Connectez-vous
Les dossiersLe magasin
Mer. 22 Mai
Portfolio | 13 photos

Fukushima (2/7): le supermarché abandonné

La zone interdite autour de Fukushima s'étend sur un rayon de vingt kilomètres. A l'intérieur, il y a un supermarché, resté en l'état depuis mars 2011. Ces photos du chaos, signées Antonio Pagnotta, aucun journal n'a voulu les publier au Japon. Deuxième de notre série de sept portfolios. (premier volet: "le dernier homme" ici et là, l'article sur Antonio Pagnotta).

01

9 février 2012. Les nombreuses répliques du tremblement de terre ont provoqué un véritable chaos dans le supermarché.

02

9 février 2012. Autour de Fukushima, une zone d'un rayon de 20 kilomètres est désormais interdite. S'y trouve, à Tomioka, le supermarché Tom Tom ravagé par le séisme.

03

9 février 2012. Le séisme s'est produit le 11 mars 2011. Suite à la catastrophe nucléaire, l'évacuation de la zone a été menée le 15 mars.

04

9 février 2012. Avant le séisme et la catastrophe nucléaire, la ville de Tomokia comptait quelque 17 000 habitants.

05

9 février 2012. Quand Antonio Pagnotta entre dans le magasin, voilà onze mois qu'il est dans cet état.

06

9 février 2012. Le photographe dit avoir eu l'impression d'être un «archéologue du temps présent» tellement l'histoire semblait immobile.

07

9 février 2012. Au rayon habillement.

08

9 février 2012. Ici, le pain semble frais...

09

9 février 2012. ... Il ne montre aucune trace de moisissure. Pourquoi ?

10

9 février 2012. Au rayon poissonnerie. Dans les casiers blancs, les calmars ont séché.

 

11

9 février 2012. Au rayon primeur. Les brocolis sont, eux, complètement déshydratés.  

12

9 février 2012. Seule la caisse du magasin a été forcée et pillée. Qui est entré ? Quand ?

13

9 février 2012. La façade du supermarché aujourd'hui.

Tous les commentaires

Des images marquantes qui nous rappellent celles que nous avons pu voir dans les films de Zombies ou les jeux vidéos comme Fallout, troublant...

Sauf qu'ici, il ne s'agit plus d'une connerie de jeu... et les zombies, c'est nous.

Fallout002-8.jpgFukuSupermarche21.jpg

C'est de voir la réalité qui rejoint la fiction qui me trouble. 

 

La série Fallout n'est pas "une connerie de jeu". C'est l'une des œuvres d'anticipation les plus profondes et les plus marquantes de notre époque. Deal with it.

«Opinions are like assholes: everybody's got one, and they all stink»

 

Anticipation, je n'espère pas. On finira par en sortir de cette énergie, il le faut !

Grâce aux sociaistes ?

Alors l'UMP ?

Èt les centristes qu'est-ce qu'ils en pe,se,t ?

@Lëshat

Faut pas être chatouilleux à ce point, et sortir le vocabulaire sectaire accompagné d'angl(ni)aiseries sorties de je ne sais quel dico de citations. Le fait reste que tous les fanas de jeux catastrophe débiles et imbéciles vont être servis, et même chaud: le futur arrive... rapidement. (Ils vont avoir tous les jeux de fin du monde gratuitement... Pensez à Fessenheim, p.ex...) Au lieu de jouer, on ferait peut-être mieux de chercher des solutions et les moyens de les appliquer. Ce n'est pas le jour où on aura le nez dans notre caca atomique qu'il faudra commencer à y penser. Cordialement.

Merci... et ceci prouve amplement, pour ceux qui douteraient encore que les lieux ont été et sont irradiés.

J'ai dans mon bureau un morceau de pain qui a rassis sans moisir. Mon bureau a-t-il été irradié ? Que dois-je faire ?

Autre explication possible : tout ce que nous avalons est gorgé de conservateurs et autres saletés (Voir le reportage "Super Size Me" sur la malbouffe aux US avec les frites du McDo qui ne changent pas d'aspect durant des semaines alors que des frites artisanales pourissent en quelques jours...) 

Le laisser là, il finira par moisir... c'est bien ce qu'il se passe au bout d'un certain temps.

Et le pain de ce magasin est là depuis plus d'un an !!!

Je confirme que le pain moisit. Dans ma boîte à pain, le pain complet en particulier. Et c'est assez rapide. Que penser de la photo avec les pâtes à pain prêtes à cuire.
Pour la croûte c'est très cuit et ça devrait résister plus longtemps....mais comme il est dit.... un an !
Où sont les rats ? Où sont les nécrophages ? un an !

changer de boulangerie!!!

mdr

@Ocelot irradiation je ne vois qu'une chose importante en premier c'est le début d'une désorganisation cellulaire où intervient évidemment l'ADN par mutation et où des cellules saines se transforment en cellules cancéreuses ou leucémiques  ! cela pourrait être une mort fulgurante (cas des ouvriers de Tepco intervenant les premiers jours) et/ou  mort lente pour les animaux et humains qui se trouvent dans la zone !  http://dechetradio.pagesperso-orange.fr/les%20effets.htm

Bonjour Ocelot, je pense pas que le rayonnement subit par les aliments soit assez conséquent pour tué les spores des champignons et bactéries entrant en jeu dans la moisissure et la décomposition.. Si un scientifique a plus d'élément parmi les lecteurs de médiapart, le débat peut être interessant...

@Elvira c'est une très bonne question ? vous avez les premiers éléments de réponse ici.

http://atomicsarchives.chez.com/radiation_vieillir.html.

http://www.impact.du.nucleaire.sitew.com/III_Impact_sur_l_environnement.C.htm#III_Impact_sur_l_environnement.C

En réalité ce qui est intéressant à connaitre , c'est l'évolution dans le temps et le temps manque hélas il faudrait plusieurs générations pour être objectif ! en tout cas il y a un vieillissement prématuré de tout organisme par une désorganisation cellulaire comme je l'ai évoqué ici .... ce qui est logique ! beaucoup de choses restent encore à découvrir et les apprentis sorciers de l'atome qui ont inventé cette source d'énergie n'ont pas encore tous mesurés les dégâts qu'ils causent à la nature et à l'homme et je pense surtout  à nos enfants et petit-enfants ! pour rappel et pour revenir sur Tchernobyl les cancers de la thyroïde ont augmenté en Corse (rapport récent d'un groupe de médecins)  ...et on nous a dit que les nuages ne passeront pas la frontière française !

Je pense la même chose...il faudrait se pencher sur l'hygrométrie et la température des lieux, sans eau, pas de moisissures, il n'y a pas de raison, irradiation ou pas !

 @ elvira

Hum, je ne suis pas un biologiste mais sur wiki en anglais à food irradiation ils donnent des chiffres. Pour ralentir le pourissement il faut entre 250 et 750 Gray, pour prolonger la durée de conservation au frigo de poisson et etc de 1500 à 3000 et pour stereliser sous emballage pour conservation sans frigo de 25000 a 75000 Gy

Le Gray est une unité merdique parce qu'il ne donne que l'énergie recue par kg (corps entier ou parties de corps) alors que les dégats biologiques pour une même énergie varient beaucoup avec le type de rayonnement, le tissu touché et la durée d'exposition donc ce n'est pas simple de faire une comparaison avec les chiffres donnés sur Fukushima.

Mais en gros une bacterie est en général 100 à 1000 fois plus résistante que l'homme aux radiations et toujours sur wiki ils disent qu'un CT scan c'est en gros entre 10 et 30 mGy, la destruction de tumeurs par radiotherapie entre 20 et 80 Gy et qu'on subit une perte permanente des cheveux au dela de 45 Gy en fractionné et 10 Gy en une fois. Comme ils ne précisent pas le rayonnement utilisé ca ne veut pas dire grand chose mais ca laisse penser que même 250 Gy pour retarder le pourissement c'est beaucoup pour un homme.

Quand à l'effet de l'irradiation sur les être vivants, en gros ca favorise l'apparition de mutations de l'ADN ou ca le coupe (si c'est plus énergétique). Il existe plein de substances pour réparer l'ADN coupé car nos cellules passent leur temps à le couper et à le reformer. Mais si c'est coupé n'importe où c'est aussi source de mutations.

Si l'ADN subit trop de coupures en un temps bref ou des mutations trop graves, la cellule ne peut plus fonctionner et meurt.  C'est probablement ce qui est recherché dans l'irradiation des aliments d'où les doses importantes.

Si l'ADN ne subit pas de mutations trop handicapantes, la cellule va survivre mais va devenir mutante.

Chez les etres pluricellulaires ( donc aussi l'homme), les cellules choisissent aussi de se suicider quand elles sont trop endomagées. Si elles ne le font pas, il existe encore quelques dispositifs de sécurité pour les éliminer ou les contenir et si ils échouent ca fait un cancer

Vu que notre photographe n'a pas l'air d'avoir perdu tous ses cheveux, le debit de dose est probablement trop faible pour tuer toutes les bacteries. Au mieux peut-etre que l'exposition continue est suffisante pour fortement ralentir ou inhiber la division cellulaire ce qui expliquerait qu'elles n'aient pas proliferées.

Enfin on peut aussi remarquer que sur la série de photos précédentes, les cadavres de vaches avaient été décomposés ou étaient décrit comme en putrefaction donc avec une bonne activité bacterienne alors que à l'intérieur d'un batiment fermé, la quantité de radioanucléides déposés a du être bien plus faible. Donc il y a probablement  d'autres facteurs en jeu qui sont plus importants.

Par exemple peut être que la photo a été prise au début de son séjour en avril 2011 quand peu de temps s'était écoulé et qu'il ne faisait pas encore assez chaud et humide pour que le pain moisisse et les calmars pourissent.

Et personnellement j'ai déjà vu du pain moisi (les joies de la colocation) donc j'affirme que c'est possible. C'est juste un problème d'humidité et de température et vu l'été japonais, ces conditions y sont largement remplies.

Voila pour ouvrir le débat.

 

"Par exemple peut être que la photo a été prise au début de son séjour en avril 2011 quand peu de temps s'était écoulé et qu'il ne faisait pas encore assez chaud et humide pour que le pain moisisse et les calmars pourissent."

Hypothèse séduisante? Je confirme la prise de vue en février 2012.

Cordialement,

A.P.

 

... spectacle de désolation et de fin du monde , où il n'y a pas âme qui vive ! c'est ce que veulent nos gouvernants et le lobby nucléaire ?

les images de Antonio Pagnotta sont les exactes illustrations des propos rapportés par Svetlana Alexievitch dans "la supplication-Tchernobyl, chronique du monde après l'apocalypse"

Le pain peut ne pas moisir pour de multiples raisons. Les frites McDonald's ne moisissent pas non plus. 

Les images du supermarché sont saisissantes; elles ne me semblent pas réelles, et je partage le trouble de ceux qui les rattachent à l'univers du jeu vidéo et du virtuel, posant la question: "dans quel monde sommes-nous?"

Pourquoi ?

Pour alimenter le chauffage électrique et demain les voitures électriques.

Ce n'est pas la vraie réponse, en fait. Parce que de Gaulle et les grands ingénieurs se sont crus prédestinés à construire un exploit technologique, à quelques coûts que ce soit.

Images flippantes..

Photos très impressionnantes ! C'est vrai que ça rappelle des jeux ou des films d'anticipation aux scénarios post-apocalyptiques. C'est un peu glaçant !

Une marée humaine opposée à l'énergie nucléaire à Tokyo.

Ce lundi 16 juillet 2012, quelques 170 000 personnes ont convergé vers un parc de la capitale, pour dire "non au nuke!"

une nuke c'est une bombe nucléaire. Une centrale c'est nuclear (power)plant

Et l'hostilité japonaise aux nukes est évidemment bien plus ancienne et mieux ancrée que celle aux centrales.

Par contre il faut reconnaitre le talent du commercial qui a réussi à leur vendre le nucléaire civil en dépit de ca, des séismes, des tsunamis et de l'opposition vicérale d'une bonne partie des pécheurs, très sensibilisés aux problèmes d'environnement suite aux désastres industriels et aux rejets massifs à la mer de la phase d'industrialisation rapide du Japon.

 

http://www.euractiv.com/fr/energie/des-coupures-de-courant-evitees-news-513917

Prochaines étapes : 

  • 2020 : l'UE s'est engagée à faire passer à 20 % la part des énergies renouvelables dans le bouquet énergétique.

Le pain preserve - non pas radiation mais preservateurs dans la farine. Les poissons et broccolis ont pourri mais irradie egalement donc la preservation n'est pas du a cela. Un momie ou souris irradie et maintenu dans une serre etanche est une chose, mais non pas ensuite expose a l'environnement.

Passionnant et...terrifiant!

Newsletter