Trump tient à la construction de ce gazoduc, annulée par l'ancien président Obama en 2015 à cause d'inquiétudes liées au changement climatique. Mais un juge fédéral de l'Etat du Montana vient d'ordonner, mi-août 2018, un examen environnemental complet du tracé de l'ouvrage. Depuis plus de dix ans, des écologistes, des tribus locales et des éleveurs se battent contre la construction de cet oléoduc de près de 2 000 kilomètres qui doit relier l'Etat canadien d'Alberta à l'Etat américain du Nebraska. Retrouvez notre série de reportages.
Un oléoduc gigantesque venu du Canada doit traverser les États-Unis du nord au sud. Pour être finalisé, il attend l'approbation d'Obama. Mais c'est compter sans la mobilisation des citoyens, qui entendent empêcher le passage de ce projet. Première étape de notre reportage: la réserve indienne de Rosebud (Dakota du Sud), où les Amérindiens sont bien décidés à se battre pour que l'oléoduc ne voie pas le jour.
Deuxième étape sur la route de l'oléoduc géant ou comment des fermiers plutôt conservateurs se sont alliés avec des militants écolos contre la multinationale TransCanada et sont parvenus à remettre en cause l'existence même du projet.
Troisième étape sur la route de l'oléoduc géant, dans cet État du Midwest où il est déjà construit. Mais pourquoi vouloir perpétuer un modèle basé sur le pétrole alors que les énergies renouvelables sont en train de décoller, en particulier dans ce couloir à vent ?
Fin de parcours le long de l'oléoduc géant, dans le « hub » de l’or noir de Cushing, où les mentalités sont difficiles à changer. Vaut-il mieux promouvoir l'indépendance énergétique des États-Unis ou lutter contre le changement climatique ?
Newsletters
Découvrez les newsletters de Mediapart
Recevez directement l’info de votre choix : Quotidienne, Hebdo, Alerte, À l’air libre, Écologie, Enquête …
Dépendants des États-Unis pour leur sécurité, retardataires en matière d’innovation technologique, démunis face au retour des impérialismes, les vingt-sept pays de l’Union européenne savent qu’ils doivent repenser leur alliance à l’aune des désordres internationaux. Dans trois domaines, l’économie,…
L’Espagne commémore cette année les 50 ans de la mort de son dictateur, le 20 novembre 1975, dans un climat électrique. Plongée dans les batailles mémorielles du pays, alors que les extrêmes droites, du parti Vox à l’influenceur Alvise Pérez, séduisent chez les nouvelles générations, en particulier les…
Luigi Bonaventura, ancien chef de clan, et Annamaria, divorcée d’un boss de la ’Ndrangheta, sont des survivants. Tandis que le premier dénonce l’endoctrinement des enfants au sein des familles mafieuses italiennes, la seconde a gagné le nord du pays avec ses garçons pour échapper à l’emprise. Briser…