1€

Try out Mediapart for just 1 euro!

Sign up for a special 15-day trial subscription offer (which includes 15 days of music from Qobuz)

Try us!

Mediapart

Sat.19 April 201419/04/2014 Morning edition

Il a annoncé vendredi sa démissionAquilino Morelle, la chute d’un artisan du remaniement

|  By Lénaïg Bredoux

Aquilino Morelle.Aquilino Morelle. © Reuters

Vendredi, le conseiller politique de François Hollande a démissionné après nos révélations sur ses conflits d’intérêt avec les laboratoires pharmaceutiques. Ami de Valls et de Montebourg, il était devenu une pièce maîtresse à l’Élysée, après avoir été une des chevilles ouvrières du remaniement.

Affaire Morelle, plan d'austérité: les socialistes sont consternés

|  By Mathieu Magnaudeix et Michaël Hajdenberg

Après l'annonce par Manuel Valls d'un plan d'austérité de 50 milliards, l'affaire Morelle a fait l'effet d'une bombe dans la majorité. Elle semble solder la « République exemplaire » que promettait François Hollande.

Elysée: les folies du conseiller de François Hollande

|  By Michaël Hajdenberg

A-t-il l’image d’un médecin intègre, adversaire de l’industrie pharmaceutique ? Mediapart a découvert qu’il avait travaillé en cachette pour des laboratoires, y compris à une époque où il était censé les contrôler. A-t-il la réputation d’être solidement ancré à gauche ? Il se comporte comme un « petit marquis » au Palais où il abuse des privilèges de la République.

Algérie: Bouteflika réélu, c'est «la victoire des affairistes et de l'informel»

|  By Pierre Puchot

Des partisans d'Abdelaziz Bouteflika fêtent sa victoire, dans la nuit du jeudi 17 au vendredi 18 avril, à Alger. Des partisans d'Abdelaziz Bouteflika fêtent sa victoire, dans la nuit du jeudi 17 au vendredi 18 avril, à Alger. © Pierre Puchot

Dossier

Nantes: le chef de la police assume sans réserve les blessés par Flashball

|  By Louise Fessard

Le bilan des blessés de la manifestation de Nantes contre l'aéroport ne cesse de s'alourdir. Trois hommes ont été grièvement blessés à l’œil par des tirs policiers. Interrogé par Mediapart, le directeur départemental de la sécurité publique assume : « Ceux qui prennent le risque de s’en prendre aux forces de l’ordre s’exposent eux aussi à des dommages corporels. »

Ce que Valls devrait apprendre de l'expérience Zapatero

|  By martine orange

La ressemblance est frappante. Manuel Valls, pour appliquer le pacte de responsabilité de François Hollande, emprunte la voie d’austérité que l’ancien premier ministre espagnol avait ouverte en 2010. Mêmes mesures, mêmes plans successifs, même révolte des élus socialistes. Va-t-il connaître le même sort ?  

Le «gel» de Manuel Valls est un acide : la preuve

|  By Hubert Huertas

Officiellement c'est un «gel», dans la réalité c'est une amputation. Le «gel» des allocations et des retraites et le «gel» des salaires des fonctionnaires sont en fait un acide. Il ronge et rongera votre pouvoir d'achat. Explications et tableaux sur un plan d'austérité qui ne veut pas dire son nom.

Dans le Vaucluse, des élus UMP et FN font alliance

|  By Marine Turchi

Dans le Vaucluse, où l'extrême droite réorganise elle-même la droite, deux épisodes marquent le flou des frontières. Le président UMP et le 2e vice-président FN de l'agglomération du Grand Avignon ont été élus avec les voix des deux partis. Au conseil municipal, un groupe de quatre élus issus de listes UMP et Rassemblement bleu marine s'est créé.

Ezra Suleiman : «Une élite française qui se sert plus qu'elle ne sert»

|  By Joseph Confavreux

Comment les chercheurs étrangers qui travaillent sur la France regardent-ils la situation du pays ? À quelles causes attribuent-ils les tensions, crispations et blocages qui traversent l’Hexagone ? Deuxième entretien de notre série avec l'Américain Ezra Suleiman.

Portfolio

Play again

Photographe : Diane Arques

Le parlement européen se réforme après le piratage de ses mails

|  By Jérôme Hourdeaux

Le Parlement européen demande une réforme du processus d'appel d'offres accusé d'avoir rendu les institutions européennes « captives de certains vendeurs de logiciels », et en particulier de Microsoft. Pour la première fois, le hacker qui avait piraté les boîtes mails des eurodéputés s'exprime.

Christian Paul (PS): «En l’état, je ne voterai pas» le plan Valls

|  By Lénaïg Bredoux

Le député socialiste de la Nièvre, un des initiateurs de « l’appel des 100 » parlementaires critiques du gouvernement, dénonce les mesures d’économies annoncées par Manuel Valls, qu'il qualifie d'« injustes ». Il juge également « irrespirable » le mépris de l’exécutif pour sa majorité parlementaire.

Un plan d’austérité injuste, dangereux et illégitime

|  By Laurent Mauduit

Blocage des rémunérations des fonctionnaires, gel des retraites et des prestations sociales, mesures d'économies sur les pauvres : Manuel Valls détaille un plan d'austérité de 50 milliards d'euros d'une violence à laquelle même la droite n'a pas eu recours. À croire que la France a été placée sous la tutelle de la Troïka européenne.

A l'Assemblée, une ancienne de BNP Paribas prend les commandes du budget

|  By Mathieu Magnaudeix

La socialiste Valérie Rabault, 40 ans, a été élue mardi rapporteure générale du budget. C'est la première femme à ce poste. Il lui reviendra notamment de discuter des coupes budgétaires avec l'exécutif. Élue députée en 2012, cette ancienne dirigeante de BNP Paribas va devoir gérer la colère de la majorité.

Travailleurs détachés: la fin du «dumping social» n'est pas pour demain

|  By Ludovic Lamant

Une majorité d'eurodéputés a approuvé mercredi le compromis final sur les travailleurs détachés, avec le soutien des socialistes français. La portée limitée du texte ne mettra pas un terme aux multiples abus des dernières années.

Cambadélis placé au premier rang d'un PS crépusculaire

|  By Stéphane Alliès

À huis clos et dans le flou statutaire, Cambadélis remplace Désir à la tête du PS. Ce choix ne sera finalement pas validé par un vote militant. Il s'agit en priorité de « tenir » l'appareil.

Le dumping fiscal, cette « compétition » qui ruine l'Europe

|  By Dan Israel

Le livre Dumping fiscal. Enquête sur un chantage qui ruine nos États en détaille les mécanismes, et donne les clés pour dénoncer l'absurdité d'un système qui mine la souveraineté politique et le pouvoir des citoyens.

Joseph Daul, l'anti-Mélenchon au parlement européen

|  By Ludovic Lamant

C'est une star à Bruxelles, mais il est inconnu en France. Joseph Daul dirige le premier groupe politique au parlement européen, le PPE. Proche d'Angela Merkel, Daul est devenu l'un des Français les plus influents.

L’armée enfin sommée de combattre les violences sexuelles

|  By Lénaïg Bredoux

Le ministre de la défense Jean-Yves Le Drian a annoncé un plan de lutte contre le harcèlement et les violences sexuelles dans l’armée. Une première pour une institution jusque-là sourde aux alertes, relancées par la publication récente d’un livre.

Le génie de Wang Bing ? Filmer le travail de l'homme dans un monde sans travail

|  By Emmanuel Burdeau

Le centre Georges-Pompidou consacre une rétrospective au cinéaste chinois Wang Bing. Son magistral À l'ouest des rails (2004), où il filmait les derniers mois de l’immense complexe industriel de Shenyang, a inauguré un nouvel art documentaire. Dans tous ses films, jusqu'aux Trois Sœurs du Yunnan en salle ce mercredi, Wang Bing n'a cessé depuis d'interroger ce à quoi œuvre l’homme quand il n’a plus de travail.

Le micro-parti de Marine Le Pen est visé par une information judiciaire

|  By Mathilde Mathieu et Marine Turchi

Elle est ouverte pour « escroquerie en bande organisée », « faux et usage de faux ». Au cœur des investigations : des prestations et des prêts fournis à des tarifs élevés aux candidats investis par le FN.

Un ancien de Mobil Oil: «Le gaz de schiste est pire que le charbon»

|  By Jade Lindgaard

Un ancien dirigeant du groupe pétrolier américain Mobil Oil explique son opposition radicale aux forages de gaz et d'huile de schiste. Il pointe les pollutions massives, l'impact important sur le climat, les ressources limitées et appelle à sortir des énergies fossiles.

L'esprit républicain s'invite dans les manifestations espagnoles

|  By La rédaction d'infoLibre et Diego Barcala

Le 14 avril 1931, la Seconde République espagnole était proclamée. Son drapeau tricolore s'invite de plus en plus souvent dans les manifestations pour la dignité. Comme durant ce lundi 14 avril 2014, où plusieurs collectifs appellent à manifester pour une Troisième République.

L'histoire oubliée des prisonniers du FLN

|  By Joseph Confavreux

Vidéo dans l'articleVidéo dans l'article

Pendant la guerre d’Algérie, le FLN a fait des prisonniers afin d’internationaliser le conflit et de se poser en interlocuteur militaire et politique. Explications de l’historienne Raphaëlle Branche.

Dans le Nord, « Pinault a brisé la famille Redoute »

|  By Rachida El Azzouzi

La cession de La Redoute sera effective fin avril. Le projet de modernisation des repreneurs passe par la suppression de 1 178 postes. Pour les salariés, profondément divisés, l'avenir revient à choisir entre « Pôle emploi ou le bagne »

Le XXIIe siècle nous écrit

|  By Joseph Confavreux

Pourquoi la critique sociale ne parlerait-elle pas avec la voix de l’utopie ? À partir de cette interrogation, sept chercheurs et l’écrivain Alexis Jenni imaginent le monde depuis le XXIIe siècle, en mêlant « diagnostics, désarrois, craintes, solutions, espérances… ».

Europe: tout est à refaire! «En direct de Mediapart» spécial jeudi 24 avril

|  By La rédaction de Mediapart

C'est un «En direct de Mediapart» exceptionnel que nous vous proposons jeudi 24 avril, de 17 heures à 23 heures. Au menu de cette émission diffusée en streaming et en accès libre sur notre site: un entretien avec Daniel Defert; un débat sur le Rwanda; le retour sur notre enquête sur Aquilino Morelle. Et plusieurs débats sur l'Europe avec deux priorités: comment sortir de l'austérité? comment reconquérir la démocratie? Le détail du programme.

Tieri Briet, de l'enfant aux roms, un homme du voyage

|  By Dominique Conil

La première fois que j’ai lu Tieri Briet, c’était un soir d’été, sur Facebook. Un homme en quelques lignes disait qu’il accompagnait sa fille anorexique à l’hôpital, dans le Sud. Je ne le savais pas, et lui non plus sans doute, mais c’était le début d’un livre.

Édition : L'hôpital, pas la charité

Assurance maladie: 10 milliards d'économies... comprenne qui peut !

|  By anne gervais

S’attaquer aux actes et prescriptions inutiles, mettre en commun des blocs opératoires dans les hopitaux, réduire le personnel administratif,  réduire les lits ou le nombre d’hôpitaux... les pistes sont connues et toutes sont discutées à l’aune des besoins sanitaires et de l’organisation du système de santé. Mais on comprend mal pourquoi il n’est pas, ou si peu, évoqué le prix des médicaments.

Réponse à Aquilino Morelle

|  By Michaël Hajdenberg

S'agissant du chargé de la direction de la communication à l’Elysée, formé à l’école Euro RSCG, on aurait pu attendre mieux d’Aquilino Morelle que son « Droit de réponse » qui ne répond à rien. Il faut dire qu’il n’est pas aidé par les faits puisqu’il n’en conteste aucun. Il mélange quelques événements. Multiplie les approximations. Misant sur la méconnaissance de ses lecteurs. Décryptons son message point par point.

Marquez. Tout ce qui a existé existera à tout jamais

|  By Martine C.

Hola ! Gabriel Garcia Marquez !

Comprenez-vous enfin qui est le vrai Vladimir Poutine ?

|  By Alexis Prokopiev

« Fréquentable » ou « pas fréquentable » ? « Homme fort mais éclairé » ou « dictateur sanglant » ? En France, comme ailleurs en Europe, les appréciations et les attitudes par rapport à Vladimir Poutine, qui dirige la Russie depuis près de 15 ans, divergeaient. Le récent tournant ukrainien pourrait clore les débats… Alors, comprenez-vous enfin qui est Vladimir Poutine ?

Le dernier arbre de l’Île de Pâques

|  By Samy Johsua

Les résultats globaux d’une élection sont un agrégat de motivations diverses. Ils font sens évidemment et sont susceptibles d’analyses en tant que tels. Mais ces grandes tendances (abstention, fonte des électeurs du PS, montée du FN…) sont la conséquence d’une multitude de chemins particuliers. Je décris ci-après non pas pourquoi mais comment des militant-e-s de gauche ont favorisé la victoire du FN Ravier dans le 7e secteur de Marseille.

Luc Ferry et la mort du dialogue dans l’espace public

|  By olivier fournout

Luc Ferry, le 8 avril, s’insurge contre le comportement chahuteur des députés, incapables d’écouter le discours de politique générale du Premier Ministre à l’Assemblée Nationale. Sur son compte Facebook, l’ancien ministre de l’Éducation Nationale accuse le monde politique en général.

Arrivée de la 4ème course à Alger: Boutef dans un fauteuil

|  By SALEM SID AHMED

Cette haridelle est décidément increvable ! percluse de douleurs, harassée de souffrances, voilà-t-il pas qu'elle s'apprête à passer une nouvelle fois la ligne, laissant vraisemblablement loin derrière elle les malheureux canassons qui lui servent de faire-valoir ? Cette fois, la glorieuse certitude du sport électoral à l'algérienne touche au sublime.

Circulaire Valls, pas de quoi être fiers !

|  By RESF

Selon le ministère de l'Intérieur, le nombre de sans papiers régularisés en 2013 est en augmentation, du fait de la circulaire dite de régularisation du 28 novembre 2012 : 35 204 premiers titres de séjour délivrés, soit 11 910 de plus qu’en 2012.

Monsieur le premier ministre, je peux vous faire économiser au moins 17 milliards d'euros

|  By cleguevaques

EN BREF - En plafonnant les indemnité de remboursement anticipé (IRA) dues par tous les emprunteurs, on rend, notamment aux collectivités locales, la liberté de choisir les conditions de la restructuration de leur endettement...

Dire adieu, par Sophie Avon

|  By patrick rodel

Le dernier livre de Sophie Avon est un portrait magnifique de sa mère. Une belle déclaration d'amour à une femme dont la personnalité pleine de contradictions suscite des réactions tout aussi contradictoires - à la fois objet d'amour fou et de rejet, d'exaspération et d'attendrissement, tant elle cultive avec un panache indéniable son rôle de mal aimée, de délaissée alors qu'elle porte une responsabilité évidente dans bien des malheurs dont sa vie a été  remplie et jusque dans la façon qu'elle a de ne reconnaître le bonheur que lorsqu'il a disparu.

Stopper le réchauffement, le mode d'emploi du Giec

|  By Antoine Bonduelle

Le Giec a publié le troisième volet (dit « atténuation ») de son 5ème rapport (« AR5 »). Préparé à la demande la Convention de l’ONU sur les Changements Climatiques, il comprend 2000 pages réalisés par 500 auteurs sous l’égide de l’ONU. Voici quelques clés pour lire le rapport et pour comprendre ce qu’il nous apporte.

Gabriel García Márquez, Gabito del Caribe, est parti

|  By guy_perbet

"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo. Macondo era entonces..."

Tous les multimedias

Les Unes archivées