Récoltant près de 1,5 million de signatures, la pétition a réussi à dépasser les sphères militantes et écologistes et dévoile la montée en puissance chez les Français des préoccupations en matière de santé environnementale.
Dans une tribune, de nombreuses personnalités, dont Mélenchon, Faure, Bayou, Besancenot ou encore Martinez, demandent le retrait de la réforme des retraites. L’appel se prolonge par une pétition.
Des policiers du IIe arrondissement de Paris ont refusé à une jeune femme le droit d’allaiter au commissariat où elle faisait la queue pour obtenir une procuration. Sa pétition atteint 31 094 signataires. Rue89 résume l’incident et revient sur la difficulté d’allaiter dans les lieux publics.
L’eurodéputée Eva Joly exige des sanctions et la levée du secret fiscal contre les banques après les accusations de fraude fiscale portées par les Panama Papers, dans une pétition en ligne.
Une pétition en ligne qui frôle le million de signataires, un appel à manifester le 9 mars et une vidéo de « Youtubeurs » : ces trois initiatives ont débordé politiques et syndicats, faisant surgir sur le numérique une mobilisation inédite contre la loi sur le travail.
Un appel pour une « grande primaire des gauches et des écologistes » signée par d’anciens soutiens intellectuels des socialistes. Une phrase du premier ministre confondant sciences sociales et « excuses sociologiques ». Alors que l’Élysée avait voulu remettre en scène, depuis un an, le retour des intellectuels dans son giron, le fossé se creuse.
Lancée en réaction aux déclarations de Pierre Gattaz, qui a proposé de supprimer le régime spécifique des intermittents du spectacle, la pétition a déjà réuni plus de 11 000 signatures.
Des spécialistes de la santé lancent une pétition pour sauver la Sécurité sociale. Signée par 140 personnalités de gauche comme de droite, le texte vise à provoquer le débat sur le système français de soins.
L'appel «Nous sommes tous français» recueille désormais plus de 20.000 signatures. L'un de ses initiateurs, Olivier Duhamel, annonce que ce «formidable mouvement» se poursuivra au rythme du calendrier parlementaire avec pour objectif d'empêcher l'adoption d'une loi discriminante envers «les Français d'origine étrangère».
La Cour constitutionnelle italienne a invalidé, mercredi 7 octobre, la loi d'immunité qui protégeait Silvio Berlusconi depuis son retour au pouvoir il y a un peu plus d'un an, relançant les procédures judiciaires contre le chef du gouvernement. Les magistrats ont estimé que le texte violait le principe d'égalité des citoyens devant la loi. Mediapart publie à nouveau l'interview du directeur du quotidien La Repubblica, Ezio Mauro, qui revient sur les dérives liberticides de Silvio Berlusconi.
Le délégué du parti socialiste à l'Europe, rocardien «noniste» partisan d'une relance sociale de l'UE, fait le point sur sa pétition appelant à «remettre le PS au travail». Entretien avec un intellectuel atypique dans la sphère socialiste, apôtre des 32 heures, très critique envers la direction du PS.