France télévisions publicité

La nouvelle extravagance de France Télévisions publicité

Médias

France Télévisions participe à un étonnant appel d'offres lancé par Al-Jazeera Sport, la chaîne de télévision de l’émirat du Qatar, qui veut ainsi sélectionner sa régie publicitaire. Problème : une clause de cet appel d'offres contrevient aux règles de bonne gestion qui prévalait jusqu'à présent dans le groupe public.

Ubu aux commandes de France Télévisions Publicité

France

La justice vient de rejeter le recours de France Télévisions Publicité pour faire annuler la désignation d'un délégué syndical de la CGT. Dans l'actualité sociale du pays, ce n'est qu'une péripétie mais elle retient l'attention car la vie de la filiale du groupe public est émaillée de crises incessantes et est devenue ubuesque.

Nouveau coup de force à France Télévisions Publicité

France

Le patron de la régie publicitaire de France Télévisions, Philippe Santini – condamné pour «complicité de violences volontaires aggravées (...) et séquestration» – conteste aujourd'hui devant la justice la représentativité du délégué de la CGT.

L’astre Alain Minc pâlit à l’Élysée

France

A quelques proches et en privé, Nicolas Sarkozy ne cache pas son agacement à l'encontre de son conseiller officieux, par ailleurs conseiller de quelques très grandes fortunes françaises. Selon nos informations, le chef de l'Etat a été indisposé par l'affaire France Télévisions, l'affaire Bompard et enfin les sorties tonitruantes d'Alain Minc sur les personnes âgées.

Régie France Télévisions: la justice passe, le patron reste

France

Philippe Santini, patron de France Télévisions Publicité (FTP), vient d'être condamné définitivement pour « complicité de violences volontaires aggravées, avec préméditation et usage ou menace d'une arme (...) et séquestration»...

France Télé: le dossier de Mediapart

Économie et social — Note de veille

Depuis plus de deux mois, Mediapart révèle, jour après jours, les dessous de la privatisation de France Télévisions Publicité. Voici les quinze derniers articles:France Télévisions rejette l'oukase de SarkozyFrance Télévisions: panique et conciliabules à l'ElyséeSarkozy veut placer au plus tôt Bompard à la tête de France TélévisionsRevers de fortune en cascade pour Stéphane CourbitRégie France Télé: Copé va donner le coup de grâce à la privatisationRégie France Télévisions: la privatisation est remise en causeRégie France Télévisions: leConseil d'Etat se déclare incompétentFrance Télévisions: une affaire en pleine campagne électoraleFrance Télévisions Publicité: un capitalisme sauce Fouquet'sFrance Télévisions: un scandale peut en cacher un autreNotre enquête sur France Télévisions: la justice donne raison à MediapartFrance Télévisions: les révélations de MediapartFrance Télévisions: l'autre affaire, intrigues pour une auto-privatisationAlain Minc cumule conflit d'intérêts et mauvaise foiRégie France Télévisions: une privatisation entachée d'une grave irrégularitéNous avons également publié:Un entretien avec Arnaud Montebourg: "Cette privatisation est du brigandage politique"Un billet éditorialisé:L'inadmissible silence de l'ElyséeUn article qui révèle toute l'affaire: France Télévisions: la nouvelle affaire MincOn peut aussi utilement se reporter à l'édition participative Non à la privatisation de France Télévisions Publicité: on y trouvera de nombreuses contributions, dont celle de Christophe Girard, qui a fait un recours devant le Conseil d'Etat ou la Lettre ouverte aux parlementaires de Laurent Mauduit.Mediapart a aussi consacré une série complète au cas particuliers de Stéphane Courbit :Comment Courbit s'appuie sur Minc pour faire fortune (1/4) Courbit, Secret story, Big business & Belle piscine (2/4)Courbit, ou l'art de faire des affaires sous Sarkozy (3/4) Les jeux en ligne, Eldorado de Stéphane Courbit et du sarkozisme d'affaires (4/4)

France Télévisions : panique et conciliabules à l’Elysée

Médias

La révélation par Mediapart que Nicolas Sarkozy comptait annoncer dès mardi la nomination de l'un de ses proches, Alexandre Bompard, à la tête de France Télévisions a eu un effet boomerang : après de nombreux conciliabules ce week-end, dans un climat d'inquiétude, l'Elysée hésite désormais à suivre le calendrier prévu. Le chef de l'Etat doit fixer sa ligne de conduite dans les prochaines heures, car c'est mardi matin que se tient un important conseil d'administration du groupe public.

Régie France Télévisions: la privatisation est remise en cause

Médias

Selon les informations de Mediapart, les groupes de travail mis au point par le groupe public sont parvenus à la conclusion que l'acquéreur retenu pour la régie publicitaire de France Télévisions, Stéphane Courbit, ne peut pas dans le même temps être producteur sur France 2. L'incompatibilité ne serait pas juridique mais «éthique». Le ministre de la culture, Frédéric Mitterrand, l'a confirmé lundi, soulignant que la privatisation butait sur un «problème déontologique ». Un consensus parlementaire s'esquisse en outre pour le maintien de la publicité sur les écrans publics.

Régie France Télévisions: le Conseil d'Etat se déclare incompétent

France

Mediapart révèle l'ordonnance rendue mercredi par leConseil d'Etat, qui a refusé d'annuler la délibération du conseil d'administration de FranceTélévisions du 3 février. Cette décision autorise donc la poursuite de la procédure de privatisation. Les polémiques sont loin d'être closes.

France Télévisions: une affaire en pleine campagne électorale

France

La privatisation de la régie de France Télévisions pourrait connaître unrebondissement. Saisi en référé par Christophe Girard, adjoint au maire de Paris chargé de laculture, le Conseil d'Etat s'est penché lundi 15 mars sur la légalité de la délibération du conseil d'administration du groupe public du 3 février. Il rendra son arrêt sous 48 heures. Mediapart publie les conclusions du conseil de Christophe Girard et donne la parole au requérant, dans un entretien vidéo.

France Télévisions Publicité: le capitalisme sauce Fouquet's

France — Parti pris

La vente probable de la régie publicitaire de France Télévisions à l'homme d'affaires Stéphane Courbit – associé en affaires à Alain Minc et ami de Nicolas Sarkozy –, illustre tous les travers du vieux capitalisme deconnivence français, tolérant une cascade de conflits d'intérêts.

France Télévisions: un scandale peut en cacher un autre

France — Enquête

La privatisation de la régiepublicitaire de France Télévisions au profit de l'homme d'affaires StéphaneCourbit, allié pour la circonstance au groupe Publicis et conseillé par AlainMinc, apparaît de jour en jour plus opaque. Mediapart a déjà révélé les conflits d'intérêts d'Alain Minc dans ce dossier ou encore les documents confidentiels du conseil d'administration du groupe public faisant apparaître un prix de cession très enjolivé. Mais selon notre enquête, le groupe public pourrait, de surcroît, avoir violé la loi en ne procédant pas à un appel d'offres pour le renouvellement de son contrat de régie, le 31 juillet 2009, ce qui est impératif en cas d'ouverture de capital. Interrogée par Mediapart, la direction de France Télévisions conteste avoir dérogé à ses obligations. Ce pourrait être, toutefois, l'irrégularité de trop, ouvrant la porte à une cascade de recours devant la justice. Enquête.

Notre enquête sur France Télévisions: la justice donne raison à Mediapart

France

Les sociétés France Télévisions et France Télévisions Publicité nous avaient assigné devant la justice, samedi 20 février. Elles demandaient le retrait immédiat des trois documents confidentiels mis en ligne, la veille, dans le cadre de notre enquête sur les conditions de la privatisation de la régie publicitaire de la télévision publique. La justice a donné raison à Mediapart. Le tribunal a jugé que cette demande «représenterait une restriction excessive et disproportionnée à la liberté d'informer». Il a en outre condamné les deux sociétés au paiement de 3.000 euros à Mediapart.

France Télévisions: les révélations de Mediapart

France — Enquête

Nous avons décidé de publier des documents confidentiels, présentés au dernier conseil d'administration de France Télévisions, sur la privatisation de sa régie publicitaire. Documents qui montrent que cette opération est encore plus choquante qu'on ne le pensait. Proche de Nicolas Sarkozy, l'acquéreur, Stéphane Courbit, allié au groupe Publicis, va en effet débourser non pas les 16 millions d'euros annoncés officiellement mais une somme de 2,6 millions euros. Vendredi à 18 heures, France Télévisions et France Télévisions Publicité ont décidé de saisir le tribunal en référé, dans une procédure d'heure à heure, pour demander le retrait de ces trois documents. L'affaire a été plaidée samedi 20 février de 11 heures à 12 h 30 devant le tribunal de Paris. La décision devait être rendue en début d'après-midi.

France Télévisions: l'autre affaire, intrigues pour une auto-privatisation

France — Enquête

Après «l'affaire Minc», qui empoisonne le dossier de la privatisation de France Télévisions Publicité, Mediapart révèle les dessous de «l'affaire Santini». Le directeur général de la régie publicitaire de France Télévisions, Philippe Santini, a joué un rôle qui outrepasse celui dévolu en ce type de circonstance au patron d'une entreprise publique. Coups fourrés, prise d'otages, petites et grandes manœuvres, condamnation pour séquestration, conflit d'intérêts: c'est l'histoire de six années d'intrigues pour vendre au privé l'une des pépites de la télévision publique.