Luc Chatel a gagné son pari. Le conseiller politique de Nicolas Sarkozy a été élu président du conseil national des Républicains (LR), samedi 13 février, lors du conseil national du parti à Paris. M. Chatel s’est imposé face à Michèle Alliot-Marie, également candidate pour succéder à Jean-Pierre Raffarin à la tête de cette instance considérée comme le « Parlement » de la formation post-gaulliste.
Les résultats de l'enquête PISA révèlent une école aux résultats de plus en plus médiocres et où les inégalités n'ont jamais été aussi fortes. C'est une spécificité du système éducatif hexagonal et cela dresse un bilan sans appel d'une décennie où la droite était au pouvoir.
L’école active bilingue Jeannine-Manuel (EABJM) est l’un des établissements les plus cotés de la capitale : 2 300 élèves de la maternelle au bac, un tarif de base de 4 500 euros par an. Dans ce club très chic, se fabriquent les futurs réseaux professionnels. Et le tout est en partie financé par la défiscalisation !
Dans une interview au Journal du Dimanche, Luc Chatel, vice-président de l'UMP et proche de Jean-François Copé, estime qu'« il faut redonner la parole aux militants ».
Vincent Peillon a eu beau décréter que cette rentrée scolaire serait « la première rentrée du changement », le « changement » sera peu visible pour les 12 millions d’élèves qui reprennent mardi le chemin de l’école tant cette rentrée reste celle de son prédécesseur, Luc Chatel.
Parmi les dix-sept rapports enterrés par Luc Chatel, celui sur les internats d'excellence – dispositif phare de la politique scolaire du précédent quinquennat – est l'un des plus accablants. Malgré un coût exorbitant, ces établissements affichent des résultats plus que médiocres.
Le ministre de l'Education nationale a affirmé aux Echos que la poursuite des suppressions de postes était «possible» en faisant des «réformes d'organisation et de structure».
Il y a une semaine, une enseignante se suicidait dans son lycée à Béziers. 17% des enseignants seraient victimes de burn-out: parce que les conditions de travail sont impossibles, parce que leurs difficultés sont interprétées comme «des problèmes personnels»... Témoignage.
L'ancien ministre socialiste de l'Education Jack Lang a estimé ce samedi que le «véritable irresponsable», en matière de postes dans l'Education, était le ministre Luc Chatel, et a qualifié de «sage et réaliste» la position de François Hollande en ce domaine.
La polémique autour de la fraude au bac pourrait permettre à Luc Chatel de brandir le projet de réforme du bac qu'il prépare pour 2013. Et dont Mediapart livre le document. Par Aurélien Duval
Les inspecteurs de l'éducation nationale sont en grève ce jeudi, ce qui est inhabituel. Ils se disent las de faire appliquer des réformes dont ils estiment qu'elles ne peuvent que détériorer le système éducatif et d'être transformés en VRP du gouvernement. Par Lucie Delaporte.
Les bons élèves ont des images, les principaux et proviseurs auront une prime de 6.000 euros. Elle sera versée tous les trois ans en fonction de leurs résultats, annonce le ministre Luc Chatel. Tollé chez les enseignants.
«J'écoute, mais j'tiens pas compte»: c'est ainsi que le Président parle. François Loncle, député PS, ne supportait plus ces «formulations vulgaires». Il a posé une question écrite au ministre de l'Education. Luc Chatel a bien été obligé de répondre.