Alors que gouvernement, parlement et juristes vont se focaliser sur 2.000 niqabs, à l'occasion du projet de loi sur le voile intégral, qui doit être soumis à l'Asemblée nationale, mardi 13 juillet, Mediapart a choisi de donner la parole à dix musulmans de La Courneuve (Seine-Saint-Denis), qui racontent leurs doutes et leurs croyances.
Nora s'est mise à porter le voile à l'âge de 26 ans. En quatre ans, ce «simple accessoire» est devenu un étendard auquel elle ne renoncerait pour rien au monde.
Islam ne fait pas la bise aux filles, ne fera pas l'amour avant le mariage. Il cherche à se rapprocher d'un islam authentique tout en refusant de vivre dans un enclos.
Monique, après avoir vécu longtemps loin de La Courneuve (Seine-Saint-Denis), dit ne plus supporter le regard des autres musulmans sur son manque de pratique religieuse.
Chems est représentant de parents d'élèves à La Courneuve (Seine-Saint-Denis). Sur toutes les questions touchant à l'islam et à l'école, il tente de trouver un consensus entre les familles.
Nabsoita, dont les parents sont comoriens et qui habite La Courneuve (Seine-Saint-Denis), a porté le voile très jeune. Elle ne le regrette pas mais met en garde celles qui s'apprêtent à le mettre.
Au milieu des années 90, Mokhtar s'est soudainement trouvé sommé d'avoir un avis sur tous les sujets touchant à l'islam. Alors qu'il n'avait rien demandé.
Newsletters
Découvrez les newsletters de Mediapart
Recevez directement l’info de votre choix : Quotidienne, Hebdo, Alerte, À l’air libre, Écologie, Enquête …
À quoi sert l’archéologie ? Pourquoi dérange-t-elle nos politiques au point que l’actuelle ministre de la Culture s’en est prise aux chantiers d’archéologie préventive ? Réponse dans trois émissions de « L’Échappée » dont les invités sont des historiens incarnant cette discipline qui oblige à regarder…
En 1969, l’opération « 1 000 piscines » est lancée dans le but de démocratiser la natation en France. Plusieurs centaines d’infrastructures voient le jour, les enfants apprennent à nager à l’école et les piscines deviennent des « fabriques à citoyens ». Presque soixante ans plus tard, les piscines vieillissent…
86 % des affaires de violences sexuelles et 94 % des affaires de viols sont aujourd’hui classées sans suite, un taux en hausse ces dernières années. Face à ce chiffre désespérant, des alternatives à la justice pénale se mettent en place pour que les victimes obtiennent des réponses ou une réparation.…