2 mois offerts

En cadeau, le premier numéro de la Revue du Crieur

Lisez Mediapart tout l'été. Abonnez-vous à Mediapart pour 9€ les 3 premiers mois, soit 2 mois offerts. En cadeau pour les 10 premiers, le premier numéro de la Revue du Crieur.

ABONNEZ-VOUS

Mediapart

Thu.30 July 201530/07/2015 Latest edition

Une enquête de la « Revue du Crieur »Comment la presse française a fondu face à Google

|  By Dan Israel

© Reuters

Avec les millions d’euros de son Fonds pour l’innovation numérique de la presse, Google a réussi son pari : transformer des ennemis en partenaires. Enquête sur les coulisses et le fonctionnement d'un projet d'un type nouveau, bientôt décliné au niveau européen. Deuxième article extrait de la Revue du Crieur, publiée le 11 juin en partenariat avec les éditions La Découverte.

A Canal+, Vincent Bolloré censure un documentaire sur le Crédit Mutuel

|  By Fabrice Arfi

Vincent Bolloré, tout-puissant patron du groupe Vivendi, la maison mère de Canal+, a personnellement censuré d’un simple coup de téléphone un documentaire sur le Crédit mutuel et la fraude fiscale, qui devait être diffusé sur la chaîne cryptée. Bolloré et le Crédit mutuel ont de nombreux liens d’intérêt.

Censure sur Canal+: «Pas besoin de décodeur pour comprendre»

|  By Jean-Pierre Canet

Au lendemain des révélations de Mediapart sur la censure à Canal+, par Vincent Bolloré, d'un documentaire embarrassant pour le Crédit mutuel, le rédacteur en chef et producteur du film, Jean-Pierre Canet, raconte les coulisses d'une mise à mort éditoriale inédite sur la chaîne cryptée.

Les créanciers de la Grèce relancent la machine à privatiser

|  By Amélie Poinssot

La Troïka, que Syriza avait promis d'écarter du pays, est revenue à Athènes cette semaine. Objectif: préparer le nouvel accord de prêts et de mesures budgétaires qui doit être entériné d'ici le 20 août à Bruxelles. Au centre de ce « mémorandum » figure un nouveau programme de privatisations. L'histoire se répète.

De la Finlande à l'Aquitaine, le « revenu de base » en débat

|  By Ludovic Lamant

Une somme fixe d'argent, versée à chaque citoyen, salarié ou pas, de manière automatique, pour mieux accompagner les mutations du monde du travail ? Des expérimentations – encore floues – sont annoncées en Finlande ou aux Pays-Bas. L'Aquitaine veut y réfléchir. Le vieux débat sur le revenu de base reprend de plus belle.

Les réfugiés de Pajol «évacués» sans violence mais toujours sans préavis

|  By Carine Fouteau

Après avoir été réveillés par surprise ce mercredi, 250 exilés ayant trouvé refuge devant la Halle Pajol à Paris ont été relogés dans des centres d'hébergement. Mounir vient du Mali. Il raconte ses trois premières semaines en France dans ce campement sans eau ni toilettes.

Délais, hébergement: ce que la loi va changer pour les demandeurs d’asile

|  By Carine Fouteau

Sur fond d'afflux d'exilés en Europe, la réforme de l'asile en France vient d'être publiée au JO. Elle prévoit de raccourcir les délais et de réorganiser l'hébergement. Passage en revue des principales modifications.

Le phénomène Bernie Sanders : un socialiste en campagne aux Etats-Unis

|  By Iris Deroeux

Depuis qu’il a fait son entrée dans la campagne pour les primaires démocrates, Bernie Sanders réjouit et réveille la gauche américaine. Son succès populaire surprend ou dérange. « Ciel, un socialiste », s’affolent les républicains, tandis qu’Hillary Clinton se retrouve – une fois encore – à devoir composer avec un encombrant outsider. Mais qui est-il donc, et pourquoi un tel succès ?

Anne Lambert : « l’envers du décor pavillonnaire »

|  By Joseph Confavreux

À rebours des représentations habituelles, la sociologue Anne Lambert montre que les zones pavillonnaires ne sont pas seulement des espaces de « petits Blancs » tentés par le Front national et démontre à quel point les politiques publiques d’accession à la propriété possèdent des effets politiques déterminants.

La seule ONG russe encore active en Tchétchénie annonce sa liquidation

|  By Agathe Duparc

Refusant d'être inscrit sur la liste infamante des « agents de l’étranger » où figurent déjà 80 ONG, le Comité contre la torture a annoncé sa dissolution. Il espère renaître sous une autre forme et poursuivre son travail en Tchétchénie, alors que le Kremlin renforce sa pression, ciblant désormais les organisations non gouvernementales étrangères sur la base d'une « stop liste patriotique ». 

Le roi d'Arabie saoudite à la plage: fantasmes et emballements

|  By Antoine Perraud

Le séjour du roi d'Arabie saoudite sur la Côte d'Azur en est le prétexte : la France tombe à nouveau dans le piège des crispations identitaires et des fractures haineuses, sous couvert de (géo)politique. Petit tour de nos fantasmes et emballements textuellement transmissibles…

« La question allemande est de retour »

|  By Mathieu Magnaudeix

Hans Kundnani, chargé de recherche au German Marschall Fund, est l'auteur de The Paradox of German Power, un livre sur l'histoire de la « question allemande » dans les relations internationales. Pour lui, « la taille de l’économie allemande crée une grande instabilité en Europe ». Il n'est plus comme au XXe siècle question de guerre ou de paix, mais de lutte en Europe entre des modèles économiques qui divergent.

Marine Le Pen face à son premier coup d'arrêt

|  By Marine Turchi

La cour d’appel de Versailles a rejeté mardi l’appel du Front national et confirmé la suspension de son congrès « postal ». Après ce troisième revers judiciaire face à Jean-Marie Le Pen, et cinq mois de crise interne, le FN connaît pour la première fois un essoufflement de sa dynamique.

Turquie : les clés de la double offensive d’Erdogan

|  By René Backmann

C’est sans doute pour préserver son rôle dans le grand jeu géopolitique régional, bouleversé par l’accord sur le nucléaire iranien, qu’Ankara est passé à l’offensive contre l’État islamique qu’il ménageait jusque-là. Mais c’est pour rassurer l’électorat nationaliste, qui lui a fait défaut en juin, qu’il frappe aussi les Kurdes, faisant voler en éclats le processus de négociation en cours.

Fraude fiscale: la justice met à nu le système Wendel

|  By Yann Philippin

L’enquête sur la gigantesque fraude fiscale reprochée à la société d’investissement Wendel, qui met notamment en cause l'ancien président du Medef Ernest-Antoine Seillière, vient d’être bouclée par les juges. Révélations sur les dessous d'un montage hors norme qui a permis aux cadres de Wendel, selon la justice, d’éluder 110 millions d'euros d’impôts.

Bolloré attaqué en France pour ses plantations au Cambodge

|  By Dan Israel

Une cinquantaine de riverains cambodgiens d'une plantation d'hévéas appartenant au groupe Bolloré ont assigné l'entreprise devant le tribunal de grande instance de Nanterre. Lui reprochant des violations des droits de l'homme et du droit de l'environnement, ils demandent chacun plusieurs dizaines de milliers d'euros. 

A la frontière serbo-hongroise, avec ceux qui rackettent, ceux qui aident, ceux qui passent

|  By Jean-Arnault Dérens et Simon Rico et Marija Jankovic (photos)

Bosko est chauffeur de taxi, il refuse le racket de la police serbe et applique des tarifs « normaux » aux migrants qui veulent gagner la frontière. Tibor Varga, pasteur évangélique issu de la minorité hongroise de Serbie, aide les migrants depuis quatre ans, et Abdulhamid, un jeune dentiste de Syrie, traverse l’Europe à toute vitesse… Portraits.

A la porte de Saint-Ouen, des familles syriennes désespèrent de voir le bout de l'errance

|  By Carine Fouteau

Rencontre avec les occupants de ce campement à l'écart des réseaux de solidarité.

Migrants: en Hongrie, solidarités contre la xénophobie d’État

|  By Corentin Léotard

La politique du gouvernement hongrois génère des sursauts de solidarité envers les migrants qui traversent le pays pour gagner l’Allemagne. 

Londres en croisade contre les radios pirates

|  By Antoine Perraud

La traque des radios dites pirates bat son plein en Grande-Bretagne. Ces stations illégales, moins musicales et plus politiques que dans les années 1960, émettent depuis des tours et non plus à partir de navires. Les autorités s'acharnent contre une telle dissidence.

Régionales : dans les Bouches-du-Rhône, une tête de liste PS rattrapée par la justice

|  By Louise Fessard

Le député socialiste Jean-David Ciot, qui doit être jugé en appel le 25 novembre 2015 pour détournement de fonds publics avec Jean-Noël Guérini, a dû prendre du recul pour les régionales. 

Roger Vailland (1/3) : Un aristocrate communiste

|  By Nicolas Chevassus-au-Louis

Vailland, collant des affiches pour le PCF à la fin des années 1940.Vailland, collant des affiches pour le PCF à la fin des années 1940. © Ville de Bourg-en-Bresse – Médiathèque E. & R. Vailland / DR

Écrivain et journaliste, bolchevik, libertin et héroïnomane, Roger Vailland (1907-1965) fit son retour en librairie avril dernier, avec la sortie d'un recueil de ses articles, Sacré Métier ! Pourtant, il eût été opportun de se souvenir, peu après les attentats de janvier, qu'il fut aussi un des rares écrivains du XXe siècle à se situer explicitement en héritier des Lumières. Portrait en trois volets d'un écrivain majeur du siècle dernier.

Pôle emploi face au chômage de masse

|  By Mathilde Goanec

Selon le ministère du travail, le nombre de chômeurs s'établit toujours autour de 5,4 millions pour le mois de juin. Début juillet, la Cour des comptes a rendu un rapport assassin sur Pôle emploi. L'organisme est-il taillé pour affronter un tel nombre de demandeurs d'emploi ?  Mediapart ouvre le débat en vidéo avec Carole Tuchszirer, socio-économiste, et Jacqueline Balsan, du mouvement national des chômeurs et précaires.

Le grand bétonnage, une bombe climatique

|  By Jade Lindgaard

Aéroport de Notre-Dame-des-Landes, Center Parcs, autoroutes, zones d’activités commerciales : au nom du développement de l’activité économique, l’État mène une politique de destruction du territoire aux conséquences irréversibles. L’effet sur le climat est catastrophique : selon un calcul inédit de Mediapart, 100 millions de tonnes de CO2 sont émises chaque année, soit près de 20 % de toutes les émissions nationales, par ce bétonnage endémique. 

Le système Poutine (1/6) : argent sale et effondrement de l’État

|  By David Crawford et Marcus Bensmann (Correct!v)

De l’argent sale en provenance de l’entreprise américaine Hewlett-Packard a aidé l’autocrate russe Vladimir Poutine à consolider son pouvoir, révèlent dans une enquête au long cours David Crawford et Marcus Bensmann, journalistes pour notre partenaire allemand CORRECT!V. La cour de justice régionale de Leipzig devrait bientôt statuer sur cette vaste affaire de corruption.

Comment soigner les victimes de la violence politique ?

|  By Centre Primo Levi

Comment aider ceux qui, fuyant l’horreur, cherchent refuge dans notre pays ? Confrontés aux effets des traumatismes liés à la violence politique, les professionnels et les bénévoles se sentent souvent démunis pour répondre aux différents besoins de soins. Comment travailler ensemble, en France, aujourd’hui devenu pays d’exclusion plutôt que pays d’accueil ?

2 mois offerts

2 mois offerts


9€ seulement les 3 premiers mois d'abonnement à Mediapart, au lieu de 27€. La Revue du Crieur pour les 10 premiers abonnés.
Abonnez-vous

Édition : Les invités de Mediapart

Google, le rêve de vivre sans Etat

|  By Les invités de Mediapart

Adrienne Charmet-Alix, coordinatrice des campagnes de la Quadrature du Net, association de défense des droits et libertés des citoyens sur Internet, était récemment l’invitée d’un « live » de Mediapart. Ce texte a été publié en postface d’un récent petit texte incisif, intitulé « The United States of Google » (64 pages, 2,99 euros sur le site de la maison d’édition Premier parallèle, 6,5 euros en librairie). Le livre est cité à plusieurs reprises dans l’enquête de Mediapart sur le fonds Google pour la presse, publiée ici.

Burundi: vive Pierre ! Vive Nkurunziza !

|  By Maison des journalistes

La Commission électorale burundaise a proclamé vendredi 24 juillet les résultats de l’élection présidentielle de mardi 21 juillet. Pierre Nkurunziza est réélu président pour un troisième mandat avec plus de 69 % des voix. Par Diane HAKIZIMANA

Néonicotinoïdes, le Royaume-Uni veut tuer ses abeilles

|  By Florian Cornu

Sous licence CCSous licence CC © Nick Watton

En 2013 plus de 3,5 millions de personnes signaient une pétition sur la plateforme Avaaz pour   pousser la Cour Européenne à bannir les insecticides dits néonicotinoïdes (récemment interdits en France) en partie responsables de la mort de millions d'abeilles. L'utilisation de 3 insecticides devait ainsi être suspendu jusqu'à fin 2015. Malgré ce moratoire et une opinion publique largement hostile à ces insecticides au Royaume-Uni, le gouvernement anglais vient d'autoriser la remise en circulation de 2 néonicotinoïdes sur fond d'irrégularités politiques majeures.

Bilal, la soul entre rétro et modernité

|  By New Morning

Bilal au New Morning le 30/07Bilal au New Morning le 30/07

Sa voix reconnaissable parmi toutes a caressé les oreilles de tous les amateurs de Soul… Bilal, le chanteur Afro-Américain néo-soul, a sorti un nouvel album en juillet 2015. A cette occasion, il vient se produire sur la scène du New Morning le jeudi 30 juillet prochain dans le cadre du Festival All Stars.

Sortir de l'euro ? Il y a deux manières (de gérer la transition)

|  By Segesta3756

La tentative de sauver la monnaie unique à coups de déflation des salaires dans les pays périphériques de l'Union pourrait être vouée à l'échec. L'éventualité d'une désintégration de la zone euro n'est donc pas du tout évitée. Le problème est que les modalités de désarrimage de la monnaie unique sont multiples et chacune retomberait de différentes manières sur plusieurs groupes sociaux. Il existe en effet des modalités de "droite" et des modalités de "gauche" de gérer une éventuelle sortie de l'euro. Mais existe-t-il une gauche en mesure de diriger le processus ?  par Emiliano Brancaccio

Air du temps

|  By Hélène Duffau

À l'instar de Mouloud Akkouche, écrivain blogueur, j'ajoute dorénavant à ce blog fait d'articles militants et engagés, une lecture critique par la nouvelle et l'écriture de fiction de la société. Les textes que je publie existent également dans les pages de mon blog heleneduffau.fr. Nouvelle.

Une petite nouvelle de Tchekhov

|  By Michel Tessier

Une courte nouvelle d’Anton Tchekhov, comme il en a écrit des centaines, celle-ci datée de 1884. Trois fois rien, une jeune femme déçue. Ironie discrètement révoltée et tendresse acide. Tchekhov... La jeune femme à la datcha  

Finkielkraut, la décolonisation et la rigueur intellectuelle

|  By Frédéric Debomy

Dans un entretien récent, paru dans Le Figaro le 11 mai 2015, l'essayiste Alain Finkielkraut s'attaquait une fois de plus au « dogme de la critique sociale », affirmant que celui-ci domine désormais des programmes scolaires où l'on expliquerait, pour l'excuser, que « le fanatisme islamique [...] est le produit de la malfaisance coloniale et de sa continuation postcoloniale ». Il s'agirait de soumettre les élèves à « un endoctrinement aussi précoce que possible ».

L'aile gauche de Syriza commence à organiser sa résistance

|  By Béatrice Turpin

Un excellent compte rendu d'une réunion de l'aile gauche de Syriza le lundi 27 juillet publié par le site alencontre.org, suivi de l'intervention d’Antonis Ntavanellos. Pour la résistance continue et vers une alternative au chantage.

Burkina Faso, nouvelle tentative de déstabilisation

|  By Bruno Jaffré

Le 29 juin, des tirs ont de nouveau été entendus  autour de Kosyam, le  palais présidentiel. Le RSP (régiment de sécurité présidentiel) est cantonné tout près. On apprendra peu après que les mutins demandent le retrait de tous les militaires du gouvernement. Pendant quelques jours, le Burkina va traverser sa crise la plus grave depuis l’insurrection. 

Du sang neuf du côté des brass band

|  By New Morning

Le Youngblood Brass Band a investi le Hip-Hop de ses sonorités cuivrées et fait aujourd’hui office d’institution dans le monde des fanfares. Les dix membres du brass band seront au New Morning le samedi 1er août pour clôturer le Festival All Stars en beauté !

Inégalités : la crise enrichit les plus riches

|  By YVES FAUCOUP

L'Observatoire des inégalités a sorti récemment un rapport fouillé sur les inégalités. Alors que l'on parle de plus en plus de catégories sociales, ce rapport s'interroge sur le "retour des classes sociales". Il constate que "ni la crise, ni la politique fiscale n'entament la progression des grandes fortunes". Et si ce n'était pas un hasard ?

Projet de loi immigration : à quand une vraie réforme, respectueuse des droits des étrangers ?

|  By La Cimade

Le projet de loi « Droit des étrangers », adopté le 23 juillet en première lecture à l’Assemblée nationale, s’inscrit globalement dans la même logique que les lois mises en place par la précédente majorité, les aggravant même parfois. Nos organisations demandent une révision du texte qui garantisse le respect des droits fondamentaux des personnes étrangères.

Imany

|  By Ben.

Tous les multimedias

Les Unes archivées