L’assassinat du frère d’un militant antidrogues à Marseille a remis la lutte contre le narcotrafic au cœur des débats. Hormis l’extrême droite, prompte à la récupération, les forces politiques ont convergé pour dire leur détermination à agir. Passé l’émotion, les propositions nouvelles peinent toutefois à affluer.
La justice administrative examinait mardi 18 novembre le recours de trois associations contre le ministère de l’éducation pour son inaction en matière d’éducation à la santé sexuelle et affective. Le rapporteur public a demandé au juge de reconnaître la faute de l’État.
La police et la gendarmerie sont-elles hors de contrôle ? Dans « À l’air libre », retour sur les révélations de Mediapart et « Libération » sur les violences des gendarmes à Sainte-Soline en 2023 avec nos journalistes, Alix, manifestante blessée à Sainte-Soline, et le réalisateur Dominik Moll, dont le film « Dossier 137 » sort mercredi 19 novembre.
Briguant un septième mandat, Philippe Marini est ciblé par trois enquêtes pour prise illégale d’intérêts, favoritisme et détournement de fonds publics. La justice s’intéresse notamment à un contrat public avec Engie et aux subventions accordées par la ville à une association dirigée par l’épouse de l’édile Les Républicains.
Newsletters
Découvrez les newsletters de Mediapart
Recevez directement l’info de votre choix : Quotidienne, Hebdo, Alerte, À l’air libre, Écologie, Enquête …
Condamnée pour avoir défendu contre l’avis de ses services un projet immobilier porté par son ancien employeur, le promoteur Nexity, Régine Engström s’est finalement désistée de son appel. L’affaire avait mis en lumière le mépris pour les risques de conflits d’intérêts au plus haut sommet de l’État.
Flagrant déni publie mardi 18 novembre une étude critique sur la « police des polices » à la française (IGPN, IGGN, « cellules déontologie »). L’ONG conclut à une augmentation de la « délinquance policière » et à une dégradation de son traitement judiciaire.
Pendant plus de deux heures, Antton Rouget a répondu à toutes vos questions sur six ans de chantage, d’homophobie et de pouvoir – et sur le livre à paraître, « Les Comploteurs », qui raconte les coulisses du scandale politique de Saint-Étienne.
Notre partenaire Rue89 Lyon comparaît mardi 18 novembre devant le tribunal pour diffamation, après une plainte déposée par Jean-Michel Aulas et son fils Alexandre contre son enquête « Les Aulas s’envolent en jet privé vers les paradis fiscaux ». À la veille du procès, le site publie certaines preuves de ses assertions.
Le procès des deux militants d’extrême droite accusés d’avoir assassiné le sportif argentin aura lieu en septembre 2026. Dans un entretien à Mediapart, Cecilia Aramburú pointe la responsabilité des autorités françaises, alors que les deux suspects étaient sous contrôle judiciaire pour des faits de violences aggravées.
Depuis près d’un an, le Sdis 34 a ouvert une enquête administrative pour des faits de harcèlement et de propos racistes dans la caserne de Gigean, sans qu’aucune sanction soit prise pour le moment. Les pompiers mis en cause invoquent l’humour.
L’enquête pour identifier les policiers qui, en 2018, ont fracassé le crâne de la jeune femme à Marseille prend un virage décisif. Selon nos informations, des agents ont reconnu avoir été présents au moment des violences. L’un d’eux dénonce les pressions de sa hiérarchie et du syndicat Alliance pour couvrir ses collègues. Après ces révélations, deux policiers de la BAC ont été mis en examen le 14 novembre pour non-assistance à personne en danger.
Dans une quarantaine de villes, des militants ont manifesté samedi en criant : « Le déni, c’est fini. » Dans le sillon de l’affaire Bétharram, et dans l’attente d’une loi-cadre contre les violences sexuelles, les cortèges étaient plus fournis que l’an dernier. Reportage à Paris.
Le parquet général avait requis samedi matin treize ans de prison contre le célèbre pénaliste, accusé d’avoir violé une de ses stagiaires en 2018. Ses avocats ont dénoncé « une chasse à l’homme ». Samedi soir, la cour criminelle l’a acquitté au bénéfice du doute.
Mediapart s’apprêtait à faire état de la scolarisation de ses enfants dans le privé, mais Édouard Geffray a pris les devants pour l’évoquer sur BFMTV. Il a fait mine d’être surpris par la question alors qu’il était informé en amont. Les dessous d’une opération de communication bien rodée.
Interrogé vendredi par la cour criminelle de Paris, le pénaliste a laissé les juges perplexes quant à l’existence d’un complot qui aurait été ourdi contre sa personne.
L’hypothèse d’un « assassinat d’avertissement » est évoquée par les enquêteurs après le meurtre du frère d’Amine Kessaci, militant politique et associatif engagé depuis quatre ans dans la lutte contre le narcotrafic. À gauche comme à droite, la classe politique fait part de son soutien et de son inquiétude.