L’ex-trésorier et l’expert-comptable du parti d’extrême droite ont largement minimisé leur rôle dans l’affaire des assistants parlementaires européens, mercredi devant la cour d’appel de Paris.
La Cour de cassation a confirmé, le 7 janvier, la condamnation du médiatique avocat, qui a notamment défendu Gérard Depardieu. Une jeune avocate l’avait attaqué aux prud’hommes et avait obtenu en appel la requalification de sa convention de stage en contrat de travail.
Owen C. et Safine H., deux streameurs français qui animaient la chaîne « JeanPormanove » sur Kick, seront jugés devant le tribunal correctionnel de Nice en juillet, notamment pour provocation à la haine en raison du handicap. En août 2025, l’un des membres principaux de la chaîne est mort en direct, en raison de problème de santé, confirme le procureur mercredi 28 janvier.
En avant-première, les député·es Violette Spillebout et Paul Vannier dévoilent auprès de Mediapart leur proposition de loi issue de la commission Bétharram sur les violences faites aux enfants dans le cadre scolaire. Le texte veut notamment renforcer les moyens de contrôle de l’État sur les établissements privés.
Newsletters
Découvrez les newsletters de Mediapart
Recevez directement l’info de votre choix : Quotidienne, Hebdo, Alerte, À l’air libre, Écologie, Enquête …
Le tribunal correctionnel de Paris a estimé mardi soir que l’élu retraité de 68 ans avait volontairement administré une forte dose de MDMA à la députée Sandrine Josso à son insu, à l’automne 2023, afin de l’agresser sexuellement. Joël Guerriau va faire appel de la décision.
Pour de nombreux aéroports de province, la compagnie aérienne est incontournable car synonyme d’afflux touristique et de désenclavement. Une position de force dont l’entreprise profite pour obtenir des subventions. Quand elle n’obtient pas gain de cause, elle part.
Le parquet de Paris a annoncé l’ouverture d’une information judiciaire contre la plateforme Kick et ses gérants. La justice regarde de près les « montages et schémas financiers de la société ». Mediapart avait révélé que les streameurs niçois empochaient des dizaines de milliers d’euros par mois, ce que confirme mercredi le parquet de Nice.
Dimanche, sur CNews, l’ancien avocat devenu conseiller d’État appelait à organiser de « grandes rafles », façon Trump, contre les personnes en situation irrégulière sur le territoire français. Son institution a ouvert mardi une procédure pour non-respect de la déontologie.
L’ex-assistante personnelle de Marine Le Pen a reconnu qu’elle n’avait pas travaillé exclusivement pour le Parlement européen, mardi devant la cour d’appel de Paris. Guillaume L’Huillier, lui, a préféré faire l’autruche.
Spécialiste des droits des enfants, Marion Cuerq réagit à nos révélations sur le patron de l’information de CNews, condamné pour des gifles et des insultes contre ses enfants. Et analyse ce que cache la préoccupation affichée par l’extrême droite pour la protection de l’enfance.
Quelques jours après sa condamnation définitive pour corruption de mineurs, l’animateur de CNews a discrètement renoncé à son pourvoi en cassation dans une deuxième affaire. Désormais, son autre condamnation pour harcèlement sexuel et travail dissimulé est elle aussi définitive.
Le récit mortifère porté par l’administration Trump depuis que la police tue à Minneapolis gagne aussi du terrain en France. Il prend appui sur un fléau qui ronge la société et cogne chaque jour davantage contre son édifice démocratique, sur fond de crispations identitaires et d’ambitions ultrasécuritaires.
Jugé lundi et mardi pour avoir mis de l’ecstasy dans une coupe de champagne servie à la députée Sandrine Josso en novembre 2023, l’ex-sénateur a surtout parlé de lui. Et nié avoir eu l’intention d’agresser sexuellement son « amie », qui a raconté à la barre s’être « vue mourir ».
La France bientôt pionnière en Europe ? Les députés ont adopté dans la nuit de lundi à mardi une proposition de loi interdisant les réseaux sociaux aux moins de 15 ans. Seuls les insoumis et deux élus du groupe écologiste ont voté contre cette mesure soutenue par le gouvernement et Emmanuel Macron.
L’ancien eurodéputé a reconnu que deux de ses assistants n’avaient pas uniquement travaillé pour lui mais aussi pour le parti d’extrême droite, lundi devant la cour d’appel de Paris. Des aveux à la portée toutefois limitée.
Célébrité de la tech états-unienne et soutien revendiqué de Donald Trump depuis 2016, le fondateur de Paypal et Palantir était convié le 26 janvier à discourir à huis clos par la philosophe ultraconservatrice Chantal Delsol. Un rassemblement a été organisé pour dénoncer sa venue.