Série Qui est vraiment Christian Troadec ?

Qui est vraiment Christian Troadec, le maire de Carhaix et le porte-parole des Bonnets rouges ? Après trois semaines d'enquête, une quarantaine de personnes interrogée et dix ans d'archives de presse locale compulsées, Mediapart dresse le portrait d'un « fort en gueule » à la pratique du pouvoir local volontariste, mais parfois excessive et brutale, et revient sur les méandres de son ascension politique, empreinte d'un profond attachement au régionalisme breton, et gravitant dans la diversité de la gauche et au-delà, à l'ombre de Jean-Yves Le Drian, baron régional et actuel ministre de la défense, très proche de François Hollande.

Tous les épisodes

Christian Troadec, le seigneur de Carhaix

Épisode 1

Derrière l’inventeur des Vieilles Charrues et le sauveur de l’hôpital local, devenu leader de la colère bretonne, se cache un personnage parfois autoritaire et brutal. Premier volet de notre enquête sur le maire de Carhaix, consacré à sa pratique du pouvoir  à l'heure où le premier ministre est attendu à Rennes pour signer « le pacte d'avenir pour la Bretagne ».

Christian Troadec, bretonnant entre « Marx et la bible »

Épisode 2

On le dit « divers gauche » et ça lui va bien, tant sa gauche peut paraître diverse, ou opportuniste selon les points de vue. Profondément régionaliste, sa constance, proche de la gauche alternative, puis partisan d’une alliance Royal-Bayrou, soutien de François Hollande au nom d'une communauté d'intérêts avec Jean-Yves Le Drian, et finalement chef de file des Bonnets rouges. Son propre envol ?

Autres séries dans la rubrique "France"

Mediapart les avait rencontré·es lors d’un reportage en Méditerranée, à bord du navire « Ocean Viking », en janvier et février 2021, aux côtés des sauveteurs et sauveteuses de SOS Méditerranée.  Cinq ans plus tard, Dramane, Balkissa et leurs enfants, Moussoni, Laureine, Mohamed et Waliadin racontent…

Aide à mourir : le choix québecois

International — 3 épisodes

Le Sénat se saisit en janvier 2026 de la proposition de loi sur l’aide à mourir, déjà adoptée par les députés. Parmi les exemples étrangers qui nourrissent le débat parlementaire, celui du Québec est emblématique : la province canadienne est l’endroit où l’aide médicale à mourir est la plus pratiquée…

Le 1er décembre 2025, les quatre comploteurs du chantage à la sextape de Saint-Étienne ont été condamnés par le tribunal correctionnel de Lyon pour chantage, association de malfaiteurs et détournement de fonds publics. Le maire Gaël Perdriau a même écopé de cinq ans de prison, dont quatre ferme, et…