Une enquête interne a confirmé le harcèlement et les agressions sexuelles dénoncées par une agente de la Sûreté ferroviaire, mais la procédure a également réuni des témoignages l’accusant de tenir des propos racistes et homophobes. La jeune femme dénonce des « représailles », ce que la SNCF conteste.
Une plainte pour harcèlement sexuel a été déposée par une ex-syndicaliste contre un collègue, et le Défenseur des droits a épinglé le syndicat et l’entreprise publique. Il y a quelques mois, Mediapart avait révélé un premier dossier similaire, touchant le même syndicat sur la même période.
À la différence de la SNCF, ses concurrents exploitant des grandes lignes n’auront aucune mission d’aménagement du territoire et seront exonérés d’une partie de l’entretien du réseau. L’entreprise publique, privée d’une partie de ses recettes, va devoir assumer seule toutes les charges.
Alors que se profile le pont du 8 mai, la CGT Cheminots et Sud Rail appellent conducteurs et contrôleurs à la grève pour dénoncer le manque de visibilité sur leur temps de travail. Si les syndicats promettent une montée en puissance du mouvement, la direction de la SNCF minimise sa portée et s’en prend aux grévistes.
Une ancienne syndicaliste a porté plainte pour harcèlement sexuel et agression sexuelle contre un ex-camarade, pour des faits datant de 2019 à 2021. Le Défenseur des droits considère que le harcèlement est établi. Mais ni le syndicat ni l’entreprise n’ont sanctionné leur auteur.
Les cheminots cessant le travail à partir de ce mercredi soir ne perturberont pas massivement le trafic ferroviaire. Mais ils prévoient de reprendre le mouvement le 11 décembre, quand l’ensemble de la fonction publique lance la mobilisation pour le 5, sur fond de tensions croissantes avec le gouvernement.
La circulation est coupée sur certains tronçons, engendrant d’importants retards en cette journée de chassé-croisé de vacanciers et d’ouverture des JO à Paris. La SNCF estime à 800 000 le nombre de voyageurs concernés par ces actes de malveillance.
Prévu après les Jeux olympiques, le départ annoncé du président de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, coupable d’avoir passé un accord contournant la réforme des retraites, est le symptôme d’une politique néolibérale qui utilise à plein la violence étatique.
Un petit mandat et puis s’en va : le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou ne sera pas reconduit à la tête de la SNCF lors de l’assemblée générale du groupe lundi, mais il assurera l’interim jusqu’à la fin des Jeux olympiques et paralympiques.
L’association de défense des libertés numériques La Quadrature du Net a déposé plainte jeudi contre la SNCF pour usage illégal d’algorithmes de surveillance dans plusieurs gares françaises.
Trois quarts des contrôleurs sont en grève ce week-end de vacances scolaires. Médias et politiques portent le débat sur leur rémunération ou leur droit de faire grève, alors qu’ils réclament de meilleures conditions de travail et une vraie considération.
En avril, l’entreprise publique a été condamnée en appel pour son traitement d’une agente qui avait dénoncé le harcèlement sexuel d’un supérieur. La salariée a depuis monté une association pour soutenir les victimes, qu’elle estime nombreuses. Les tensions sont réelles chez SNCF Réseau.
Tout ce que les connaisseurs du secteur redoutaient est en passe d’advenir. L’abandon, imposé par le gouvernement, des 23 flux exploités jusqu’alors par Fret SNCF se traduit par la liquidation de la filiale fret et la déstabilisation du secteur. Un seul concurrent en tire profit : DB Cargo, filiale de la Deutsche Bahn.
Le groupe français de défense Thales a rémunéré en secret, comme consultant, son ancien directeur de l’éthique Dominique Lamoureux, lorsqu’il a quitté le groupe pour entrer au conseil de l’Agence française anticorruption. L’intéressé, qui préside aujourd’hui le comité d’éthique de la SNCF, dément tout conflit d’intérêts.
En à peine cinq mois, le ministère des transports a présenté un plan de liquidation de Fret SNCF pour répondre aux exigences de Bruxelles. Dans les faits, le projet était prêt de longue date : il avait été conçu dès 2019 par McKinsey.