Série ArcelorMittal : la grande évasion fiscale

Tous les épisodes

ArcelorMittal : la grande évasion fiscale

Épisode 1

La lutte contre la fraude et l'évasion fiscale est devenue une priorité des gouvernements : le sommet qui  réunit aujourd'hui à Bruxelles les dirigeants européens y sera largement consacré. Officiellement, la France est déterminée à mener le combat, mais quand un cas concret se présente, la volonté semble s'évanouir. Il en va ainsi d'ArcelorMittal, à qui l'administration fiscale réclame 1,3 milliard d'euros d'impôt.

ArcelorMittal, protégé de l'Europe

Épisode 2

Depuis la fusion, ArcelorMittal ne paie pratiquement plus d'impôt en Europe. La crise de la sidérurgie n'explique pas tout. Le groupe a mis en place une organisation secrète et opaque, qui rend impossible d'appréhender la réalité économique des sites et des pays. Profitant de la concurrence entre États, il jongle entre les prix de transferts et l'optimisation fiscale de tous les flux financiers.

ArcelorMittal: dans les sables de Dubaï

Épisode 3

Le groupe a transféré son centre financier dans la zone franche de Dubaï, où il n’est exigé aucun impôt. C’est à partir de ce centre qu’est organisé le financement du groupe dans la plus totale opacité. Une note transmise aux syndicats de Florange, publiée par Mediapart, détaille le système.

Autres séries dans la rubrique "International"

Trump, la démolition

International — 3 épisodes

Le mardi 5 novembre 2024, Donald Trump était élu président des États-Unis pour la deuxième fois. Le 20 janvier 2025, il était de retour à la Maison-Blanche. Depuis, le milliardaire républicain s’attaque méthodiquement aux institutions et aux contre-pouvoirs de la démocratie états-unienne, tentant d’instaurer…

Europe : le spectre du déclin

International — 3 épisodes

Dépendants des États-Unis pour leur sécurité, retardataires en matière d’innovation technologique, démunis face au retour des impérialismes, les vingt-sept pays de l’Union européenne savent qu’ils doivent repenser leur alliance à l’aune des désordres internationaux. Dans trois domaines, l’économie,…

L’Espagne commémore cette année les 50 ans de la mort de son dictateur, le 20 novembre 1975, dans un climat électrique. Plongée dans les batailles mémorielles du pays, alors que les extrêmes droites, du parti Vox à l’influenceur Alvise Pérez, séduisent chez les nouvelles générations, en particulier les…