élections européennes
Mediapart Live

«En direct de Mediapart», jeudi 24 avril dès 17h !

Rwanda, affaire Morelle, élections européennes... Ne ratez pas notre soirée spéciale «Europe : tout est à refaire !», en direct depuis la rédaction.

REJOIGNEZ-NOUS

Mediapart
Jeu.24 avril 201424/04/2014 Édition du matin

Et Pierre Nora brisa l'entre-soi!

|  Par Antoine Perraud

En 1976, Pierre Nora signait dans Le Nouvel Observateur un article critique à l'encontre du quotidien français de référence, à propos de la publication du livre de Michel Legris: Le Monde tel qu'il est. Trente-cinq ans plus tard, l'historien revient sur cet épisode héroï-comique dans un livre, Historien public. Entretien vidéo.

Partage

 

Le 7 mai 1976, dans son émission «Apostrophes», Bernard Pivot suscitait une logomachie dont il avait le secret entre Michel Legris, auteur du pamphlet Le Monde tel qu'il est (Plon), et le rédacteur en chef du quotidien en question, André Fontaine. J'étais alors lycéen et je me souviens avoir vibré, en direct, à la passion civique, professionnelle et cabotine de ces grands fauves plumitifs sur le petit écran. La tension était à son comble.

Le Monde était classé comme un journal d'opposition par le régime de Valéry Giscard d'Estaing, qui s'apprêtait à lui lancer un concurrent dans les pattes, financé par le patronat et piloté par l'ancien ministre démocrate-chrétien Joseph Fontanet: J'informe. La tentative fit long feu. Et la ...

1€

Les 15 premiers jours

Testez-nous pour 1€ seulement !
Profitez d'une période d'essai de 15 jours + 15 jours de musique offerts !
Testez-nous !

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous

Pas encore abonné(e) ?
Inscrivez-vous

Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Mediapart.

Créez votre compte