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Sam.20 décembre 201420/12/2014 Dernière édition

Antoine Perraud

Antoine Perraud travaille depuis 1986 à France Culture, où il produit l’émission «Tire ta langue» depuis 1991 (avec une interruption de 2006 à 2009 consacrée à «Jeux d'archives»). Il est l’auteur de documentaires historiques et littéraires: «Une vie, une œuvre» (Jacques Bainville, Confucius…), «Le Bon Plaisir» (Bronislaw Geremek, Pierre Combescot…), «Mitterrand pris aux mots», ainsi que de séries d’été: 18 heures sur Elias Canetti, 10 heures sur Charles de Gaulle, 5 heures sur la télévision française de 1944 à 1964…
De 1987 à 2006, Antoine Perraud a été critique et grand reporter à Télérama, où il s'accomplit en introduisant le terme «bobo» dans notre idiome en 2000, comme l’atteste la dernière édition du Grand Robert de la langue française
Diplômé du CFJ (Centre de formation des journalistes) en 1983, Antoine Perraud a régulièrement pris du champ: deux ans au Korea Herald (Séoul), DESS de correspondant de presse en pays anglophones, fondation «Journalistes en Europe», préparation (aussi vaine qu'éphémère !) à l’agrégation d’histoire.
En 2007, il a publié La Barbarie journalistique (Flammarion), qui analyse, à partir des affaires Alègre, d’Outreau et de la prétendue agression du RER D, comment le droit de savoir peut céder le pas à la frénésie de dénoncer.
Membre du comité de lecture de la revue Médium (directeur: Régis Debray) depuis 2005, Antoine Perraud contribue depuis 2006 au supplément littéraire du quotidien La Croix. Fin 2007, il a rejoint mediapart.fr

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Crise : orchestres et opéras en danger dans le monde

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Grigory Sokolov, le piano fait homme et vice versa

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Le pianiste russe Grigory Sokolov, 64 ans, a donné son concert annuel au Théâtre des Champs-Élysées à Paris, vendredi 21 novembre 2014. Une expérience cosmique. Retour sur un génie caché que l'univers a fini par découvrir. Il se cantonne à l'Europe, fuit la presse et joue comme un ange...

Expo sur l'Oulipo: la littérature est un sport de combat

|  Par Antoine Perraud

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Le 11-Novembre comme métaphore d'un pouvoir fourbu

|  Par Antoine Perraud

François Hollande commémore la guerre de 14-18 ainsi qu'il fait de la politique : en fuyant le conflit, en privilégiant le flou trompeur, en jouant au caméléon. Résultat : il est devenu invisible, parle dans le vide, inaugure dans la solitude et s'auto-escamote. Parti pris.

Le nouveau rideau de fer d'Anne Applebaum

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La journaliste américaine Anne Applebaum publie Rideau de fer – L'Europe de l'Est écrasée : 1944-1956 (Grasset). À travers l'Allemagne de l'Est, la Pologne et la Hongrie, elle raconte la stalinisation des démocraties populaires. Rencontre avec une auteure résolument anti-russe...

Grande-Bretagne: la tentation raciste est de retour

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Le 26 octobre, les propos xénophobes de 

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Le pianiste Mikhaïl Rudy déchiffre la Russie

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Le pianiste Mikhaïl Rudy, ancien enfant prodige soviétique passé en France en 1976, évoque, dans un français chantant appris à la lecture de Diderot et de Proust, son enfance à Donetsk, la guerre en Ukraine, le pouvoir de Poutine. Et il dit ne pas comprendre la propagande déversée par les grands moyens d'information, en France ou aux États-Unis, au sujet de la crise ukrainienne.

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Jean Frapat, de 1965 à 1983, inventa de sacrées émissions : Les Enthousiastes (un amoureux d’une peinture la commente), Vocations (les coulisses d’un entretien télévisé), Tac au tac (un match entre dessinateurs humoristiques)... Hommage à un pionnier déjà enterré de son vivant.

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Une plongée admirative mais sans concession dans les jeux de regards, de désirs et de transmission que suscite la National Gallery de Londres. Le documentaire de l'Américain Frederick Wiseman (sortie en salle ce 8 octobre) offre un rare moment d'intelligence empathique...

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Magnétique, formaliste et inspiré, Bob Wilson propose une mise en scène radicalement ramassée d'une bombe à fragmentation : Les Nègres de Jean Genet. Et si cette sarabande théâtrale, qui joue avec les mots et les morts, présageait le temps des nouveaux simulacres horrifiques ?...

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La comédienne et metteuse en scène Julie Brochen revient, pour Mediapart, sur sa gestion et son éviction du Théâtre national de Strasbourg (TNS). Radiographie d'une vilenie culturelle sous une certaine gauche française...

Audition du commissaire hongrois: la défiance et la veulerie

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À l'heure des commémorations trop souvent aseptisées voire héroïsantes de la prétendue “Grande Guerre”, un documentaire sans concession vend la mèche. À partir de chansons galvanisantes ou abrutissantes de l'époque.

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|  Par Antoine Perraud

Entre la conférence de presse de François Hollande, jeudi, et l'entretien de Nicolas Sarkozy sur France 2, dimanche, les deux chaînes d'information en continu ont joué avec constance leur rôle de médias supplétifs au service de l'ancien président. Personnalisation à outrance, intoxications sondagières, pseudo-avis d’experts autoproclamés sur fond de poncifs droitiers. Rapport de visionnage sur canapé...

Notaires : une manifestation organisée de main de maître

|  Par Antoine Perraud

Vidéo dans le corps de l'article.Vidéo dans le corps de l'article.

Des milliers de notaires, accompagnés de leurs clercs et du personnel de leurs études, ont manifesté à Paris contre la déréglementation de leur profession envisagée au début de l'été par Arnaud Montebourg. Reportage sur un milieu qui prend goût à la rue en s'y serrant les coudes...

Europe: un commissaire infréquentable

|  Par Antoine Perraud

Pour chapeauter l'éducation, la culture, la jeunesse et la citoyenneté, Juncker présente comme commissaire européen le Hongrois Tibor Navracsics. Voilà l'homme à tout faire de Viktor Orbán, national-populiste ennemi des valeurs démocratiques. Avant son audition par les eurodéputés, faut-il rester bouche bée face à un tel scandale ?

Emmanuel Carrère, il y a quelque chose qui boite

|  Par Antoine Perraud

Piero del Pollaiuolo (1443 Florence - 1496 Rome) : “Annonciation” vue de Fiesole (on aperçoit Florence). Musée de Berlin, © APPiero del Pollaiuolo (1443 Florence - 1496 Rome) : “Annonciation” vue de Fiesole (on aperçoit Florence). Musée de Berlin, © AP

Emmanuel Carrère, dans Le Royaume (POL), tombe sur un bec : Le Nouveau Testament. Mêlant sa crise de foi d'il y a vingt ans et les tribulations de Paul et Luc voilà vingt siècles, il déraille par où sa littérature pèche soudain : l'emploi d'un “je” omniprésent, désinvolte et fourbu. On espérait Fernand Braudel, c'est Alain Decaux. Démonstration...