Abonnements cadeaux Mediapart

L'indépendance a un prix

À qui appartient votre journal ? À ceux qui y défendent leurs intérêts ou à ceux qui le lisent ? Abonnez-vous à Mediapart pour un euro seulement le premier mois.

ABONNEZ-VOUS

Mediapart
Ven.30 janvier 201530/01/2015 Édition du matin

Jérôme Hourdeaux

Après avoir passé près de 13 ans au Nouvel Observateur, je rejoins le central de Mediapart, en charge notamment du Fil d'actu et de l'actualité du web au sens large.

Ses derniers articles

Le gouvernement avance ses premières mesures antiterroristes, Internet dans le viseur

|  Par Jérôme Hourdeaux et Mathieu Magnaudeix

Après les immenses cortèges de dimanche, le gouvernement a annoncé des mesures antiterroristes. Le Parlement pourrait créer une commission d'enquête parlementaire sur les attentats de Paris commune à l'Assemblée et au Sénat.

Le nouveau dispositif de surveillance du net prêt à entrer en vigueur

|  Par Jérôme Hourdeaux

La veille de Noël, le gouvernement a publié le décret d'application de l'article 20 de la loi de programmation militaire votée il y a un an. Ce texte étend, les interceptions de communication sur internet et notamment la collecte des « données de connexion ». Il est critiqué par la CNIL et la CNCIS, la commission chargée de contrôler les interceptions de sûreté.

Chris Coleman, un corbeau plane sur le régime marocain

|  Par Jérôme Hourdeaux et Ilhem Rachidi

Depuis octobre, un mystérieux Chris Coleman diffuse via Twitter un flot de documents, mails piratés, photos volées qui visent le pouvoir marocain. Mettant en cause des journalistes français, dénonçant la politique marocaine au Sahara, ces documents sont souvent difficilement authentifiables. Le régime crie au complot et montre du doigt les services algériens.

Les hackers qui font trembler Sony Pictures

|  Par Jérôme Hourdeaux

Un groupe de pirates, que le FBI soupçonne de travailler pour la Corée du Nord, a récupéré documents internes et données personnelles des employés du géant américain du divertissement. Mercredi, il a brandi la menace d'attentats lors de la première de The Interview, comédie tournant en dérision le régime nord-coréen. Sony renonce à diffuser le film aux États-Unis.

A défaut d'y trouver l'asile, Edward Snowden s'exprime en France

|  Par Jérôme Hourdeaux

L'ex-employé de la NSA, toujours en exil en Russie où il estime être «en sécurité», s'est pour la première fois exprimé, par visioconférence, devant un public français mercredi. Malgré les multiples appels et pétitions, aucun pays européen n’est prêt à l'accueillir.

Téléchargement : la justice française ordonne le blocage de The Pirate Bay

|  Par Jérôme Hourdeaux

Saisi par la Société civile des producteurs de phonogrammes, le TGI de Paris a ordonné à Orange Bouygues, SFR et Free de bloquer l'accès au principal site de téléchargement au monde, ainsi qu'à ses sites miroirs.

Le ministère de la justice confronté à une grève des écoutes téléphoniques

|  Par Jérôme Hourdeaux

Les quatre principales sociétés chargées de réaliser les écoutes judiciaires se sont mises en grève pour exiger des garanties sur leur avenir, menacé par l’ouverture de la nouvelle plateforme nationale des interceptions judiciaires.

Le projet de réforme a minima de la NSA ne sera même pas examiné

|  Par Jérôme Hourdeaux

Les sénateurs ont refusé d'inscrire à leur programme l'examen de la réforme du programme de collecte massive des données téléphoniques pourtant soutenue par la Maison Blanche.

Surveillance du Net : le dispositif de contrôle «n’est pas satisfaisant»

|  Par Jérôme Hourdeaux

Lors d'une audition à l'Assemblée nationale, le nouveau président de la Commission nationale de contrôle des interceptions de sécurité Jean-Marie Delarue estime que « l’équilibre qui était celui des années 90 est rompu » par l'arrivée d'Internet. « Le risque est grand de voir se développer de nouvelles approches plus ou moins intrusives sans dispositions législatives et donc sans les garanties qui entourent les interceptions de sécurité », prévient-il.

Terrorisme: le Parlement adopte une loi d'exception pour internet

|  Par Jérôme Hourdeaux

Députés et sénateurs ont définitivement adopté le projet de loi de lutte contre le terrorisme présenté en urgence par le gouvernement et encore durci par les parlementaires. Il prévoit le blocage administratif des sites internet faisant « l’apologie du terrorisme » ou encore sanctionne la « préparation » d'un attentat sur internet.

Rémy Rieffel: Internet et la culture, une vraie révolution?

|  Par Jérôme Hourdeaux

Rémy RieffelRémy Rieffel

Dans son livre Révolution numérique, révolution culturelle ?, le sociologue Rémy Rieffel propose un état des lieux sur la façon dont les outils numériques sont utilisés pour produire, distribuer et consommer des biens culturels.

Les mails de la prise de contact entre Edward Snowden et Laura Poitras

|  Par Jérôme Hourdeaux

Le site Wired publie les mails envoyés par le lanceur d'alerte à la journaliste Laura Poitras, six mois avant la publication des premières révélations.

Loi antiterroriste : pour le Sénat, il n'y a pas de presse sur internet

|  Par Jérôme Hourdeaux

Un amendement propose de n'offrir le bénéfice de la loi de 1881 sur la liberté de la presse qu'aux « supports traditionnels » dans le cadre de l'infraction d'apologie du terrorisme.

Internet, la révolution manquée de la Russie

|  Par Jérôme Hourdeaux

Pour le journaliste et écrivain russe Sergey Kuznetsov, internet aurait dû être, avec la chute du régime soviétique, le Mai 68 de la Russie. Deux décennies plus tard, le bilan est sévère.

Pékin reste inflexible face aux manifestants à Hong Kong

|  Par Jérôme Hourdeaux

Face à une mobilisation inédite, des étudiants au mouvement Occupy Central, Pékin joue le pourrissement de la situation alors que les manifestants demandent désormais la démission du chef de l'exécutif local et exigent des élections libres en 2017.

Le projet de loi antiterroriste vise Internet

|  Par Jérôme Hourdeaux

Au nom de la lutte contre les « loups solitaires » et le départ de Français pour le djihad en Syrie, les députés s'apprêtent à voter un projet de loi qui, en voulant censurer des sites faisant « l'apologie du terrorisme » et sanctionner « la préparation » d'un attentat sur internet, restreindra aussi les libertés numériques et offrira de nouveaux pouvoirs aux forces de police.

Documentaire: les hackers, «gardiens du nouveau monde» post-Snowden

|  Par Jérôme Hourdeaux

 

La vidéo est accessible dans le corps de l'article.La vidéo est accessible dans le corps de l'article.
Les Gardiens du nouveau monde est un documentaire réalisé par Flo Laval sur les hacktivistes, ces hackers qui ont fait le choix de l'engagement politique aux côtés des ONG et des cyberdissidents. Mediapart le diffuse en exclusivité.

Internet confronté au défi du droit à l'oubli

|  Par Jérôme Hourdeaux

En imposant le droit à l'oubli aux moteurs de recherche, la Cour de justice de l'Union européenne a pris de court responsables politiques et économiques. En l'absence de dispositif législatif, c'est Google qui se voit confier la charge de décider quel contenu doit être ou non retiré, au risque d'empiéter sur la liberté d'expression et le droit à l'information. Plusieurs associations se mobilisent.

L'Equateur appelle la Grande-Bretagne à «libérer Julian Assange»

|  Par Jérôme Hourdeaux

Depuis l'ambassade londonienne où le cofondateur de Wikileaks est réfugié depuis deux ans, le ministre des affaires étrangères équatorien a appelé Londres à trouver « une solution diplomatique et amicale ». Julian Assange a affirmé espérer pouvoir « bientôt » quitter son lieu de réclusion.

Internet n'est pas mort, il bouge encore

|  Par Jérôme Hourdeaux

Depuis les révélations d'Edward Snowden, le Net déprime : crise d'identité, perte de confiance, désillusion… Au point que certains affirment qu'Internet est déjà mort. Face à ce blues, les hacktivistes tentent d'ouvrir leur communauté au grand public pour réparer ce qui peut l'être et, surtout, investir le champ politique.