Mediapart c'est aussi... Des sujets de société

Infographies, portfolios, documentaires... Découvrez en vidéo l'actualité dans sa diversité. Testez Mediapart en vous abonnant pour 1€ seulement les 15 premiers jours.

ABONNEZ-VOUS

Mediapart
Jeu.02 octobre 201402/10/2014 Édition de la mi-journée

Sondage loterie: les sondés de l'institut Harris sont payés!

|  Par Mathilde Mathieu et Michaël Hajdenberg

Le sondage, ça peut rapporter gros. L'institut Harris Interactive, qui a placé Marine Le Pen en tête du premier tour dans un sondage publié ce week-end, a offert 7.000 euros à son panel de sondés, via une loterie. Un type de rémunération qu'une proposition de loi adoptée à l'unanimité au Sénat, mais gelée à l'Assemblée par l'UMP, veut prohiber.

Partage

Selon nos informations, l'institut Harris Interactive rémunère le panel qu'il a utilisé pour produire le sondage «choc» de dimanche, qui a placé Marine Le Pen en tête des intentions de vote au premier tour de la présidentielle.

Interrogé lundi soir par Mediapart, Jean-Daniel Levy, directeur du département opinion, est bien obligé de le reconnaître: pour attirer le chaland et le motiver à répondre à son enquête, réalisée sur Internet auprès d'environ 1600 personnes, l'institut a organisé un jeu-concours et fait miroiter une récompense de 7000 euros. Chez Harris Interactive (lire aussi sous l'onglet «Prolonger»), qui publie deux nouveaux sondages du même type ce mardi matin plaçant la présidente du FN en tête ...

UNEURO

Mediapart c'est aussi... Des sujets de société

Infographies, portfolios, documentaires... Découvrez en vidéo l'actualité dans sa diversité. Testez Mediapart en vous abonnant pour 1€ seulement les 15 premiers jours.Abonnez-vous

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous

Pas encore abonné(e) ?
Inscrivez-vous

Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Mediapart.

Créez votre compte