1€

Try out Mediapart for just 1 euro!

Sign up for a special 15-day trial subscription offer (which includes 15 days of music from Qobuz)

Try us!

Mediapart

Fri.28 November 201428/11/2014 Latest edition

Le candidat Hollande a versé 700 000 euros à la société des proches de Kader Arif

|  By Mathieu Magnaudeix et Mathilde Mathieu

La société du frère de Kader Arif, visée par une enquête préliminaire, a travaillé pour le candidat Hollande pendant la primaire et la campagne présidentielle de 2012 pour environ 700 000 euros, d'après des factures consultées par Mediapart. La collaboration a été brutalement interrompue à un mois du premier tour. En compensation, le PS aurait versé un « dédommagement » à l'entreprise.

Le FN attend 40 millions d'euros de Russie

|  By Marine Turchi

© Reuters

Selon les informations obtenues par Mediapart, les responsables du Front national ont voulu emprunter en Russie une somme globale de 40 millions d’euros. Les 9 millions obtenus de la First Czech Russian Bank ne sont que « la première tranche », a confirmé un haut responsable du FN. Le député européen Jean-Luc Schaffhauser admet avoir été rétribué 140 000 euros pour son rôle.

Alexandre Babakov, l'homme clé du prêt au FN, a caché sa fortune en France

|  By Agathe Duparc

Député à la Douma, proche du Kremlin et membre du parti pro-Poutine, Alexandre Babakov fait de troubles affaires en Ukraine et en Tchéquie. Il a accumulé une fortune à l'étranger – dont un château de 11 millions d'euros dans les Yvelines –, qu'il s'est gardé de déclarer en Russie.

Guaino relaxé malgré ses attaques contre la justice

|  By Michel Deléan

Le député UMP est relaxé après ses attaques contre le juge Gentil, qui aurait « déshonoré la justice » dans l'affaire Bettencourt. La liberté d'expression des élus au-dessus du respect de la justice?

UMP : le gloubi-boulga du scrutin interne

|  By Ellen Salvi

Bruno Le Maire, Nicolas Sarkozy et Hervé Mariton.Bruno Le Maire, Nicolas Sarkozy et Hervé Mariton. © Reuters

Sauf surprise de second tour, le nom du nouveau président de l’UMP sera connu samedi soir. Les 268 337 adhérents du parti ont 24 heures pour désigner leur patron par vote électronique. Après le fiasco de 2012, l’UMP n’a plus le droit à l’erreur. Pourtant, le scrutin s’annonce encore épique. Vrais-faux électeurs, risques de bugs, fichiers incomplets…

Un décret sur mesure pour Aquilino Morelle à l'Igas

|  By Michaël Hajdenberg

Aquilino Morelle pourrait échapper à toute sanction au sein de l'Inspection générale des affaires sociales, dont il a pourtant violé les règles en travaillant pour l'industrie pharmaceutique. Un décret pour contourner les procédures de sanction est rédigé. Les syndicats s'en offusquent.

En Egypte, le président al-Sissi revient aux pratiques de l'ère Moubarak

|  By Assia Shihab

Prenant prétexte de la lutte contre les djihadistes du Sinaï, l'homme fort de l'Égypte, reçu à l'Élysée ce mercredi, mène la répression contre tous les opposants, et pas seulement les Frères musulmans. Pour ce faire, il a étendu l'autorité des tribunaux militaires.

Au Maroc, les principales associations boycottent le Forum mondial des droits de l'homme

|  By Ilhem Rachidi

Le régime marocain accueille le Forum mondial des droits de l'homme alors qu'il réactive ses vieux réflexes sécuritaires et multiplie les procès après une « parenthèse » de trois ans, liée au Mouvement 20 Février.

Relance en Europe: le simulacre du plan Juncker

|  By Ludovic Lamant

L'enveloppe de plus de 300 milliards d'euros paraît énorme. Mais le plan que Jean-Claude Juncker présente mercredi à Strasbourg, pour réveiller l'économie, mobilisera à peine une vingtaine de milliards d'euros d'argent public, tirés du budget européen déjà négocié l'an dernier… Le reste : d'hypothétiques effets de levier, difficiles à anticiper, grâce aux apports du privé.

La probable mais chaotique révision de l’arbitrage Tapie

|  By Laurent Mauduit

La cour d'appel de Paris a examiné ce 25 novembre le recours en révision contre l'arbitrage Adidas-Crédit lyonnais. Elle a mis son arrêt en délibéré jusqu'au 17 février. L'État est sans doute en passe de gagner cette confrontation avec Bernard Tapie, même si sa stratégie judiciaire apparaît chaotique, pour ne pas dire franchement suspecte.

Une plainte pour « faux » vise un juge d'instruction de Nanterre

|  By Michel Deléan

Le juge d’instruction Jacques Gazeaux, connu notamment pour avoir renvoyé Jacques Chirac en correctionnelle, est mis en cause par un avocat des Hauts-de-Seine qui l’accuse d’avoir commis un faux antidaté dans un autre dossier.

Simone Veil : la face cachée d'une célébration

|  By Hubert Huertas

La loi Veil a quarante ans, et elle est célébrée comme un moment fondateur de la vie du pays. C’est normal et c’est justice. Mais le plus utile, au moment où la France rejette ses dirigeants, serait aussi d’en tirer des leçons pour le pouvoir politique. Elles ne manquent pas.

Institutions: 101 façons de voir la VIe République

|  By Yannick Sanchez

Au-delà du Mouvement pour la VIe République lancé par Jean-Luc Mélenchon, de nombreux responsables politiques plaident pour en finir avec les institutions actuelles. Tirage au sort, révocation des élus, fin du présidentialisme à la française, les pistes évoquées sont nombreuses mais ne permettent pas de trouver un consensus sur ce que serait la prochaine république.

Romain Caillet: «Le djihadisme n'est vu qu'au travers du sensationnel et de l'émotion»

|  By Pierre Puchot

Où en est l'État islamique en Syrie et en Irak? Spécialiste du djihad et de l'État islamique, le chercheur Romain Caillet, au cœur de l'imbroglio du vrai-faux djihadiste français, Mickaël Dos Santos, juge le traitement de l'EI biaisé et «prisonnier de l'émotionnel».

UMP: dans les coulisses de la petite entreprise de Bruno Le Maire

|  By Ellen Salvi

Bruno Le Maire et les jeunes BLM à Nice, le 6 septembre.Bruno Le Maire et les jeunes BLM à Nice, le 6 septembre. © Reuters

Présenté comme le “challenger” de la campagne pour l'UMP, Bruno Le Maire récolte les fruits d'un travail engagé dès 2012. Soutiens financiers, politiques, intellectuels : l'homme invisible de l'opposition a méticuleusement tracé les contours de son projet. Avec un premier objectif, la présidence de sa famille politique, présidence qu'il n'a guère de chance d'emporter face à Nicolas Sarkozy. Et un autre à moyen terme : la primaire de 2016.

Les explications divergentes du FN sur son refus d'accréditer Mediapart et Le Petit Journal

|  By La rédaction de Mediapart

Le Front national a refusé lundi d'accréditer Mediapart et « le Petit Journal » de Canal Plus à son congrès, qui se tiendra à Lyon les 29 et 30 novembre. Mais ses dirigeants ont livré des explications bien différentes pour justifier ce refus.

Le salut fasciste de l'argentier de Marine Le Pen

|  By Marine Turchi

Une photo révélée par Spécial Investigation (diffusé ce lundi soir sur Canal Plus) montre le trésorier du micro-parti de Marine Le Pen faisant un salut fasciste. Axel Loustau, ancien du GUD, anime avec Frédéric Chatillon le réseau de sociétés qui fournissent le matériel de campagne de la présidente du FN. Des éléments recueillis par Mediapart montrent les curieux rituels de ce cercle qui entoure Marine Le Pen.

La déchéance de nationalité va repasser devant le Conseil constitutionnel

|  By Louise Fessard

Déchu de sa nationalité le 28 mai 2014 par le ministre de l'intérieur suite à sa condamnation pour terrorisme, Ahmed Sahnouni el-Yaacoubi estime ce retrait contraire au principe d’égalité consacré par la Constitution. Le Conseil d’État a récemment transmis sa question prioritaire de constitutionnalité au Conseil constitutionnel.

Banques : les confessions d'un ancien maître du monde

|  By martine orange

Extraits vidéos dans l'articleExtraits vidéos dans l'article

Un ancien banquier d’affaires allemand a accepté de raconter devant la caméra les trente années de dérégulation financière, qui a mené le monde au bord de l’explosion. Extraits du documentaire Master of Universe, réalisé par Marc Bauder.

Sur l'Iran, «les négociateurs cherchent des solutions techniques à un conflit politique»

|  By Iris Deroeux

À la veille de la date butoir fixée dans les négociations sur le programme nucléaire iranien, les tensions et les divergences semblent l’emporter sur la bonne volonté des parties impliquées. « On se dirige vers une extension des négociations », estime Karim Sadjadpour, expert de l’Iran rattaché au think-tank Carnegie Endowment for International peace, à Washington.

Les djihadistes de l'Etat islamique sont de plus en plus populaires au nord du Liban

|  By Marie Kostrz

À Tripoli, une des villes les plus pauvres du Nord-Liban, l'EI gagne en popularité. De violents combats ont eu lieu le mois dernier contre l'armée libanaise. La sympathie pour le groupe djihadiste s'explique davantage par des raisons politiques et économiques que religieuses.

Édition : Bookclub

Ceux qui haïssent la littérature

|  By LOIC ARTIAGA

C’est par ses interventions musclées dans les principaux kiosques de la Capitale que l’abbé Bethléem se fit connaître du grand public. L’image qui illustre le livre que Jean-Yves Mollier a choisi de lui consacrer est a priori surprenante : pourquoi, au cours de l’hiver 1926-1927, cet homme d’Église qui devint la bête noire des surréalistes réduisait-il en miettes journaux, affiches et magazines, en attendant l’intervention de la police que son propre geste visait précisément à déclencher ?

Try out Mediapart for just 1 euro!

un euro

Sign up for a special 15-day trial subscription offer (which includes 15 days of music from Qobuz)Try us

L’emploi vert, un avenir rose ?

|  By Jean-Jacques Perrier

A priori, on peut penser que le désir de chacun de s’engager dans la transition écologique serait d’autant plus fort que la probabilité qu’elle crée des emplois est importante.

Murray Bookchin, fondateur de l'écologie sociale

|  By HARPAGES

Cornélius Castoriadis aimait citer un de ses ancêtres, Thucydide : « Il faut choisir : se reposer ou être libre. » Une vie humaine, signifiait-il, n’est pleinement accomplie que si l’homme parvient à libérer son énergie créatrice et à se donner les moyens, au milieu de ses contemporains, de penser le vivre-ensemble. Il ajoutait : « La liberté c’est l’activité ! »

Eureka Times

|  By Sylvain Bourmeau

Et si, contrairement à ce que conclut Bernard Poulet dans un récent article d’INAGlobal, le New York Times avait bel et bien trouvé « la formule magique, le modèle économique que cherchent tous les éditeurs de presse » ? C’est, en tout état de cause, ce que semble penser la quasi-totalité des responsables de journaux anglo-saxons qui, ces trois dernières années, se sont - à la notable exception du Guardian - engagés sur la même voie : la mise en œuvre d’un purposefully porous paywall (PPP).

Édition : Vivre à la rue tue

Invitation aux funérailles de Michel, "SDF" du métro République

|  By Morts de la Rue Collectif

Nous vous informons de la mort de Monsieur Michel Hijasewic, mort sur le quai de métro direction Balard à la station République, le 5 novembre dernier. Il vivait là depuis des années. En lien avec les passants qui appréciaient son humour, son mode relationnel. Un de ses amis organise les obsèques et a collé des affichettes annonçant son décès. Nous y sommes tous invités.

L'oracle DigDeep vous répond par un film muet

|  By Jean-Jacques Birgé

Après des mois de travail l'oracle DigDeep conçu par Sonia Cruchon et publié par Les Inéditeurs sort enfin sur iTunes. DigDeep est un oracle contemporain puisant ses réponses dans des extraits de films.

La presse marseillaise aux abois

|  By Louise Fessard

Les titres de presse se succèdent devant le tribunal de commerce de Marseille. Lundi 24 novembre 2014, le tribunal a prononcé la mise en redressement judiciaire de la société éditrice du quotidien La Marseillaise. L’entreprise, en cessation de paiement depuis le 14 novembre, a cumulé entre un million et 1,5 million d'euros de pertes en 2014.

Tour Triangle: quand c’est non, c’est non!

|  By Danielle Simonnet

Après la décision de Madame Hidalgo de faire un recours en annulation devant le tribunal administratif du vote des conseillers de Paris contre la Tour Triangle, j’ai lancé une pétition sur internet que je vous invite toutes et tous à signer ; mais je souhaite dans ce billet revenir sur tous les aspects de ce dossier : anti-écologique, libéral et anti démocratique.

La Tour Triangle en proie au manichéisme?

|  By Graindeville

Nul ne saurait combattre l’audace du futur sans s’exposer au risque d’être perçu comme ennemi de son temps. Il appartient cependant à la société toute entière d’envisager cet horizon culturel et non aux seuls architectes. En polarisant le débat sur l‘objet architectural, ne fait-on pas le lit du rejet des tours à Paris? 

Vers le biopic : BB parle Daure (2 / 2)

|  By Emmanuel Burdeau

Il y a une semaine je postais ici la première partie d'une renco

Mark Turner, une célébration.

|  By Laurent Coq

Il y a toujours eu et il y aura toujours des musiciens de jazz pour ouvrir des voies encore vierges, pour cultiver des champs jusque-là inaccessibles.

Édition : Les invités de Mediapart

Dans le public ou le privé, parlons de l'art d'abord

|  By Les invités de Mediapart

L'artiste italien Alessandro De Francesco répond aux signataires de la tribune intitulée L'art n'est-il qu'un produit de luxe? et critiquant la nouvelle Fondation Louis Vuitton. Pour lui, cette fondation « n'est pas que Bernard Arnault, du moment qu'elle existe désormais comme pôle de création artistique ».

Exhibit B : j'irai au TGP (mais cette fois pour manifester)

|  By stephane@lavignotte.org

J'irai manifester jeudi 27 à 18h devant le TGP même si je ne suis pas pour l'interdiction, pour qu'on entende les questions sur le racisme que pose le collectif contre Exhibit B.

Le poète Benjamin Fondane retrouvé par Jacques Kraemer

|  By claude glayman

Crier dans le désert, nul ne répond, sauf une petite poignée de public, dans une antique petite salle de peu mais d’un grand charme, avec tout ce que décline la vétusté. Jacques Kraemer, metteur en scène d’un unique acteur, lui, rend hommage à Benjamin Fondane, poète roumain, juif, exilé en France dans les années 30 ; essayiste d’un « Baudelaire face au gouffre », d’un Rimbaud, de poètes français traduits dans sa langue.

Édition : Les invités de Mediapart

Thiaroye, 1er décembre 1944: pour solde de tout compte

|  By Les invités de Mediapart

Alors que des travaux « historiques » voudraient étouffer à nouveau le massacre des tirailleurs de Thiaroye, spoliés de leur solde puis tués pour l'avoir réclamée, l'historienne Armelle Mabon, à l'origine des principales découvertes sur l'injustice faite à ces soldats, en appelle au président de la République pour qu'enfin, soixante-dix ans après le 1er décembre 1944, la France leur rende justice.

Tous les multimedias

Les Unes archivées