles mémorielles du pays, alors que les extrêmes droites, du parti Vox à l’influenceur Alvise Pérez, séduisent chez les nouvelles générations, en particulier les…
Tout a commencé en 2021, quand une tragédie oubliée émerge de la mémoire familiale de la journaliste et réalisatrice Safia Kessas. Le 23 mai 1956, l’armée française aurait investi nuitamment trois villages de Kabylie, tout proches de celui de ses parents, et massacré impitoyablement en quelques heures…