Raffarin

A Marseille, l'UMP peine à se trouver un projet pour 2012

France — Reportage

Au-delà des coups de sang de Patrick Devedjian et Jean-Pierre Raffarin, l'UMP, réunie à Marseille pour son Campus d'été, se cherche un projet pour 2012. En charge du programme, Bruno Le Maire a déjà dû rétropédaler sur certaines propositions, présentées samedi 3 septembre. Cadres, militants et élus sont dans le flou au sein d'un parti scindé en deux ailes irréconciliables. Reportage.

Le Sénat distribue un million d'euros d'indemnités cachées à ses «dignitaires»

France — Enquête

S'il est de notoriété publique que le président du Sénat bénéficie d'un bonus d'indemnité, associé à sa fonction, une quarantaine de sénateurs haut placés touchent aussi un complément de revenu. Dans la plus grande opacité. D'après des documents que nous nous sommes procurés, ces rallonges coûtent plus d'un million d'euros par an au Palais du Luxembourg.

L'ex-plume de Raffarin conseille le premier ministre tunisien

Économie et social — Enquête

Dans le nouveau gouvernement de transition tunisien, de jeunes loups des affaires trustent les postes économiques. Le banquier franco-tunisien Hakim El Karoui, ancienne plume de Raffarin à Matignon, a joué un rôle crucial.

Taxe professionnelle: le Sénat ne votera pas

France — Analyse

Cette fois, c'est la fronde. Avec en chef de file, Jean-Pierre Raffarin. Dans une tribune publiée ce 1er novembre dans le Journal du dimanche, l'ancien premier ministre et vingt-trois autres sénateurs UMP annoncent qu'ils ne «voteront pas en l'état» le projet de suppression de la taxe professionnelle, voulue par Nicolas Sarkozy. Cette déclaration écarte de fait toutemajorité au Sénat et bloque l'adoption du budget 2010. Mais au-delà de cette réforme, c'est le jacobinisme du chef de l'Etat qui est démasqué. De la réforme des collectivités territoriales au Grand Paris, analyse d'un point aveugle de la politique de Nicolas Sarkozy: la recentralisation.

Gérard Larcher en route pour la présidence du Sénat

France

On disait les deux rivaux au coude à coude, après une bataille à couteaux tirés (lire notre article du 20 septembre). Il aura en réalité suffi d'un seul tour pour départager l'ancien ministre du travail, Gérard Larcher, de son ancien premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, dans les primaires UMP pour la présidence du Sénat (78 voix pour le premier, 56 pour le second). Le 1er octobre, le sénateur des Yvelines devrait donc succéder à Christian Poncelet au "plateau". Mais qui est donc Monsieur Larcher?

Comment les lois censées contenir la grande distribution l'ont enrichie

Économie et social

Votées en 1996, les lois Galland et Raffarin ont renforcé les contrôles et les interdictions dans la grande distribution. Douze ans plus tard, c'est un constat d'échec: les textes n'ont permis ni de préserver la diversité commerciale ni de renforcer les PME. En organisant la rareté, ces textes ont donné aux grandes enseignes une vraie rente de situation. Détenant aujourd'hui 69% du commerce alimentaire, elles imposent leur loi et leurs prix. La nouvelle loi, censée remédier à ces effets pervers, laisse les législateurs dubitatifs. Lire aussi: «Des députés pas très convaincus par la réforme»