Dans « L’État contre les associations. Anatomie d’un tournant autoritaire », les sociologues et membres de l’Observatoire des libertés associatives Antonio Delfini et Julien Talpin analysent la vague de répression politique qui frappe le secteur associatif, et appellent celui-ci à riposter.
Sébastien, musicien syndiqué à la CGT, a été interpellé le 9 septembre au soir et placé 48 heures en garde à vue avant même la journée de mobilisation du 10 septembre à Lyon. Le motif et le timing de son interpellation interrogent.
À la suite des révélations de Mediapart sur l’intervention d’Astrid Panosyan-Bouvet pour réduire les cotisations sociales dues par la société Setforge, l’association AC !! anti-corruption a saisi le Parquet national financier.
Le médicament anti-obésité Wegovy de Novo Nordisk, hors de prix, n’est pas remboursé en France alors que la maladie touche davantage les populations précaires. Des médecins prescrivent son traitement anti-diabétique, l’Ozempic, moins cher, pour venir en aide aux moins riches.
Newsletters
Découvrez les newsletters de Mediapart
Recevez directement l’info de votre choix : Quotidienne, Hebdo, Alerte, À l’air libre, Écologie, Enquête …
Les nouveaux médicaments anti-obésité n’étant pas remboursés, la vente illégale d’injections amaigrissantes augmente. Mediapart a enquêté sur les plateformes qui fournissent des produits et ordonnances en quelques clics, non sans risques pour la santé.
La militante d’extrême droite Maylis de Cibon a été embauchée par l’établissement privé sous contrat, véritable institution de l’enseignement catholique francilien, pour enseigner l’histoire-géographie. Certains parents ont découvert avec effroi le curriculum vitæ de la nouvelle professeure.
Professeur des écoles à Lyon, François est père d’un enfant de 2 ans. Alors que l’État reconnaît sa paternité, l’Éducation nationale s’obstine à le considérer « sans enfant », lui bloquant l’accès aux divers dispositifs prévus par la fonction publique pour les familles. La justice administrative est saisie.
Mediapart a découvert que dans l’académie de Montpellier, un conseiller pédagogique condamné en 2011 avait été désigné pour former des enseignants de primaire au programme d’« éducation à la vie affective et relationnelle ». Informée vendredi, la rectrice a décidé de « lui retirer sa fonction ».
Le festival clandestin Black Metal Blitzkrieg, censé se tenir le 20 septembre près de Verdun, met à l’affiche six groupes néonazis européens. L’un des artistes appelle à « l’Holocauste total », tandis qu’un autre a été condamné pour l’incendie d’une chapelle en Bretagne.
Dans la capitale alsacienne, plusieurs élèves ont été placés en garde à vue et détenus vingt-quatre heures durant après le blocage de leurs établissements dans le cadre du mouvement « Bloquons tout ». Malgré l’absence de violences ou de dégradations.
La cour d’appel de Rennes a confirmé la condamnation pour diffamation d’une ex-conseillère régionale à l’égard du maire d’Argol, dans le Finistère. Après une plainte pour agressions sexuelles ayant fait l’objet d’un non-lieu, elle dénonçait le comportement de l’édile à l’égard de nombreuses autres femmes.
Près de deux mois après l’ouverture du « quartier de lutte contre le crime organisé », Mediapart s’est rendu en compagnie d’un sénateur à la prison de Vendin-le-Vieil. Ce lieu de détention ultrasécurisé a connu, début septembre, ses premiers mouvements de contestation des conditions de détention.
Le site français de petites annonces, qui a fermé sa rubrique « Rencontres » en 2018, a disparu des radars médiatiques. Visé par de multiples plaintes pour proxénétisme aggravé, il pourrait aussi disparaître de l’agenda judiciaire : l’affaire a fait l’objet mercredi 10 septembre d’un non-lieu.
Le 11 avril 2025, Sébastien Lecornu a été interrogé sur des faits de favoritisme pour avoir confié sur fonds publics deux expositions à l’ancien journaliste Jean-Claude Narcy, comme l’avait révélé Mediapart. L’enquête pourrait être transmise à la commission d’instruction de la Cour de justice de la République.
Les neuf têtes de cochon retrouvées mardi 9 septembre devant des mosquées à Paris et en proche banlieue ont été déposées par des personnes de nationalité étrangère qui ont aussitôt quitté le pays. L’hypothèse d’une ingérence étrangère se confirme.
Au moins deux incidents graves se sont produits mercredi 10 septembre sans être mentionnés par le préfet de l’Hérault dans son bilan. Un jeune manifestant atteint par le jet d’un canon à eau souffre d’un traumatisme crânien, tandis qu’un journaliste a été violenté et empêché de travailler.