Un projet de loi, en discussion à l'Assemblée nationale à partir du 21 juin, durcit la justice des mineurs, en l'alignant en partie sur celle des adultes. Passée inaperçue, car en marge du volet sur les jurés populaires dans les tribunaux correctionnels, cette réforme est «bien plus qu'une petite modification de la justice des mineurs, elle en modifie totalement l'esprit», met en garde Catherine Sultan, présidente du tribunal pour enfants de Créteil.
L'Assemblée nationale débat jusqu'au 23 juin d'une réforme de la justice des mineurs. Le texte crée des tribunaux correctionnels pour les récidivistes de plus de 16 ans et une saisine directe du tribunal, aboutissant à une comparution immédiate pour les mineurs. Une énième tentative d'accélérer la justice pour enfants et de la rapprocher de celle des adultes.
Vols de colliers, braquages, bagarres... Les huit juges des enfants du tribunal de Marseille voient défiler de plus en plus de jeunes mineurs déférés: leur nombre a doublé en cinq ans. Reportage.
A Marseille, l'établissement pénitentiaire pour mineurs, un des sept créés en France, est plein comme un œuf. Les acteurs de la justice apprécient le travail éducatif réalisé. Mais ils regrettent que les moyens soient concentrés sur ces lieux d'enfermement qui favorisent une politique de plus en plus répressive. Reportage.
Sept garçons de 16 à 18 ans, placés par la justice au foyer Viton à Marseille, tentent de réapprendre «une vie normale». Ils sont pour la plupart empêtrés dans la pauvreté et les réseaux de trafic. Aux côtés d'un système judiciaire désormais axé sur la répression, les éducateurs essayent de sauver ce qu'il reste de leur métier.
Newsletters
Découvrez les newsletters de Mediapart
Recevez directement l’info de votre choix : Quotidienne, Hebdo, Alerte, À l’air libre, Écologie, Enquête …
Mediapart les avait rencontré·es lors d’un reportage en Méditerranée, à bord du navire « Ocean Viking », en janvier et février 2021, aux côtés des sauveteurs et sauveteuses de SOS Méditerranée.
Cinq ans plus tard, Dramane, Balkissa et leurs enfants, Moussoni, Laureine, Mohamed et Waliadin racontent…
Le Sénat se saisit en janvier 2026 de la proposition de loi sur l’aide à mourir, déjà adoptée par les députés. Parmi les exemples étrangers qui nourrissent le débat parlementaire, celui du Québec est emblématique : la province canadienne est l’endroit où l’aide médicale à mourir est la plus pratiquée…
Le 1er décembre 2025, les quatre comploteurs du chantage à la sextape de Saint-Étienne ont été condamnés par le tribunal correctionnel de Lyon pour chantage, association de malfaiteurs et détournement de fonds publics. Le maire Gaël Perdriau a même écopé de cinq ans de prison, dont quatre ferme, et…