Soumis au bras de fer entre Donald Trump et la Fed, la banque centrale des États-Unis, les marchés financiers ont encore reculé en Europe et en Asie lundi 7 avril. L’hypothèse d’une crise de grande ampleur ne peut pas être écartée.
Vivendi est mort. Le 9 décembre, ses actionnaires doivent acter la scission du groupe en plusieurs entités. Canal+ sera coté à Londres, Havas à Amsterdam et Louis Hachette à Paris. Une opération qui vise à renforcer le contrôle du groupe Bolloré, au mépris de toute réglementation boursière.
La réforme des bourses, promise de longue date, devrait être annoncée sous peu. Le gouvernement voudrait que plus d’étudiants puissent en bénéficier. Seulement, les organisations étudiantes et les spécialistes sont dubitatifs. Le chantier doit être plus ambitieux.
Le milliardaire indien Gautam Adani, il y a peu encore le deuxième homme le plus riche du monde, a vu son empire industriel s’effondrer en bourse cette semaine. Un réveil pour une économie en forte croissance mais soumise à un régime de capitalisme de connivence.
Les plans de licenciement se poursuivent dans le monde de la high tech. En moins de quinze jours, Amazon, Microsoft et Alphabet viennent d’annoncer 30 000 suppressions d’emplois.
Pour la première fois, Google, Amazon, Facebook et consorts se heurtent au mur de la réalité. Confrontés à un retournement économique, leur réponse est semblable à celle des acteurs de l’économie traditionnelle : des licenciements massifs pour diminuer les coûts et plaire aux financiers.
Aux États-Unis, Joe Biden a annoncé mercredi 24 août l’annulation d’une partie de la dette étudiante. En Europe, exception faite du Royaume-Uni, le modèle du prêt étudiant est encore peu développé. Rapide tour d’horizon des différents types d’aides accordées aux étudiants en France et en Europe.
L’attaque est sans précédent dans le monde des affaires parisien. Des saisies ont eu lieu jeudi aux sièges de Veolia, Engie et Meridiam. Suez a obtenu auprès du tribunal de commerce de Nanterre de pouvoir saisir « tout document » afin de recueillir les preuves d’une action concertée entre les trois protagonistes.
Avec la privatisation de la FDJ, ouverte aux particuliers, le gouvernement veut « renouer avec le capitalisme populaire ». Mais lors des deux dernières opérations de ce type, EDF et France Télécom, les petits épargnants ont été les dindons de la farce.
Dans une étude publiée par une société de gestion de fonds, la France apparaît « de loin » comme le pays d’Europe où les actionnaires sont le mieux rémunérés. 51 milliards de dollars leur ont été versés au deuxième trimestre.
La réforme de la fiscalité sur le capital devait permettre de financer l’économie, selon les ministres du gouvernement. Un an après, rien n’a changé. Les grands groupes français sont plus que jamais les champions mondiaux des dividendes et les petites sociétés peinent toujours à se financer.
Les niveaux extrêmement élevés des valeurs boursières des grandes entreprises du numérique ne sont pas en rapport avec leurs capacités réelles, mais reflètent un pari des marchés : celui de la construction de monopoles mondiaux que cette valeur même rend possible. Un entretien avec Thierry Philipponnat, directeur de l’Institut Friedland.
L'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a chuté de 2,35 % ce mardi 26 janvier à la clôture, plombé par le recul de Wall Street lundi sur fond de rechute des cours du pétrole.
L'action Renault reculait vers midi de 18,22 % à 70,87 euros, après que des informations ont fait état de perquisitions de la DGCCRF possiblement liées aux tests sur les émissions polluantes.
La Chine a accéléré la dévaluation du yuan jeudi, provoquant une nouvelle chute des marchés actions chinois ainsi qu'un recul prononcé de l'ensemble des Bourses asiatiques, dans un contexte d'inquiétudes croissantes concernant la santé de la deuxième puissance économique mondiale et de craintes d'une guerre des monnaies dans la région.