Médias

Régie France Télévisions: la privatisation est remise en cause

Selon les informations de Mediapart, les groupes de travail mis au point par le groupe public sont parvenus à la conclusion que l'acquéreur retenu pour la régie publicitaire de France Télévisions, Stéphane Courbit, ne peut pas dans le même temps être producteur sur France 2. L'incompatibilité ne serait pas juridique mais «éthique». Le ministre de la culture, Frédéric Mitterrand, l'a confirmé lundi, soulignant que la privatisation butait sur un «problème déontologique ». Un consensus parlementaire s'esquisse en outre pour le maintien de la publicité sur les écrans publics.

Laurent Mauduit

C'est l'épilogue le plus probable: la privatisation de France Télévisions Publicité, la régie publicitaire du groupe public, pourrait tourner court. C'est ce que suggère un faisceau d'indices recueillis auprès de bonnes sources par Mediapart. En particulier, la direction de France Télévisions semble parvenue à la conclusion que la cession de la régie à Stéphane Courbit, qui est aussi producteur d'émissions sur France 2, serait contraire sinon au droit du moins à l'éthique. Un consensus parlementaire semble par ailleurs se réaliser, droite et gauche confondues, en faveur du maintien de la publicité sur les écrans publics.

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