1€

Testez Mediapart pour 1€ seulement !

Profitez d'une période d'essai de 15 jours + 15 jours de musique offerts

Testez-nous !

Mediapart
Lun.02 mars 201502/03/2015 Édition de la mi-journée

Mathieu Magnaudeix

J'ai 33 ans. Diplômé d'histoire, de sciences politiques et de l'ESJ Lille, j'ai débuté dans le journalisme pendant mes études à Berlin puis travaillé pour le magazine économique Challenges. A Mediapart, j'ai couvert l'actu sociale pendant quatre ans. J'ai coécrit Tunis Connection, enquête sur les réseaux franco-tunisiens sous Ben Ali (Seuil 2012). Désormais, je m'occupe de politique, entre autres du Parlement. Pour me joindre: @mathieu_m sur twitter ou mathieu.magnaudeix@mediapart.fr

Ses derniers articles

Sur l'Europe, Hollande continue de bricoler

|  Par Ludovic Lamant et Mathieu Magnaudeix

François Hollande a fini par se séparer, fin 2014, de son conseiller sur l'Europe, un « techno » relégué à Matignon... avant de le ré-intégrer comme « sherpa » pour les sommets bruxellois. Deux ans et demi après son élection, le chef de l'État tâtonne pour organiser le dispositif qui lui permettrait de peser à Bruxelles.

Départementales: un renouvellement en trompe-l'œil

|  Par Mathieu Magnaudeix

Les conseils départementaux élus le 29 mars seront paritaires. Et le cumul parlementaire-conseiller général est en voie de disparition. Le prochain scrutin va marquer un certain renouvellement de la vie politique. Un progrès en demi-teinte car l'échelon départemental est de plus en plus marginalisé face aux régions et métropoles.

Après les attentats, la gauche face à la tentation sécuritaire

|  Par Mathieu Magnaudeix

Vidéo accessible dans l'article.Vidéo accessible dans l'article.

Après les attentats de Paris, comment la gauche peut-elle conjuguer libertés publiques et sécurité ? Contrôle d'internet, réforme carcérale, apologie du terrorisme, écoutes et renseignement… Les députés Dominique Raimbourg (PS) et Christophe Cavard (EELV) en débattent.

Claude Bartolone: «Il n'y a pas d'avenir à la gauche du PS»

|  Par Hubert Huertas et Mathieu Magnaudeix

Vidéo dans l'articleVidéo dans l'article

En ces temps « d’esprit du 11 janvier », le président de l’Assemblée nationale est l'invité d'«Objections.

François Hollande tente de prolonger « l'esprit de janvier »

|  Par Mathieu Magnaudeix

François Hollande, ce jeudi 5 février, à l'ElyséeFrançois Hollande, ce jeudi 5 février, à l'Elysée © Présidence de la République

Regonflé par sa gestion des attentats de Paris, François Hollande a tenté de prendre de la « hauteur » à l'occasion de sa cinquième conférence de presse. S'il annonce ou confirme quelques mesures, sa ligne politique ne change pas.

Dans le Doubs, le FN en tête, l'UMP éliminée, le PS se qualifie pour le second tour

|  Par Mathieu Magnaudeix

Dans l'ancien bastion de Pierre Moscovici, le PS a réussi à se qualifier dimanche pour le second tour de la législative partielle. Mais il a perdu plus de 9 000 voix en deux ans et demi. Le FN, en tête, peut prétendre à la victoire. Soutien au PS ou "ni-ni" ? L'UMP, éliminée de la course, se prononcera mardi.

 

Devoir de vigilance des multinationales : le PS est debout sur les freins

|  Par Mathieu Magnaudeix

Fatema a perdu ses deux enfants (ici, son fils Nusul Karim) dans l'effondrement du Rana PlazaFatema a perdu ses deux enfants (ici, son fils Nusul Karim) dans l'effondrement du Rana Plaza © Reuters/Andrew Biraj

Une proposition de loi écologiste sur la responsabilité sociale des multinationales a été retoquée ce jeudi 29 janvier. Malgré les déclarations d'intention du PS et de Manuel Valls, ce texte qui rendrait les multinationales responsables des pratiques de leurs sous-traitants n'est pas dans la ligne très pro-business du gouvernement.

Les défis de janvier de François Hollande

|  Par Mathieu Magnaudeix

Hollande quittant l'Elysée le 9 janvier 2015Hollande quittant l'Elysée le 9 janvier 2015 © Reuters

Déjà recrédibilisé par sa gestion des attentats de Paris, le chef de l'État pourrait profiter du triomphe de Syriza en Grèce pour renouer avec son projet initial de réorientation de la politique européenne.

Jean-Marc Germain (PS) : « L’esprit du 11 janvier doit nous ramener à gauche »

|  Par Hubert Huertas et Mathieu Magnaudeix

Vidéo dans l'articleVidéo dans l'article

À l’heure où Nicolas Sarkozy ressort sa surenchère, le « frondeur » Jean-Marc Germain, très proche de Martine Aubry, fait entendre sa différence. Invité d’« Objections » à trois jours du débat sur la loi Macron, et trois ans après le discours du Bourget, il considère que « l’esprit du 11 janvier 2015 doit ramener au programme du 6 mai 2012 ».

François Hollande à mi-mandat. « Qu'ont-ils fait de nos espoirs ? »

|  Par Laurent Mauduit et Mathieu Magnaudeix et Mathilde Mathieu et Sophie Dufau

Vidéo dans l'articleVidéo dans l'article

Mediapart publie ce 22 janvier aux éditions Don Quichotte un livre disséquant la première moitié du quinquennat de François Hollande. Retour sur ce livre, et donc sur cette première moitié de mandat, avec nos journalistes.

Au pays de Peugeot: «Tout ce qui est musulman va être regardé de travers, c'est sûr»

|  Par Mathieu Magnaudeix

Le médecin Ilker Ciftci, généraliste à la Petite-HollandeLe médecin Ilker Ciftci, généraliste à la Petite-Hollande © MM

Au pays de Peugeot, dans le Doubs, les attentats de Paris ont mis au jour, comme ailleurs, les profondes fractures dans la société française. «Ça fait trente ans qu'on nous demande d'être intégrés alors qu'on est nés ici», dit un médecin d'origine turque. Quartiers ghettos, musulmans inquiets, théories du complot... Comment réunir des mondes parallèles ? Dans deux semaines, les électeurs devront élire le successeur de Pierre Moscovici, parti à la Commission européenne, et le PS a de fortes chances de perdre ce siège de député. 

À l'Assemblée, Manuel Valls se pose en garant de « l'esprit du 11 janvier »

|  Par Mathieu Magnaudeix et Ellen Salvi

Galvanisé, le premier ministre s'est fait ovationner à quatre reprises par l'Assemblée nationale au cours d'un long discours d'hommage aux victimes des attentats de Paris. Célébrant « l'esprit du 11 janvier », Manuel Valls s'est posé en garant de l'unité nationale. « Il se dit que son heure est venue », dit un ministre.

Le gouvernement avance ses premières mesures antiterroristes, Internet dans le viseur

|  Par Jérôme Hourdeaux et Mathieu Magnaudeix

Après les immenses cortèges de dimanche, le gouvernement a annoncé des mesures antiterroristes. Le Parlement pourrait créer une commission d'enquête parlementaire sur les attentats de Paris commune à l'Assemblée et au Sénat.

Hollande, le moment de vérité

|  Par Mathieu Magnaudeix

L'immense manifestation en mémoire des victimes des attentats de Paris marque un tournant du quinquennat. Et pose de nombreuses questions. À commencer par les enseignements politiques qu'en tirera le président de la République, dont le premier ministre parle déjà de « guerre contre le terrorisme ».

Les questions auxquelles l’exécutif va devoir répondre

|  Par Michel Deléan et Mathieu Magnaudeix et Mathilde Mathieu et Pierre Puchot et Michel de Pracontal

Dans les prochains jours, l'exécutif devra répondre à des questions très lourdes, alors que les services spécialisés évaluent à 1 200 environ le nombre de « djihadistes potentiels » en France. « Quand il y a 17 morts, c'est qu'il y a eu des failles », a admis le premier ministre.

L'union républicaine se construit sans le Front national

|  Par Mathieu Magnaudeix et Marine Turchi

La gauche et de nombreux responsables de l'opposition appellent à l'«union nationale». Une grande «marche républicaine» est prévue ce dimanche à laquelle participera l'UMP. Marine Le Pen, de son côté, rode son discours sur la «peur». Jeudi, elle s'est indignée d'être tenue à l'écart de la marche et de cette union, «manœuvre politicienne minable».

Gaël Brustier, au cœur du « Mai-68 conservateur »

|  Par Mathieu Magnaudeix

vidéo dans l'articlevidéo dans l'article

Dans Le Mai 68 conservateur, l'essayiste Gaël Brustier s'interroge sur les suites, notamment politiques, du mouvement social conservateur né de la contestation de l'ouverture du mariage aux couples de même sexe.

Départementales: pour le PS, la défaite qui vient

|  Par Mathieu Magnaudeix

La couleur des conseils généraux actuelsLa couleur des conseils généraux actuels

Les 22 et 29 mars, les Français vont élire les conseils départementaux. Le PS s'attend à une nouvelle sanction, sur fond d'abstention. Étrange scrutin, qui consiste à élire des assemblées dont on ne connaît pas exactement les compétences dans le Meccano de la réforme territoriale en cours.

Manuel Valls, un premier ministre en quête d'espace

|  Par Mathieu Magnaudeix

22 décembre. François Hollande et Manuel Valls à la sortie du conseil des ministres.22 décembre. François Hollande et Manuel Valls à la sortie du conseil des ministres. © Reuters

Chef d'une majorité démoralisée, le premier ministre se prépare à une année mouvementée. En janvier, il défendra la contestée loi Macron. Il devra assumer deux défaites électorales annoncées. Et sa personne sera au cœur du congrès socialiste de juin. En attendant, l'ex-“Monsieur 5 %” de la primaire socialiste tente d'élargir son espace politique. Compliqué, alors que François Hollande est reparti en campagne.

Les vœux de « confiance » de François Hollande

|  Par Mathieu Magnaudeix

« Je veux en finir avec le dénigrement et le découragement », a insisté le chef de l'État lors de ses vœux, tout en défendant plus que jamais la ligne économique menée par son gouvernement.