Alors que la campagne présidentielle se dessine, l'historienne Michèle Riot-Sarcey déplore le manque de souffle des différents programmes politiques en concurrence. Et s'alarme de la perte de cette audace utopique qui animait le projet socialiste à ses origines historiques.
Face à l'épuisement des ressources écologiques et à l'essoufflement de la croissance économique qui touche l'Europe, le philosophe et fondateur du Mouvement anti-utilitariste en sciences sociales, Alain Caillé, propose un renouveau idéologique qui porterait le nom de convivialisme. Il prépare un manifeste. Deuxième volet de notre série d'entretiens de philosophie politique.
La crise financière est aussi une crise du politique. Alors que s'ouvrent cette semaine les universités d'été, nous publierons trois entretiens de philosophie politique. Aujourd'hui, Christian Laval s'attarde sur le néolibéralisme.
Les deux think tanks les mieux dotés de France tiennent à montrer leur influence et à marquer leurs différences: objectifs, manières de fonctionner, orientation idéologique... Ils partagent pourtant, au moins, une capacité aiguë à attirer le mécénat d'entreprise.
Avec ses notes quotidiennes et ses rapports, Terra Nova, fondation «progressiste» créée par Olivier Ferrand après la défaite du PS en 2007, entend intervenir sur la plupart des grands sujets concernant la gauche de gouvernement. Pas toujours en finesse.
En France, on n'a jamais vraiment réussi à traduire le terme de «think tank». Sans doute parce que leur réalité a du mal à prendre dans le système politique français, où les think tanks demeurent des modèles réduits de ce qui existe de l'autre côté du Rhin, de l'Atlantique ou de la Manche. Pourtant, dans la perspective de 2012, quelque chose bouge du côté des boîtes à idées. Enquête en trois volets.
La photographe et reporter américaine Jane Evelyn Atwood expose à la Maison européenne de la photographie, à Paris. Un vertigineux voyage dans ces mondes clos où nos sociétés dissimulent l'anormalité de ses malades, aveugles, handicapés, criminelles, prostituées, démunis… Rencontre et entretien.
Le groupe de travail de l'UMP sur la famille a inventé un nouveau concept pour recycler les poncifs les plus conservateurs: c'est la «famille durable», le couple marié hétérosexuel. Et c'est lui qui doit prioritairement bénéficier des politiques publiques.
Ayant décidé de prendre ses distances avec l'industrie musicale pour produire seul son deuxième album, Moriarty n'est pas un groupe tout à fait comme les autres. Mediapart les a rencontrés sur la route des festivals.
L'artiste allemand Nils-Udo expose à Paris. Son travail, en prise directe avec la nature, invite à une éthique de l'attention et du soin comme recours au productivisme qui désole l'environnement.
Véronique Taquin «travaille sur des bouts», à la recherche «d'un bout de représentation qui soit exact». C'est peut-être pour cette raison qu'elle a choisi de publier son nouveau roman, «Un roman du réseau», en feuilleton sur Mediapart. Peut-être aussi pour «rencontrer des lecteurs intéressés par ce qui peut se jouer sur l'Internet». Car le réseau est, sinon le sujet, certainement le lieu, le décor, de ce «roman d'apprentissage», comme le définit son auteure. Rencontre.
Le compositeur et metteur en scène franco-grec Georges Aperghis a présenté une nouvelle œuvre à l'occasion de festival Agora, en cours à l'Ircam. Avec Luna Park, il questionne les modalités nouvelles sur lesquelles s'entretient notre rapport aux autres, au gré de médiations composées de plus en plus d'écrans interposés.
Tous ses billets de blogs
Le Club de Mediapart
Participez au débat
Les journalistes de Mediapart utilisent aussi leurs blogs, et participent en leurs noms à cet espace de débats, en y confiant coulisses d’enquêtes ou de reportage, doutes ou réactions personnelles à l’actualité.
Les méthodes franchement discutables d'une bonne partie de la petite mouvance des « gentils virus », de même que le confusionnisme drapé de vertu de certains de ses thuriféraires médiatiques, ne doit pas faire oublier qu'il existe une pléiade d'arguments de fond pour s'opposer à l'antipolitique du tirage au sort. Voici pourquoi je republie ce texte ici, à l'invitation de Mediapart. Puisse-t-il servir de gentil vaccin.
Le 7 juin prochain, l'association Sorbonne Communication organise un petit-déjeuner débat à la Sorbonne, à partir de 8h15, sur le thème: Communication & environnement: penser l'après greenwashing. L'occasion de réunir autour de la table, agences de communication, annonceur, spécialiste de l'opinion et ONG.
Après le magnifique Let England Shake, sorti au début de cette année 2011, PJ Harvey nous propose aujourd'hui une mise en images somptueuse de l'ensemble des 12 morceaux qui le composent, et nous convie à une exploration socio-poétique des recoins ordinaires de l'Angleterre.