Abonnez-vous à Mediapart pour un euro

Offre spéciale d'abonnement à Mediapart

Depuis 2008 : plus d'enquêtes, plus de vidéos, plus de participatif... Et c'est toujours 9€/mois. Abonnez-vous à Mediapart pour 1€ le premier mois + 15 jours de musique offerts.

Abonnez-vous

Mediapart

Fri.21 November 201421/11/2014 Latest edition

Le futur congrès sort le PS d'un coma profond

|  By Stéphane Alliès

Les socialistes ont entériné la date de leur prochain congrès, en juin 2015. Commence désormais un rituel où devraient s’affronter deux blocs, l’un soutenant l’orientation gouvernementale, l’autre la critiquant. Il reste à connaître le rôle des protagonistes, notamment Jean-Christophe Cambadélis, Martine Aubry, Benoît Hamon et Emmanuel Maurel, ainsi que l'impact des élections départementales de mars annoncées comme calamiteuses.

Marchés publics: le ministre Kader Arif a été perquisitionné

|  By Mathieu Magnaudeix et Michel Deléan

L'enquête porte sur des marchés passés par le conseil régional de Midi-Pyrénées à une société dont les associés sont le frère, la belle-sœur ou les neveux du secrétaire d'État aux anciens combattants.

La société civile africaine se rebelle contre l'accord de libre-échange UE-Afrique

|  By Fanny Pigeaud

Après douze années de bataille, la Commission européenne a fait signer aux pays africains un accord de libre-échange qui leur est très défavorable. Sur place, des organisations de la société civile se mobilisent pour demander aux parlements nationaux de refuser sa ratification.

Sivens : nouvelle plainte déposée contre le projet de barrage

|  By Jade Lindgaard

Alors que plus aucun engin de chantier n’a pénétré le site du projet de barrage de Sivens depuis la mort de Rémi Fraisse, une nouvelle plainte doit être déposée vendredi 21 novembre pour infraction au code de l’environnement et au code forestier.

Expo sur l'Oulipo: la littérature est un sport de combat

|  By Antoine Perraud

L'Oulipo (Ouvroir de littérature potentielle), vétéran des mouvements littéraires modernes (54 ans d'existence), s'expose jusqu'au 15 février 2015 à la Bibliothèque de l'Arsenal (Paris IVe). Sous la marrade nasillarde, le refus du marasme nazi ? Tentative d'outing...

Court métrage. Le « Voyage vers l'espoir » d'un exilé guinéen

|  By La rédaction de Mediapart

Voyage vers l'espoirVoyage vers l'espoir © Thierno Souleymane Diallo

Le Festival des nouveaux cinémas documentaires se tient jusqu'au 23 novembre 2014. Mediapart s'y associe en diffusant plusieurs courts métrages. Aujourd'hui, le film de 26 min de Thierno Souleymane Diallo cherche l'endroit où un jeune étudiant guinéen peut trouver l'espoir.

Podcast

Eric Reinhardt explore l'intime

|  By Christine Marcandier

Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Christine Marcandier,

Prix Interallié. Mathias Menegoz, voyage au bout de la lignée

|  By Dominique Conil

Sept cents pages de sombre château au bord d’un lac, de forêts profondes, d’aristocratie partie aux confins de l’empire austro-hongrois, d'amours sanglantes et de luttes communautaires. Mathias Menegoz semble à contre-courant. Pas tant que ça. Extrait en fin.

Le groupe nucléaire Areva est en perdition

|  By martine orange

Derrière la chronique de cour sur le changement de président à la tête du groupe nucléaire, se joue un drame : Areva prend l’eau de toutes parts. Une recapitalisation de l’ordre de 1,5 à 2 milliards d’euros s’impose. Des coupes sombres s’annoncent. Même le sort du réacteur EPR paraît menacé.

Plan social et grève à l'Institut Curie

|  By Michel de Pracontal

L'Institut, fleuron de la recherche et de la médecine en cancérologie, prévoit la suppression de 93 postes dans une ambiance de tension et de règlements de comptes.

Un oléoduc géant menace le Canada et l’Europe

|  By Thomas Cantaloube

L'exploitation à ciel ouvert des sables bitumineux dans l'AlbertaL'exploitation à ciel ouvert des sables bitumineux dans l'Alberta

L'entreprise TransCanada vient de déposer officiellement sa demande de construction d’Énergie Est, un pipeline de 4 600 km pour acheminer les sables bitumineux de l'Alberta vers l'est du pays. Au même moment, l'Union européenne facilite, par une directive et le traité de libre-échange avec le Canada, l'importation de ce pétrole hautement polluant.

Climat: les lenteurs et contradictions de la politique américaine

|  By Iris Deroeux

La politique environnementale est au cœur du débat aux États-Unis, de l’accord bilatéral signé avec la Chine, jusqu’au vote du Congrès sur la construction du pipeline Keystone XL. Un débat marqué par de vives oppositions, qui a tendance au surplace.

Navires Mistral: la Lettonie juge l'opération «désastreuse»

|  By Amélie Poinssot

Les pays baltes sont très offensifs contre l'engagement du Kremlin en Ukraine. Membres de l'UE et de l'Otan depuis 2004, ces anciennes républiques de l'Union soviétique regardent avec inquiétude Moscou. Et elles s'inquiètent aussi d'une éventuelle livraison à la Russie des navires militaires français. Rencontre à Riga avec le ministre des affaires étrangères de la Lettonie.

Les Argentins ne voient toujours pas la fin de la crise

|  By Jean-Baptiste Mouttet

Inflation, remboursement de la dette : les fantômes de la crise de 2001 sont toujours présents à Buenos Aires. Même si la gravité des difficultés actuelles n'est pas comparable à la crise précédente, les habitants des quartiers pauvres de la capitale évoquent un éternel recommencement.

Un enseignant se dit sanctionné pour avoir dénoncé des préjugés islamophobes

|  By Lucie Delaporte

Très bien noté par sa hiérarchie pendant des années, un enseignant contractuel du Mans s’est vu refuser sa titularisation après avoir dénoncé les préjugés islamophobes d’une inspectrice. Son dossier pédagogique, qu’a pu consulter Mediapart, met à mal la décision rendue par l’inspection de l’éducation.

A Angers, la droite «éduquée» veut redorer le blason UMP

|  By Ellen Salvi

Christophe Béchu, sénateur et maire d'Angers.Christophe Béchu, sénateur et maire d'Angers. © (ES)

Loin des coulisses de la machine UMP, la droite angevine regarde l’élection pour la présidence du parti avec le recul des 300 kilomètres qui la séparent des « magouilles » parisiennes.

Pénalités réglées par l’UMP: Sarkozy a-t-il déclaré cette faveur au fisc?

|  By Mathilde Mathieu

Après le règlement de sa pénalité par l'UMP, Nicolas Sarkozy devait-il déclarer cette faveur aux impôts en tant que « donation » ? À ce stade, l'ancien candidat ne répond pas. Dans une « note blanche » que Mediapart a consultée, l'avocat de l'UMP estimait en 2013 que Nicolas Sarkozy n'avait rien à déclarer au fisc, ni rien à payer.

Des sociétés HLM spéculent toujours sur les marchés

|  By Laurent Mauduit

Selon des rapports confidentiels de la Mission d'inspection du logement social, des opérations financières complexes ont fait perdre près de 80 millions d'euros à quelques sociétés HLM. Le patron de la Société nationale immobilière, qui gère leur trésorerie, justifie ses choix. Des administrateurs locataires interpellent le directeur général de la Caisse des dépôts.

Rythm & News n° 2 : Grenade et storytelling

|  By La Parisienne Liberee

La Parisienne Libérée chante la violence de l'État et des grands projets inutiles. Elle s'interroge sur le pacifisme. Avec, en prime, une chanson interprétée par François Hollande lui-même ! Chronique long format.

Sarkozy-Kadhafi : la vérité qu’ils veulent étouffer

|  By Edwy Plenel

La confirmation judiciaire des soupçons de financement de l’ancien président de la République française Nicolas Sarkozy par la dictature libyenne du défunt Mouammar Kadhafi est une nouvelle d’importance. Révélée par Mediapart il y a trois jours, elle est pourtant absente des fils d’agence et de toutes les chaînes d’information en continu. Afin de secouer cette injustifiable indifférence, nous publions l’intégralité du document ignoré par la plupart des médias.

Les papetiers de Stora-Enso sombrent dans l'indifférence après deux ans de lutte

|  By Pierre-Yves Bulteau et Mathilde Goanec

Ils ont travaillé sur la plus grosse fabrique de papier en France. Les 350 salariés du site de Stora-Enso, à Corbehem (Pas-de-Calais), ont mené une lutte sociale épuisante pour éviter le licenciement. Pris dans les chausse-trapes de l'ANI, promenés par le groupe finlandais, ils ont répondu en créant l’association Génération Ferdinand-Béghin, du nom du fondateur, pour tenter de sauver un site rentable.

Portugal : la corruption pour les «golden visas» atteindrait le cœur de l’Etat

|  By Philippe Riès

Une vaste opération policière a conduit à l'arrestation de très hauts fonctionnaires portugais, soupçonnés de corruption pour l'octroi de "golden visas", ces visas délivrés en échange d'un investissement, à des candidats chinois. Et à la chute d'un ministre. Mais pour la suite....

Amzat Boukari-Yabara : les trois temps du panafricanisme

|  By Thomas Cantaloube

Dans son ouvrage Africa Unite, l’historien examine la longue histoire troublée du panafricanisme, depuis ses débuts intellectuels jusqu'aux enjeux économiques d'aujourd'hui, en passant par les décolonisations.

Comment Soral gagne les têtes (2/2)

|  By Dan Israel et Pierre Puchot

Pour le fondateur d’Égalité & Réconciliation, la cause de très nombreux problèmes est à chercher du côté des juifs et de leur « communauté organisée ». Un point clé dans sa vision du monde qui rencontre un certain succès. Tout comme son complotisme, son opposition au mariage pour tous ou son antiféminisme décomplexé. Mais il prospère aussi face au vide laissé par la gauche sur certains terrains.

La relance «made in Bruxelles» plombe la facture de gaz des Espagnols pour trente ans

|  By Ludovic Lamant

C'est l'un des nouveaux mécanismes de financement public-privé censés relancer l'économie en Europe. Le premier « project bond » soutenu par la BEI a servi à la construction d'une réserve de gaz au large de l'Espagne. Mais après des séismes, le chantier est à l'arrêt. Et ce sont les Espagnols qui vont indemniser l'entreprise.

L’Inde libéralise son charbon à marche forcée

|  By Guillaume Delacroix

La Cour suprême de Delhi a annulé la quasi-totalité des concessions de mines de l’Inde. Le gouvernement Modi a six mois pour trouver une solution et éviter que les centrales électriques ne soient mises à l’arrêt.

Mariage pour tous : le coup de bluff de Nicolas Sarkozy

|  By Ellen Salvi

En lâchant le mot « abrogation » devant la droite ultra-conservatrice, puis en chargeant son entourage de nuancer son propos, l’ancien président a tenté samedi un véritable coup de poker. Un épisode qui en dit long sur la faiblesse de son projet politique.

Le rêve avorté de Portugal Telecom

|  By Philippe Riès

Dégât collatéral de l'effondrement de l'empire Espirito Santo, la bataille financière qui s'engage autour de Portugal Telecom marque la fin du rêve de construction d'un acteur international significatif à partir d'un "petit" pays européen.

Les banques françaises accros aux paradis fiscaux

|  By Dan Israel

Deux rapports font le point sur la lutte contre l'évasion fiscale des entreprises. Les cinq grandes banques françaises comptent un tiers de leurs filiales dans les paradis fiscaux.

Surveillance du Net : le dispositif de contrôle «n’est pas satisfaisant»

|  By Jérôme Hourdeaux

Lors d'une audition à l'Assemblée nationale, le nouveau président de la Commission nationale de contrôle des interceptions de sécurité Jean-Marie Delarue estime que « l’équilibre qui était celui des années 90 est rompu » par l'arrivée d'Internet. « Le risque est grand de voir se développer de nouvelles approches plus ou moins intrusives sans dispositions législatives et donc sans les garanties qui entourent les interceptions de sécurité », prévient-il.

L'exception sexuelle et le marché

|  By Eric Fassin

Contre la marchandisation des corps, des sexes et des ventres, on entend aujourd’hui invoquer, sur le modèle de l’exception culturelle, une « exception sexuelle ». Que cette rhétorique anticapitaliste émerge quand le socialisme de gouvernement achève sa conversion au néolibéralisme donne à penser : l’exception sexuelle confirmerait-elle la règle des marchés ?

Offre spéciale d'abonnement à Mediapart

Abonnez-vous à Mediapart pour un euro


Depuis 2008 : plus d'enquêtes, plus de vidéos, plus de participatif... Et c'est toujours 9€/mois. Abonnez-vous à Mediapart pour 1€ le premier mois + 15 jours de musique offerts.
Abonnez-vous

Édition : Roms, et qui d'autre?

Les Coquetiers, en tirer les leçons

|  By Les invités de Mediapart

Critiqué après l'évacuation du campement rom des Coquetiers, à Bobigny (Seine-Saint-Denis), Didier Leschi, préfet délégué pour l’égalité des chances dans ce département, évoque « une défaite politique » dans un territoire à la « pauvreté endémique »

Cazeneuve, clap de fin

|  By Karl Laske

On pourrait imaginer que ce sont ses derniers mots. L’épilogue. Bernard Cazeneuve s’est dit « fier » de son rôle dans l’affaire de la mort de Rémi Fraisse, puis il est parti, il a été remplacé. On ne reparlera plus de lui. Sauf peut être à Cherbourg où la mairie gardera l’un de ses portraits, dans la salle où l’on peut voir les photos des maires successifs de la ville. 

Chanson du Testet : garde la paix !

|  By La Parisienne Liberee

En ce moment, sur la ZAD du Testet, on chante cette chanson : Gardien de la paix, es-tu sûr que c’est bien elle que tu gardes ? Derrière ton bouclier, ouvre grands les yeux et regarde...

Sons d’hiver: festival de musiques aimant l’artistique du Tout-Monde

|  By Sons d'hiver

Sons d’hiver a 24 ans. Durant ce presque quart de siècle fait de nombreux concerts –nous éviterons ici la litanie des chiffres et bilans comptables pour laisser place à ce qui nous anime sur le fond–, une mémoire sensible et vivante s’est construite patiemment qui contredit les assertions fausses d’une musique, art de l’éphémère.

L'esprit du forum des alternatives du mouvement social

|  By ATTAC FRANCE

Le 7 novembre dernier s’est tenu à l’Assemblée nationale un forum des alternatives. Organisé par le Collectif d’audit citoyen de la dette publique et les Économistes atterrés, il rassemblé 350 personnes. Il est rare, voire exceptionnel, de voir une telle diversité de contributeurs, experts, syndicalistes, associatifs, élus, citoyens de tous horizons, travailler une journée entière à confronter leurs analyses et réfléchir ensemble. Voici les contributions des participants.

Le choix de l’inégalité

|  By YVES FAUCOUP

L’Insee publie son Portrait social de la France : il se fait largement l’écho de l’impact de la crise sur la vie difficile de beaucoup de nos concitoyens. Ce genre de rapport public devrait être au cœur des débats et provoquer une réaction vive de l’Etat. Encore faudrait-il que l’opinion publique s’en saisisse. Or la solidarité est une notion qui recule dangereusement, en partie à cause du discours dominant néo-libéral.

Aujourd’hui c’est le 25ème anniversaire de la convention internationale des droits de l‘enfant

|  By Jean-Charles Champagnat

Adoptée par l’Assemblée Générale des Nations Unies le 20 novembre 1989, la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) est le traité international le plus ratifié au monde. A l’exception notable des Etats-Unis et de la Somalie, tous les pays ont reconnu alors l’impératif d’apporter des soins et une attention particulière aux enfants

Édition : Je me souviens....

Les initiales du pensionnat

|  By Jonasz

Droits réservésDroits réservés

Rien ne semblait pouvoir la distraire de l’ouvrage auquel elle s’appliquait ; chaque pièce du trousseau devait être marquée aux initiales du pensionnaire.

Édition : Bookclub

Avec Philip Roth

|  By Christine Marcandier

« Quand on admire un écrivain, on est curieux de le connaître. On cherche son secret — les clés de son puzzle » (Philip Roth, L’Ecrivain fantôme).

Éternel retour

|  By Juliette Keating

Un matin de brume et de ciel blême, elle s'éveilla avec cette étrange sensation de déjà-vu ou de déjà-vécu qui, selon les psychologues, toucherait sept individus sur dix. Rien d'inquiétant, donc, se dit-elle.

A Chaillot : le bonheur, une idée neuve ?

|  By Sophie Dufau

L'affiche pourrait être celle d'un live de Mediapart. Au théâtre national de Chaillot à Paris ce samedi 22 novembre, une rencontre sur les “Politiques du bonheur” rassemblera quelques abonnés et habitués de nos colonnes autour de la pièce de Martin Crimp Dans la République du bonheur.

Chaleur (Histoires de Roms 27)

|  By Mélikah Abdelmoumen

Il y a ce souvenir qui te revient parfois, par exemple dans ces périodes où les discours d'exclusion semblent revenir et revenir et s'enfler, et s'enfler jusqu'à donner l'impression de tout balayer sur leur passage. Ressac nauséabond. 

Édition : Les batailles de l'égalité

Jean-Loup Amselle, gardien de l’universalisme blanc

|  By Les invités de Mediapart

Malik Tahar-Chaouch, sociologue et membre du Parti des indigènes de la République, répond aux critiques adressées à ce mouvement par l'anthropologue Jean-Loup Amselle, dont le dernier ouvrage critique le multiculturalisme et la fragmentation culturelle du corps social, et range les « Indigènes » au rayon « rouge-brun ».

Tel qu'en lui-même enfin l'éternité le change

|  By ivar

Alexander Grothendieck vient de mourir. C'était un géant des mathématiques. Ses idées ont transformé la géométrie algébrique et la théorie des nombres, son enseignement et son charisme ont influencé plusieurs générations de chercheurs.

Édition : Revues & Cie

Haïti en altitude

|  By Patrice Beray

Tous les multimedias

Les Unes archivées