France

Sainte-Soline : « le résultat d’une stratégie délibérée de maintien de l’ordre »

Police — Entretien

© Photo Sébastien Calvet / Mediapart

Pour Michel Forst, rapporteur spécial de l’ONU sur les défenseurs de l’environnement, les vidéos publiées par Mediapart et « Libération » montrent que les violences policières « ne sont pas de simples “dérapages” individuels » et « appellent des poursuites judiciaires ».

Les sans-enfants, entre fantasmes et épouvantail politique

Idées — Analyse

En émettant l’idée de priver les personnes sans enfants de la prime de Noël, le gouvernement relance subrepticement l’idée d’une hiérarchie entre celles et ceux qui procréent et les autres. Et fait proliférer des idées chères à l’extrême droite.

Le parquet requiert la condamnation de l’ancien patron de la DGSE

Justice — Chronique

Une peine de prison avec sursis a été réclamée vendredi au tribunal de Bobigny contre Bernard Bajolet, au sujet de l’interception controversée de l’homme d’affaires Alain Duménil à Roissy en 2016, sur fond de différend financier.

Vidéos des gendarmes à Sainte-Soline : pour le parquet de Rennes, il est urgent d’attendre

Justice

Sous pression depuis les révélations de Mediapart et « Libération » sur le comportement des gendarmes à Sainte-Soline, le procureur de Rennes a rappelé dans un communiqué qu’il prendrait des décisions « prochainement ».

Nos dossiers — France

Tous nos articles — France

Blessés à Sainte-Soline, mais pas abattus, ils attendent « un déclic judiciaire »

France

Mediapart a recueilli la parole de cinq personnes blessées par les violences policières commises à Sainte-Soline. Choquées par le contenu des images diffusées, qui parfois réactivent le traumatisme, ces personnes espèrent qu’elles permettront l’ouverture d’une enquête.

Opération « Mains rouges » : le chef du commando s’était réfugié… à Moscou

Défense et diplomatie — Enquête

Nikolay Ivanov s’est rendu en Russie après avoir piloté à distance les dégradations du Mémorial de la Shoah. Une information figurant dans le dossier d’instruction, mais oubliée par les enquêteurs et les magistrats.

Près d’un élève sur deux est victime de violences sexuelles, en ligne ou pas

Éducation et enseignement supérieur

Selon une nouvelle étude, 85 % des élèves français en collèges et lycées ont été victimes au moins une fois de violences au cours de l’année, et 43 % ont fait face à des agressions sexuelles, en ligne ou pas. Un chiffre d’autant plus alarmant que les adultes dans les établissements scolaires ne sont pas vus comme une aide possible.

« La paix, c’est l’indépendance » : les militants kanak libérés de prison se retrouvent à Paris

Outre-mer

Pour la première fois depuis leur libération, six anciens détenus, dont le président du FLNKS Christian Tein, se sont exprimés ensemble pour « mettre la lumière » sur ce qu’il s’est passé depuis les révoltes du 13-Mai en Kanaky-Nouvelle-Calédonie et évoquer la suite des événements, après leur rejet de l’accord de Bougival.

Sous le choc des saillies racistes de leur patron, 17 employés d’un grand café bordelais portent plainte

Discriminations — Enquête

Des employés du café-restaurant Le Régent à Bordeaux ont saisi la justice après les injures répétées de leur patron sur leur lieu de travail, des heures durant. Daniel Marion, multipropriétaire de prestigieux restaurants en France, dit n’en avoir aucun souvenir. Il a pourtant réitéré ses propos au cours des jours suivants.

Vidéos de Sainte-Soline : Darmanin dans la nasse

France

Invention de l’« écoterrorisme », mise en cause de la Ligue des droits de l’homme, mensonges sur le maintien de l’ordre… La manifestation de Sainte-Soline avait représenté l’acmé de la stratégie de tension élaborée par Gérald Darmanin au ministère de l’intérieur. Celle-ci lui revient désormais en pleine figure. « Je ne lis pas Mediapart et “Libération” tous les matins et tous les jours, mais je le ferai, bien évidemment », a-t-il balayé à notre micro.

Personne n’en savait rien : la grande hypocrisie autour des vidéos des gendarmes à Sainte-Soline

Police

La justice et la gendarmerie se renvoient la balle quant à l’absence de prise en compte des vidéos vieilles de deux ans révélées par Mediapart et « Libération ». Retour sur l’accès des différents protagonistes à ces images… ou sur la connaissance qu’ils auraient dû en avoir.

Violences sexuelles sur mineurs : les opposants à la prescription veulent saisir un « moment charnière »

Enfances

Dans un rapport présenté mercredi 5 novembre, l’association Brave Movement dénonce les différences de délai de prescription pour les violences sexuelles sur les mineurs dans les 27 pays de l’Union européenne. Et réclame une abolition pure et simple, avec le soutien de certains députés français.

Le gouvernement continue de bloquer le plan national de lutte contre la corruption

Corruption — Enquête

Prêt depuis 2024, le programme national préparé par l’Agence française anticorruption n’a toujours pas été présenté par les autorités. La faute à des réticences politiques, tandis que les chiffres officiels alertent sur la forte hausse des atteintes à la probité.

À Mayotte, un an après le cyclone Chido, l’école continue de s’effondrer

Outre-mer — Reportage

L’État promettait une « reprise rapide » de la scolarité. Mais entre bâtiments détruits, salaires impayés et manque d’eau potable dans les établissements, la rentrée post-cyclone a viré au cauchemar dans le département.

« Malentendus » et « confusion » ont pesé sur l’intervention des secours à Sainte-Soline

Police — Enquête

Les forces de l’ordre n’ont pas formellement empêché les pompiers et le Samu de secourir les blessés lors de la manifestation du 25 mars 2023, affirme l’enquête de la gendarmerie. Mais le protocole mis en place a entraîné d’importants retards et de nombreux quiproquos. 

Sainte-Soline : le ministre de l’intérieur demande une enquête, la gauche exige plus

Police

Après les révélations de Mediapart et de « Libération », Laurent Nuñez a demandé mercredi l’ouverture d’une enquête administrative sur le comportement des gendarmes, deux ans et demi après les faits. Interrogé sur France Inter, il a refusé de les qualifier de violences policières. Les manifestants blessés, eux, dénoncent les donneurs d’ordres.