1€

Testez Mediapart pour 1€ seulement !

Profitez d'une période d'essai de 15 jours + 15 jours de musique offerts

Testez-nous !

Mediapart
Sam.25 octobre 201425/10/2014 Édition du matin

Jordan Pouille

Ses derniers articles

Chine: à Qinhuangdao, la ville qui mise tout sur le charbon

|  Par Jordan Pouille

Les grues dans le port de QinhuangdaoLes grues dans le port de Qinhuangdao © Jordan Pouille

Les Pékinois suffoquent de l’air vicié, les villes chinoises sont englouties par la pollution. Mais si la deuxième économie mondiale a promis de diminuer sa dépendance au charbon, sur le terrain, les faits sont têtus. Reportage dans le premier port houiller de Chine qui vit pour et par le charbon.

En Chine, le trafic d'ivoire en toute liberté

|  Par Jordan Pouille

40 000 éléphants ont été tués l'an dernier en Afrique. La Chine est le premier consommateur d'ivoire de la planète. En voulant contrôler le marché, l'État chinois a créé des structures qui servent en fait à “blanchir” les pièces illégales. Des milliers de défenses ont été saisies ces derniers mois. Reportage à Pékin.

Chine : le vrai procès de Bo Xilai n'a pas lieu

|  Par Jordan Pouille

Le procès de l’ancien ministre du commerce, puis secrétaire ambitieux du parti de Chongqing, a démarré ce jeudi. Mais les juges n'ont retenu que les pots-de-vin reçus quand Bo Xilai était maire de Dalian et ont tu les tortures et le despotisme dont il faisait preuve. Envoyé spécial à Jinan.

Presse : le modèle chinois aux portes de la France ?

|  Par Jordan Pouille

La décision de la Cour de Versailles n’est pas sans rappeler les méthodes éprouvées du régime chinois. Revue de détails. 

En Chine, la filière chimérique de l'agriculture bio

|  Par Jordan Pouille

Jadis exclusivement réservée à l’export, l’agriculture bio chinoise cherche à séduire les consommateurs chinois. Reportage dans une coopérative sichuanaise en roue libre.

Chine : le rêve (ou cauchemar) urbain prend forme

|  Par Jordan Pouille

© JP

Oubliez Pékin, Shanghai ou Shenzhen. Pivot entre la Chine de l’Ouest et de l’Est, l'actuel chantier au sud de Chengdu incarne l’avenir des prochaines mégalopoles, capables de structurer toute l’économie.

La dolce vita des petits empereurs chinois

|  Par Jordan Pouille

On les appelle les Fu’er Dai ou les riches de la seconde génération. À Pékin, ils naviguent entre extravagance et oisiveté et disposent même de cours de savoir-vivre. Immersion.

Zong Qinghou, 1ère fortune de Chine : « Ma responsabilité sociale est de faire du profit »

|  Par Jordan Pouille

Pour lui, imposer les riches à 75 % est une absurdité. Alors que la crise fait prospérer son groupe, il veut créer en Chine des centres commerciaux pour contrer Carrefour ou Walmart. Entretien avec le PDG fondateur du géant chinois de l’agro-alimentaire Wahaha, 60 000 employés, 11,6 milliards de dollars de fortune personnelle et chouchou du Parti.

L'économie chinoise se dope aux «revenus gris»

|  Par Jordan Pouille

Le président Xi Jinping promet de s’atta- quer à la corruption... C'est un combat dantesque dans un pays où le « revenu gris », fourni par le deuxième ou troisième métier exercé par les fonctionnaires ou par les pots-de-vin, représenterait près du quart du produit intérieur brut de la Chine.

A la frontière nord-coréenne, la Chine décide de faire peur

|  Par Jordan Pouille

Sur la frontière entre la Chine et la Corée du NordSur la frontière entre la Chine et la Corée du Nord © Jordan Pouille

Goulag à ciel ouvert aux ambitions de puissance nucléaire, la Corée du Nord est devenue un voisin encombrant pour les Chinois du Yanbian. Lesquels, assoiffés de croissance, succombent aux charmes de la Corée du Sud et bouclent la frontière avec les voisins du Nord. Reportage.

Chine: sur la piste aux étoiles du XVIIIe congrès

|  Par Jordan Pouille

© Jordan Pouille

Du Cinémascope, de la belle propagande, une formidable langue de bois, des délégués milliardaires, des Tibétains enthousiastes, des fontaines de thé et des Audi noires à perte de vue: c'est tout cela et plus encore, le grand Barnum du XVIIIe congrès du parti communiste chinois.

XVIIIe congrès : les espoirs des Chinois ordinaires

|  Par Jordan Pouille

© J.P.

Le XVIIIe congrès du Parti communiste chinois organise l'arrivée d’une nouvelle génération de dirigeants. À part le passage de relais entre Hu Jintao et Xi Jinping, les Chinois ordinaires ignorent tout de ce que leur réserve le Parti. Mais leurs attentes reflètent un besoin urgent de réformes.

Chine: les fortunes des princes rouges

|  Par Jordan Pouille

Wen Jiabao.Wen Jiabao. © Reuters

L'enquête du New York Times sur la fortune amassée par la famille du premier ministre Wen Jiabao (2,7 milliards de dollars !) fait scandale en Chine. À quelques jours du congrès du parti communiste, c'est le système d'un capitalisme d'État sauvage où politique et affaires ont fusionné qui est mis au jour. Mediapart fait l'inventaire des sociétés où l'on retrouve les entourages de onze des principaux dirigeants chinois.

A Pékin, la « tribu des rats » regarde la ville leur échapper

|  Par Jordan Pouille

Au dessus de cette pièce dite habitable, la rue des magasins de fourrures de Pékin.Au dessus de cette pièce dite habitable, la rue des magasins de fourrures de Pékin. © JP/MP

Les 5500 souterrains de « défense anti-aérienne » hébergent la main d’œuvre pauvre du centre de Pékin. Tandis qu’en surface, la ville poursuit sa folle bétonisation verticale de bureaux et commerces. De notre correspondant à Pékin.

Qingdao, une ville olympique en surchauffe

|  Par Jordan Pouille

Le cimétière des barques de pêcheLe cimétière des barques de pêche © JP/MP

En 2008, Qingdao accueillait les épreuves nautiques des Jeux olympiques. Et c’est dans cette ville auréolée, que se cuisine depuis, les nouvelles recettes du développement chinois. De notre correspondant à Pékin.

Le dissident chinois Chen Guangcheng : « S’en prendre à mes proches est révoltant ! »

|  Par Jordan Pouille

Chen Guangcheng, le 2 mai.Chen Guangcheng, le 2 mai. © Jordan Pouille

« L'avocat aux pieds nus » est toujours embastillé à l'hôpital de Chaoyang, à Pékin. Lui qui ne peut pas même recevoir de visiteurs, dit attendre un passeport pour rejoindre l'Amérique. Mediapart a pu s'entretenir avec lui.

Sexe, meurtres et corruption : le scandale Bo Xilai atteint le sommet du pouvoir chinois

|  Par Jordan Pouille

Brigade policière dans le centre-ville.Brigade policière dans le centre-ville. © (JP)

La Chine est saisie d’une histoire de corruption, meurtre et trahison qui éclabousse et tétanise le sommet du Parti unique. Tout cela depuis la mort suspecte d’un citoyen britannique, accélérant la chute du “prince rouge” Bo Xilai et de ses alliés, sur fond de luttes féroces pour la réorganisation du pouvoir en octobre. La saga Bo Xilai, par notre envoyé spécial à Chongqing.

La chute de Bo Xilai dit l’ampleur des luttes au sommet du pouvoir chinois

|  Par Jordan Pouille

Bo Xilai.Bo Xilai.

Le limogeage brutal, jeudi matin, du chef du Parti de Chongqing, le fameux « prince rouge » Bo Xilai, nous donne à voir les coulisses sombres du pouvoir en Chine : corruptions et luttes de clans sont exposés sur la place publique.

A Wukan, une élection contre la corruption

|  Par Jordan Pouille

 Wukan, un village de pêcheurs Wukan, un village de pêcheurs © JP/MP

Les villageois rebelles de Wukan (Chine) ont fait sensation en organisant leur propre suffrage universel. Ils en font un préalable à leur prochain défi : récupérer leurs terres, vendues par des édiles corrompus.

Wang Jing Yun, l’indigné indemnisé de la Révolution culturelle

|  Par Jordan Pouille

Wang Jing YunWang Jing Yun © Jordan Pouille

A 150 km à l’ouest de Pékin, derrière la Grande Muraille, un petit paysan vient de prendre sa revanche sur les Gardes rouges. De son traumatisme né de la Révolution culturelle, il a fait un long combat, finalement victorieux. De notre envoyé spécial