Mediapart c'est aussi... Des sujets de société

Infographies, portfolios, documentaires... Découvrez en vidéo l'actualité dans sa diversité. Testez Mediapart en vous abonnant pour 1€ seulement les 15 premiers jours.

ABONNEZ-VOUS

Mediapart

Thu.02 October 201402/10/2014 Morning edition

« C’est le sacrifice d’une génération »Plongée dans l'ordinaire des combattants rebelles syriens

|  By Thomas Cantaloube

Moment de détente entre compagnons de guerre. Un enfant joue au moudjahidine sous le regard de ses aînés.Moment de détente entre compagnons de guerre. Un enfant joue au moudjahidine sous le regard de ses aînés. © Pierre Roth

Un sociologue français, Romain Huët, mène depuis deux ans une enquête de terrain sur les brigades qui combattent le régime de Bachar al-Assad. Ils ne font pas partie de l'État islamique ni du Front Al-Nosra mais constituent des petits groupes. Romain Huët nous raconte leur quotidien mais aussi les processus qui ont transformé les révolutionnaires en guerriers.

Budget 2015: austérité, inégalité, dettes

|  By martine orange

Le gouvernement a renoncé à ramener le déficit budgétaire sous la barre des 3 % dès 2015. Mais en contrepartie, il est prêt à mener une politique d’austérité sans précédent. Le projet de loi de finances 2015 prévoit d’accentuer le grand transfert financier au profit des entreprises. Décryptage.

Un rapport accable une Ecole polytechnique sans cap et sans vision

|  By Lucie Delaporte

Le député UMP François Cornut-Gentille a présenté mardi un rapport sur l'École polytechnique. Il dénonce une école qui jouit d'un traitement ultra-privilégié alors même que sa contribution à l'intérêt général est de moins en moins évidente. École hors contrôle, État absent et lobby puissant des polytechniciens : le diagnostic est dévastateur.

Pékin reste inflexible face aux manifestants à Hong Kong

|  By Jérôme Hourdeaux

Face à une mobilisation inédite, des étudiants au mouvement Occupy Central, Pékin joue le pourrissement de la situation alors que les manifestants demandent désormais la démission du chef de l'exécutif local et exigent des élections libres en 2017.

Audition du commissaire hongrois: la défiance et la veulerie

|  By Antoine Perraud

Le parlement européen a entendu mercredi 1er octobre l'un des commissaires problématiques : le Hongrois Tibor Navracsics, pressenti pour traiter de la culture et de l'éducation au sein de la Commission Juncker. Gêne des sociaux-démocrates et coups de pouce des conservateurs. Passera comme une lettre à la poste ?

Sarkozy-Kadhafi : le tête-à-tête qui a tout changé

|  By Fabrice Arfi et Karl Laske

Nicolas Sarkozy et Mouammar Kadhafi sur le perron de l'Elysée, en 2007. Nicolas Sarkozy et Mouammar Kadhafi sur le perron de l'Elysée, en 2007. © Reuters

Dès son premier voyage officiel en Libye en octobre 2005, Nicolas Sarkozy a demandé un appui financier à Mouammar Kadhafi lors d’une rencontre en tête-à-tête, selon Ziad Takieddine, présent sur place ce jour-là. Peu après, Brice Hortefeux rencontrait secrètement Abdallah Senoussi, acteur clé de la corruption franco-libyenne, lors d’un déplacement à Tripoli. L’enquête des juges permet de reconstituer petit à petit la mise en place d’un financement occulte en 2007.

Après six mois de gestion, le FN est toujours en manque de cadres

|  By Marine Turchi

Les six premiers mois du Front national dans ses onze villes et l'amateurisme de ses maires révèlent la difficulté pour le parti lepéniste de recruter et former des cadres compétents. Un obstacle pour Marine Le Pen, qui voudrait crédibiliser son parti d'ici la présidentielle de 2017.

Budget: Pierre-Alain Muet (PS), entre colère et désarroi

|  By Hubert Huertas et Laurent Mauduit

Vidéo dans le corps de l'article.Vidéo dans le corps de l'article.

« Il y a un vrai désarroi dans le groupe socialiste sur une politique très éloignée de celle pour laquelle nous avons été élus. » Alors que le projet de budget est présenté, le député PS Pierre-Alain Muet critique la politique économique du gouvernement.

Trente mille euros par berceau : les curiosités de la dette

|  By Hubert Huertas

C’est un concours de malice pour chroniqueurs économiques. Depuis que la France a crevé le plafond des 2000 milliards d’euros de dettes, ils s’avancent en rangs serrés, et rivalisent d'images parlantes. Chaque petit Français naîtrait avec une dette de 30 000 euros sur le dos. Un chiffre répété partout, mais qui recèle bien des mystères…

Le nationaliste Modi veut replacer l'Inde au premier rang des puissances

|  By Guillaume Delacroix

Voulant incarner le grand retour de son pays sur la scène internationale, le nouveau premier ministre indien vient de jouer les superstars aux États-Unis. Modi, sur la base de ses convictions ultranationalistes, revendique un rôle de grande puissance régionale. Les relations avec l'autre géant d'Asie, la Chine, restent tendues en raison de conflits frontaliers persistants.

Au Pérou, le ministre de l'intérieur est poursuivi pour le meurtre d’un journaliste

|  By Karl Laske

Nommé fin juin, le nouveau ministre de l’intérieur péruvien, Daniel Urresti, fait l’objet de poursuites pénales pour avoir été, en novembre 1988, l’un des auteurs présumés de l’assassinat du journaliste Hugo Bustíos. Des ONG et la veuve exigent sa démission, en vain.

Stéphane Lavignotte: «La gauche doit s’intéresser aux religions»

|  By Joseph Confavreux

Vidéo dans le corps de l'article.Vidéo dans le corps de l'article.

Stéphane Lavignotte, pasteur et théologien, chrétien de gauche, engagé dans l’écologie politique, cherche à réconcilier la gauche et la question religieuse pour ne pas l’abandonner à la droite, pour retrouver un lien avec les classes populaires et se saisir de ce que la spiritualité peut amener au camp progressiste.

«Emplois familiaux»: au Sénat, le mauvais exemple est venu d’en haut

|  By Mathilde Mathieu

C'est un épisode qui dit beaucoup des petits arrangements de coulisse au Sénat. D'après nos informations, le président sortant, le socialiste Jean-Pierre Bel, a fait embaucher sa compagne par l’un de ses amis sénateurs en 2009 sur un poste d’assistante parlementaire rémunéré aux frais de l'institution.

Dossier

Le dernier fiasco de l’ex-juge Bruguière: l’affaire des Moudjahidines du peuple

|  By Michel Deléan

Après onze années d’instruction, l’un des plus gros dossiers « antiterroristes » de l’époque Bruguière vient de s’achever par un non-lieu général accordé par le juge Marc Trévidic. C'est un camouflet de plus pour l'ancienne supposée star hexagonale de l'antiterrorisme.

Ukraine : l'improbable diagonale de la « Nouvelle Russie »

|  By Jean-Arnault Dérens et Laurent Geslin

Diliarda Kudusova et Minaver Idrisova.Diliarda Kudusova et Minaver Idrisova. © Laurent Geslin

Etudiants : une politique publique en trompe-l’œil

|  By Lucie Delaporte

En cette rentrée, le gouvernement met en avant son volontarisme en matière de politique de bourses. Pourtant, les étudiants sont d'autant plus rattrapés par la crise qu'ils subissent les effets de la rigueur budgétaire : budget du Cnous amputé, hausse des frais de santé...

A l'Assemblée, des députés frondeurs sont punis par le PS

|  By Mathieu Magnaudeix

Six parlementaires «frondeurs» qui n'avaient pas voté la confiance à Manuel Valls ont été informés qu'ils ne pourraient plus siéger à la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale, là où seront examinées plusieurs mesures très contestées. Une punition, que le chef des députés PS, Bruno Le Roux, assume.

Patrick Balkany, ses dettes, son dada

|  By Mathilde Mathieu

Patrick Balkany est impayable. Le maire et député de Levallois-Perret continue de batailler pour échapper au règlement de vieilles pénalités financières, liées à sa condamnation de 1996. Le conseil d'État doit étudier jeudi un ultime recours de ce fidèle de Nicolas Sarkozy.

Une étude confirme l'influence humaine sur des événements climatiques extrêmes

|  By Michel de Pracontal

Un rapport tout juste publié fait par une vingtaine d'équipes scientifiques démontre l'influence humaine sur certains événements climatiques extrêmes, notamment l'été australien 2012-2013, qui a battu les records historiques de chaleur.

La Commission des financements politiques met la pression sur l'UMP

|  By Mathilde Mathieu et Ellen Salvi

Dans un courrier confidentiel que Mediapart s'est procuré, la Commission des financements politiques passe les comptes 2013 de l'UMP au crible et réclame – une première – des pièces justificatives.

Continental-Clairoix, la lutte jusqu’au bout de soi

|  By Pierre-Yves Bulteau et Mathilde Goanec

Christian Lahargue, ancien membre du comité d'entreprise, aujourd’hui à la retraite.Christian Lahargue, ancien membre du comité d'entreprise, aujourd’hui à la retraite. © Mathilde Goanec

Cinq ans après la fermeture du site de Clairoix, la cour d'appel d'Amiens vient de donner raison, mardi 30 septembre, aux 683 « Conti » qui contestent le «motif économique» de leur licenciement et déboute Continental. Que reste-t-il de cette lutte sociale hors norme par sa durée, son mode de fonctionnement et la manière dont elle touche encore ceux qui l'ont menée ?

Le marché du travail vers toujours plus de précarité

|  By Rachida El Azzouzi

Le sous-emploi explose chez les femmes et chez les jeunes, comme le chômage qui frappe durement les hommes. Telle est la photographie du marché du travail en 2013 par l’Insee.

Sur la route du Keystone XL (4/4). L'Oklahoma continue à respirer le pétrole

|  By Thomas Cantaloube

Une route dans Cushing.Une route dans Cushing. © Jean-Marc Giboux

Fin de parcours le long de l'oléoduc géant, dans le « hub » de l’or noir de Cushing, où les mentalités sont difficiles à changer. Vaut-il mieux promouvoir l'indépendance énergétique des États-Unis ou lutter contre le changement climatique ?

Taiye Selasi, une saga « afropolitaine »

|  By Christine Marcandier

Du Ravissement des innocents, premier roman de Taiye Selasi, il est plus simple de dire ce qu’il n’est pas : une image convenue de l'Afrique ou un texte ouvertement politique. Il est aussi insaisissable et multiple que son auteure, née à Londres, élevée aux États-Unis, vivant à Rome, d’origine ghanéenne et nigériane. Rencontre avec Taiye Selasi et premières pages du roman en fin d’article.

Édition : Les invités de Mediapart

L'ambition scientifique des sciences sociales doit être le moteur de leur structuration

|  By Les invités de Mediapart

Penser à l'échelle du globe, ouvrir les frontières disciplinaires, s'inscrire dans la culture numérique: telles sont les trois priorités pour achever la mutation des sciences humaines et sociales en France, analysent Pierre-Cyrille Hautcoeur, président de l'Ecole des hautes études en sciences sociales, et Michel Wieviorka, administrateur de la Fondation Maison des sciences de l'homme.

Mediapart c'est aussi... Des sujets de société

Infographies, portfolios, documentaires... Découvrez en vidéo l'actualité dans sa diversité. Testez Mediapart en vous abonnant pour 1€ seulement les 15 premiers jours.Abonnez-vous

Mediapart, le fisc et les « salauds »

|  By Edwy Plenel

Avec une méchanceté vorace, une partie des médias fait semblant de découvrir le conflit engagé par le fisc, sur ordre de Bercy, contre Mediapart en décembre 2013. Il a suffi que nous révélions les montants – 4,2 millions – qui nous sont indûment réclamés et que nous contestons fermement pour que se déchaîne une campagne bien peu confraternelle.

Exclusion ordinaire dans l'Éducation nationale

|  By Tommy Lasserre

L'histoire se déroule dans un lycée professionnel d'une ville de province. Un petit lycée. Mais les élèves viennent parfois de loin, ce qui rend nécessaire la présence d'un internat dans l'établissement. Cette journée de rentrée des classes, c'est donc aussi celle où une grosse centaine de mômes débarquent avec leurs valises et leur couette, pour aller s'entasser dans des dortoirs minables. 

Martinique : Un élu dénonce un faux en écriture publique au Conseil Régional

|  By lisadavid

Qui a fait un faux en écriture publique à la Région Martinique ? On peut se poser la question en lisant le communiqué du conseiller Daniel Marie-Sainte, qui est connu pour s’appuyer sur des documents vérifiables, qu'il a d'ailleurs transmis pour preuve. Cette fois l’affaire est grave parce qu’elle relève de la Cour d’Assise

Édition : Complices

[Invitation] 20 places pour le documentaire Of men and war

|  By La rédaction de Mediapart

L'avant-première du film de Laurent Bécue-Renard aura lieu à Paris le vendredi 3 octobre. Dans ce billet, 20 places vous sont réservées.

Festival d'automne, attention chef d'œuvre

|  By claude glayman

Une perfusion de cultures littéraires, musicales. Incarnée par des acteurs plutôt somptueusement vêtus : crinolines, gilets brodés, chapeaux, etc., parlant souvent dans leurs langues natales, dans un décor exigu, on y pousse sans arrêt des meubles, grande maîtrise de la gestuelle et de l’espace : ce qui entraîne des couples à valser on dirait sauvagement, goulûment.

Paul Krugman, les conservateurs et la paresse

|  By Jean-Louis Legalery

Paul Krugman est connu à travers la planète. Professeur d’économie et d’affaires internationales à la prestigieuse université américaine de Princeton, après avoir enseigné à Yale, au MIT et à Stanford, il a reçu le prix Nobel d’économie en 2008. Depuis 1999 il est éditorialiste au New York Times et ses éditoriaux constituent des références régulières.

Réciprocités (Histoires de Roms 23)

|  By Mélikah Abdelmoumen

© Christian Desmeules

Le terrorisme vient d’en-haut

|  By Florence Massena

Depuis un mois, les informations qui me proviennent de France, pays sur lequel je me concentrerai, et plus largement d’Europe, sont proprement effrayantes. 

Entretien avec Laurent Gaudé, écrivain engagé

|  By Amnesty International

Prix Goncourt, Prix Goncourt des lycéens, Prix des libraires, Prix Jean-Giono… En l’espace de quelques romans, il est devenu l’un des écrivains les plus récompensés. Mais Laurent Gaudé est aussi (et, peut être, surtout) un homme de conviction. Il s’engage auprès d’Amnesty International pour dénoncer la torture.

Qui tue les journalistes au Honduras?

|  By Jean-Paul Marthoz

La visite qu’effectue actuellement le président du Honduras, Juan Orlando Hernandez, en Europe risque bien de passer inaperçue. Dans le contexte de guerre contre le djihadisme ou Ebola, la situation de ce petit pays d’Amérique centrale est largement gommée de l’agenda de l’information.

Nucléaire, rien ne change et on en reprend pour dix ans

|  By Guillaume Blavette

Cette après midi l'Assemblée nationale étudiera en séance la fameuse loi de transition énergétique promise par le candidat Hollande. Il aura fallu plus de deux ans et quatre ministres de l'écologie pour préparer ce texte sans compter le fameux débat national sur la transition énergétique organisé l'an dernier.

Les islams des Balkans

|  By Le Courrier des Balkans

Les Balkans sont-ils aujourd’hui la « porte d’entrée » en Europe du radicalisme islamique ? À l’inverse, la région, où musulmans, chrétiens et juifs ont vécu en paix durant des siècles, n’est-elle pas le terreau sur lequel pourrait s’ancrer un islam « différent », un islam « tolérant », bref un « islam européen » ?

Tous les multimedias

Les Unes archivées