En cadeau, le nouveau tee shirt Mediapart

Abonnez-vous à Mediapart en bénéficiant de l'offre d'été : deux mois offerts. À gagner, cette semaine, le nouveau tee shirt Mediapart pour les 50 premiers abonnés.

ABONNEZ-VOUS

Mediapart
Jeu.21 août 201421/08/2014 Édition de la mi-journée

Football: un haut dirigeant relance l'affaire des quotas

|  Par Fabrice Arfi et Michaël Hajdenberg

Deux ans après nos premières révélations, l'un des plus hauts dirigeants du football français, Jean-Pierre Louvel, président de l’Union des clubs professionnels de football, reconnaît dans un livre que les quotas ethniques ou religieux existent bel et bien dans les clubs. « Le nier serait absurde », affirme-t-il. L'ancienne ministre des sports, Chantal Jouanno, se dit « choquée ».

Partage

Les quotas en fonction des origines des joueurs existent dans le football. Cette fois, il ne s’agit pas d’un projet au sein de la Fédération française de football (FFF), comme Mediapart l’avait révélé il y a deux ans (ici et là). Mais d’un constat, dressé par l'un des plus hauts dirigeants du foot français, Jean-Pierre Louvel, président de l’Union des clubs professionnels de football (UCPF).

Alors qu’il représente les dirigeants du football professionnel, Jean-Pierre Louvel déclare dans le livre du journaliste de RMC Daniel Riolo, Racaille football Club (éditions Hugo et Cie) : « Cessons d’être hypocrites, et pas un président n’osera dire le contraire, cette histoire de quotas, c’est du pipeau à ...

2mois

En cadeau, le nouveau tee shirt Mediapart

Abonnez-vous à Mediapart en bénéficiant de l'offre d'été : deux mois offerts. À gagner, cette semaine, le nouveau tee shirt Mediapart pour les 50 premiers abonnés.Abonnez-vous

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous

Pas encore abonné(e) ?
Inscrivez-vous

Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Mediapart.

Créez votre compte