Longuet

Le jour où Sarkozy a perdu en Libye

International — Lien

Pour le quotidien conservateur italien Il Foglio, la guerre du président français est un échec.

Sondages: le ministère de la défense paye des questions sur l'UMP

France — Enquête

Le ministère de la défense a commandé un sondage confidentiel, début avril. Problème: certaines questions, posées aux frais du contribuable, touchaient à la politique intérieure et au parti présidentiel.

Gérard Longuet est rattrapé par son passé de conseiller chez GDF-Suez

Économie et social

A peine nommé au ministère de la défense, Gérard Longuet se voit rattrapé par son passé. Une plainte a été déposée ce vendredi par un actionnaire minoritaire de GDF-Suez visant le contrat, révélé par Mediapart, dont a bénéficié l'ancien sénateur UMP auprès du groupe d'énergie. Gérard Longuet est visé pour «prise illégale d'intérêts».

Gérard Longuet, le prochain boulet du président?

France

Sous la pression de son aile libérale, Nicolas Sarkozy a confié le ministère de la défense à Gérard Longuet, un revenant, plombé pendant seize ans par des démêlés avec la justice, blanchi en février 2010. L'homme d'affaires et ancien sénateur pourrait vite gêner Nicolas Sarkozy, en plein débat sur les conflits d'intérêts.

Ladoucette, président très protégé de la Commission de régulation de l'énergie

Économie et social — Parti pris

Il n'a jamais rien dit sur les tarifs ou les sous-investissements. Il va être renommé par le gouvernement à la présidence de la CRE. Pourquoi ?

«Une zone grise» qui mine la République, selon Martin Hirsch

France

Dans un livre, l'ancien haut-commissaire du gouvernement Fillon démontre l'urgence de légiférer pour prévenir les conflits d'intérêts. Martin Hirsch a été choqué par le cumul d'activités d'un Copé, d'un Longuet ou d'un Proglio.

Les heures sup' de Gérard Longuet chez GDF Suez

France — Enquête

Gérard Longuet, président du groupe UMP au Sénat, a aussi été conseiller de GDF-Suez entre septembre 2008 et fin 2009. Alors que le gouvernement conduit une politique de libéralisation totale de l'énergie, un responsable politique peut-il avoir ainsi des intérêts communs avec une des parties prenantes ?