1€

Testez Mediapart pour 1€ seulement !

Profitez d'une période d'essai de 15 jours + 15 jours de musique offerts

Testez-nous !

Mediapart
Dim.26 avril 201526/04/2015 Édition de la mi-journée

La Parisienne Liberee

Chroniqueuse-chanteuse d'actualité depuis mars 2008, j'ai d'abord publié mes chansons de manière indépendante sous forme de clips vidéos sur internet et sur scène. Je les ai ensuite interprétées en direct sur la plateau d'arrêt sur images, avant de rejoindre Mediapart en octobre 2011. Pendant trois ans, mes chroniques ont été publiées tous le jeudis dans l'édition de 13h. Depuis septembre 2014, elles ont évolué vers un long-format mêlant texte, audio, photographie, vidéo, à périodicité libre.

Ses derniers articles

La Parisienne Libérée: « Les socialistes résignés »

|  Par La Parisienne Liberee

Le député PS Benoît Hamon ne s'opposera pas à la loi de surveillance. Il voit bien les problèmes que pose le texte, mais étant donné les circonstances... Au piano, la Parisienne Libérée lui répond : à quand la motion «résignation» ?

Rythm&News n°6. Manuel Valls, l'ange du renseignement

|  Par La Parisienne Liberee

Quand la Parisienne Libérée met en musique le projet de loi de Manuel Valls sur le renseignement, c'est démoniaque !

La Parisienne Libérée : «Les maisons mères indignes»

|  Par La Parisienne Liberee

Elles se dispensent d'impôt, tirent profit des destructions environnementales, se cachent derrière une cascade de filiales et sous-traitants en cas d'accident : les multinationales sont irresponsables et elles entendent bien le rester. Chronique chantée.

Rythm&News n°5. Lyon-Turin, resistenza !

|  Par La Parisienne Liberee

La résistance est une ré-existence. Résister, c'est exister deux fois : la Parisienne Libérée met en musique la « parole contraire » de l'écrivain Erri de Luca. Elle chante le train sans frein des grands travaux inutiles et imposés, dans un duo ironique avec François Hollande. Avec, en prime, une chanson transalpine en italien !

Rythm&News n°4. Apologie et brouhaha

|  Par La Parisienne Liberee

Au milieu du brouhaha national, la Parisienne Libérée s'interroge : quelle est cette idéologie guerrière qui n'en finit pas de prendre de l'importance ? Comment chanter la vie politique d'un pays qui en est réduit à faire la chasse aux « apologues » ? Chronique long format.

Cabu, le « côté ensoleillé de la rue »

|  Par La Parisienne Liberee

Crayon radicalement antimilitariste, antinucléaire, antinationaliste : dans un portrait télévisuel aux couleurs vives, la Parisienne Libérée revient sur le parcours intellectuel et les prises de position politiques du dessinateur Cabu. Chronique vidéo.

Rythm & News n° 3 : Macronscope et domaine public

|  Par La Parisienne Liberee

La Parisienne Libérée chante le domaine public, ses charmes méconnus et ses enjeux numériques. Elle observe à la loupe les pénibles homélies d'Emmanuel Macron, remixe le 20 h de Manuel Valls et part à la rencontre d'une utopie réalisée : la maison des Thermopyles. Chronique long format.

Rythm & News n° 2 : Grenade et storytelling

|  Par La Parisienne Liberee

La Parisienne Libérée chante la violence de l'État et des grands projets inutiles. Elle s'interroge sur le pacifisme. Avec, en prime, une chanson interprétée par François Hollande lui-même ! Chronique long format.

La Parisienne Libérée: «L'Etat, mais de quel droit ?»

|  Par La Parisienne Liberee

Après la mort de Rémi Fraisse, le ministère de l'intérieur a appelé les opposants à respecter « l'État de droit ». L'État certes, mais de quel droit ? Chronique chantée.

Rythm&News n°1 : La guerre et le reste

|  Par La Parisienne Liberee

Pour cette première édition de « Rythm&News », la Parisienne Libérée chante l'héroïsme douteux de la propagande guerrière, l'attaque du budget de la sécurité sociale par les chirurgiens de la dette ; elle met en musique les communiqués sibyllins d'EDF et tend son micro près d'un banc pour questionner le droit au logement. Avec en prime, un horoscope des luttes.

La Parisienne Libérée et Jérémie Zimmermann : «Datalove <3»

|  Par La Parisienne Liberee

Cette semaine, la Parisienne Libérée invite Jérémie Zimmermann pour chanter les émotions de nos vies numériques. Datalove #5

La Parisienne Libérée : «Travailleur clignotant»

|  Par La Parisienne Liberee

Cette semaine, la Parisienne Libérée chante l'emploi discontinu et sa nécessaire indemnisation. Interluttants #3

La Parisienne Libérée : «L'air de la concertation»

|  Par La Parisienne Liberee

Partition pour un Medef, un gouvernement et trois sages. Interluttants #2

La Parisienne Libérée chante la SNCF : «La gêne occasionnée»

|  Par La Parisienne Liberee

Non, la direction de la SNCF n'est pas du tout désolée...

La Parisienne Libérée : «Le chant de ceux qui n'agréent pas»

|  Par La Parisienne Liberee

Cette semaine, la Parisienne Libérée chante la lutte des intermittents et précaires contre l'agrément de la convention d'assurance-chômage. Interluttants #1.

La Parisienne Libérée et Jérémie Zimmermann : «Le serpent est dans la pomme»

|  Par La Parisienne Liberee

Cette semaine, la Parisienne Libérée invite Jérémie Zimmermann pour chanter nos habitudes numériques : comment garder le contrôle de technologies qui ont été développées sans réel souci de nos libertés ? Datalove #4.

La Parisienne Libérée: «Les Français ne sont pas tous fascistes»

|  Par La Parisienne Liberee

Cette semaine, la Parisienne Libérée envoie une carte postale chantée à nos voisins européens pour leur expliquer le score de l'extrême droite aux élections européennes. Chanson en anglais sous-titré.

La Parisienne Libérée: «L'Europe de Frontex»

|  Par La Parisienne Liberee

Cette semaine, la Parisienne Libérée chante l'obsession sécuritaire de l'Europe : dans la xénophobie, les États sont unis.

La Parisienne Libérée : «Hé oh, les Néolibéraux !»

|  Par La Parisienne Liberee

Cette semaine, la Parisienne Libérée chante la vacuité d'une Europe capturée par un néolibéralisme vieillot et socialement violent. Et l'écho lui répond : hé oh ! Chronique vidéo.

La Parisienne Libérée et Jérémie Zimmermann: «Bruxelles Bubble, lobbies et volupté»

|  Par La Parisienne Liberee

Cette semaine, La Parisienne Libérée invite Jérémie Zimmermann pour chanter le lobbying européen – l'art de faire des amendements devant un verre de bière ! Datalove #3.