L’autrice Lisa Mandel et l’économiste Anne-Laure Delatte s’associent pour rendre l’économie sexy et accessible, afin que chacun puisse comprendre ces débats essentiels et s’en emparer. Dans le premier numéro de cette nouvelle chronique dessinée mensuelle : la question de la dette.
Au centre du lac Kivu, Idjwi est la deuxième plus grande île lacustre d’Afrique. Frontalière avec le Rwanda, elle n’a jamais connu la guerre qui sévit dans la région depuis près de trente ans. Pourtant, la réalité est plus complexe. Famine, maladies et désastre écologique sont amplifiés par les secousses du conflit.
Parmi les personnes qui vivent à l’année dans un camping, on trouve des familles, des retraités, ou des jeunes cherchant à prendre leur envol. La plupart sont seules, la vie ébranlée par des accidents de parcours. La photographe Alicia Salvador Ivorra va à leur rencontre dans une démarche au long cours.
Au début du mois d’août, des pluies torrentielles ont submergé des quartiers entiers de la plus grande ville du Nigeria. L’ONU alerte : avec les changements climatiques, les risques d’inondation pourraient doubler, et la moitié de la ville être sous les eaux d’ici à 2100.
Le 8 décembre 2024, le clan al-Assad s’effondre, donnant aux Syriens un souffle d’espoir. Mais dans la région de Qouneitra, dans le sud du pays, la population fait face à une nouvelle réalité. Israël occupe, arrête et tue dans l’illégalité la plus totale, sans que le nouveau gouvernement syrien puisse intervenir.
À Lviv, à l’ouest de l’Ukraine, loin du front, les théâtres Lessia-Ukraïnka et Les-Kourbas ouvrent leur saison. Leurs comédiens racontent comment la guerre a transformé leur jeu et leur mission. On joue pour chasser les pensées négatives et empêcher la destruction de la culture nationale.
L’incarcération de l’ancien président de la République a donné lieu à des heures et des heures d’images en continu. Mais derrière l’émotion et l’indignation, les clichés clés de l’affaire ont une fois de plus été occultés. Retrouvez-les ici, par ordre chronologique.
La moitié des Malgaches n’ont pas accès à l’eau courante : c’est une des revendications de la jeunesse en révolte depuis la fin septembre. Dans le Grand Sud, des sécheresses répétées affectent les récoltes et la population. La quête de l’eau structure le quotidien, et sa revente est pour beaucoup un véritable filet de survie.