2 mois offerts

En cadeau, le premier numéro de la Revue du Crieur

Lisez Mediapart tout l'été. Abonnez-vous à Mediapart pour 9€ les 3 premiers mois, soit 2 mois offerts. En cadeau pour les 10 premiers, le premier numéro de la Revue du Crieur.

ABONNEZ-VOUS

Mediapart
Sam.01 août 201501/08/2015 Édition de la mi-journée

La campagne militante de Hollande expérimente le «modèle bostonien»

|  Par Stéphane Alliès

Au-delà des clichés sur les « campagnes à la Barack Obama », trois chercheurs français de Harvard et du MIT ont peu à peu imposé leur modèle de mobilisation dans la campagne de François Hollande. Comment mettre en place un nouveau type de porte-à-porte visant les abstentionnistes? Enquête sur un renouvellement des pratiques militantes.

Partage

Quand on rencontre Marc Mancel, responsable de la mobilisation dans l’équipe de campagne, au QG de François Hollande, pour causer dispositif militant, on est d’abord noyé par l’avalanche de chiffres et d’objectifs. 150.000 volontaires, huit pôles régionaux de formation, un organigramme pyramidal où l’on croise formateurs nationaux, animateurs locaux et militants de terrain, 5 millions de foyers visés, un site internet d’«activisme» sous la houlette de Julien Dray (Vivement-mai.fr), une opération “Faites du changement” prévue le 17 mars prochain, avec 3.000 à 5.000 points de rencontre sur le territoire…

Et puis, Marc Mancel, ancien soutier du courant Nouveau parti socialiste, resté proche de Vincent Peillon, évoque au détour ...

2 mois offerts

2 mois d'abonnement offerts

Abonnez-vous à Mediapart pour 9€ seulement les 3 premiers mois, au lieu de 27€. La Revue du Crieur pour les 10 premiers abonnés.Abonnez-vous

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous

Pas encore abonné(e) ?
Inscrivez-vous

Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Mediapart.

Créez votre compte