1€

Try out Mediapart for just 1 euro!

Sign up for a special 15-day trial subscription offer (which includes 15 days of music from Qobuz)

Try us!

Mediapart

Sun.19 April 201519/04/2015 Latest edition

Non à la loi de surveillance généraliséeUn attentat aux libertés

|  By Edwy Plenel

Le projet de loi relatif au renseignement, dont le vote final est prévu le 5 mai, instaure une surveillance généralisée de la population, sans contrôles efficaces ni contre-pouvoirs forts. Comme l’ensemble des défenseurs des libertés, des associations et professions concernées, des autorités administratives impliquées, des acteurs de la révolution numérique, Mediapart dit non à cette loi scélérate. Et vous donne rendez-vous en ligne lundi 4 mai pour une journée de mobilisation.

Franck Brinsolaro, le baroudeur qui protégeait Charb

|  By Louise Fessard

À l’automne 2014, quand Franck Brinsolaro était devenu garde du corps de Charb, sa famille s’était sentie rassurée de le savoir de retour à Paris, qui plus est aux côtés d'un journaliste. Premier mort en service dans l’histoire du Service de la protection (SDLP), ce policier de 48 ans enchaînait les missions dangereuses en France et à l’étranger. Portrait.

Comptes en Suisse: la liste des parlementaires s'allonge

|  By Mathilde Mathieu

La Haute Autorité pour la transparence a saisi le parquet de Paris, vendredi 17 avril, du cas de Dominique Tian, soupçonné de déclaration de patrimoine mensongère. Pendant des années, ce député UMP a dissimulé un compte en Suisse. À Mediapart, l'élu affirme qu'il détenait environ 1,5 million d'euros, rapatriés en France en 2014.

Grèce: Syriza défend ses trois premiers mois au pouvoir

|  By Amélie Poinssot

Prestation de serment du gouvernement Tsipras, le 27 janvier 2015Prestation de serment du gouvernement Tsipras, le 27 janvier 2015 © Reuters

Qu'a pu faire en trois mois de pouvoir le gouvernement d'Alexis Tsipras ? Si les débats font rage au sein de Syriza, si les pressions des Européens et de la Troïka n'ont pas cessé, si l'Allemagne souffle le chaud et le froid, le nouveau pouvoir grec réussit tout de même à avancer pas à pas. Ministres et députés expliquent cet apprentissage du pouvoir, comment ils tentent d'appliquer leur programme de gauche, sans céder sur l'essentiel.

Le gouvernement joue la montre face au scandale de l'université des Antilles

|  By Lucie Delaporte

L'enquête judiciaire sur les colossaux détournements de fonds à l'université des Antilles progresse malgré de multiples pressions et intimidations. Indirectement mis en cause, les deux présidents (socialiste et apparenté) de la région Martinique et de la Guadeloupe s'activent. Et le gouvernement aussi. 

Valls touche à la liberté d’expression pour lutter contre le racisme et l’antisémitisme

|  By Carine Fouteau

La seule mesure d’envergure présentée par Manuel Valls vendredi 17 avril à Créteil est contestée par la plupart des organisations de lutte contre le racisme, les juristes spécialisés dans le droit de la presse et les défenseurs des libertés sur Internet.

Documentaire

Centenaire du génocide des Arméniens (3/6) : Le pont du diable

|  By La rédaction de Mediapart

Nazli et sa mèreNazli et sa mère © L'héritage du silence / Anna Benjamin et Guillaume Clere

Troisième épisode de L’Héritage du silence, webdocumentaire de Anna Benjamin et Guillaume Clere. Où l'on rencontre dans un village un homme de 107 ans, témoin direct du génocide de Arméniens et qui se souvient : « Nous les avons exterminés en les jetant du pont. Et aujourd'hui, il ne reste plus aucun Arménien ici. »

Autoroutes : l'accord avec l'Etat ne créera pas d'emplois

|  By Mathilde Goanec

L’État, Vinci, Eiffage et Sanef-Abertis sont parvenus à un accord: 3 milliards arrachés aux sociétés autoroutières pour un plan de relance des travaux sur le réseau et la promesse de créer des milliers d'emplois. En fait de création de postes, il s'agit surtout d'arrêter l'hémorragie.

En France, les barbouzes n'ont jamais eu trop de souci à se faire

|  By Louise Fessard

Malgré des pratiques d'espionnage contestables, les services de renseignement français sont rarement inquiétés par la justice. Le projet de loi discuté à l'Assemblée est censé renforcer la protection juridique des agents. Mais en ont-ils besoin ? Rien n'est moins sûr.

Les eurodéputés gonflent l'enveloppe budgétaire pour leur personnel

|  By Ludovic Lamant

Conservateurs et sociaux-démocrates se sont entendus jeudi pour augmenter de 7 % l'enveloppe budgétaire qui rémunère leurs assistants en 2016. La décision en agace plus d'un à Bruxelles, en période de rigueur budgétaire et alors que le FN est soupçonné de piocher dans cette enveloppe pour se financer.

Au Sénat, le chèque en or d’un haut responsable de l’UMP

|  By Mathilde Mathieu

Le principal conseiller du groupe UMP du Sénat a empoché en décembre dernier une indemnité de départ de 173 000 euros, avant d'être illico recasé quelques bureaux plus loin, au service de Gérard Larcher. Les réserves du groupe UMP dépasseraient les 5 millions d'euros.

L'argent du FN, l'autre lutte entre les Le Pen père et fille

|  By Karl Laske et Marine Turchi

Marine Le Pen et Jean-Marie Le Pen le 18 février 2012, à la convention du FN à Lille.Marine Le Pen et Jean-Marie Le Pen le 18 février 2012, à la convention du FN à Lille. © Reuters

Derrière le vaudeville, l'argent. Le père comme la fille ont chacun leur propre micro-parti pour garder la haute main sur l'argent du Front national. Jean-Marie Le Pen n'a jamais révélé son fichier de donateurs et son association, Cotelec, continue d'accorder des prêts au FN ou à ses candidats.

Au Congo, Denis Sassou-Nguesso est obsédé par sa survie

|  By Clément Fayol

Hollande reçoit Sassou-Nguesso à l'Elysée en décembre 2013.Hollande reçoit Sassou-Nguesso à l'Elysée en décembre 2013. © Reuters

Longtemps intouchable, le grand ami de la chiraquie et des pétroliers français n’est plus utile pour les diplomaties occidentales. Son mandat présidentiel va expirer en 2016 et la constitution lui interdit de se représenter. En mobilisant ses réseaux et en s’impliquant dans l’épineux dossier centrafricain, le président du Congo, 71 ans, s’agite pour tenter de se rendre indispensable.

Fragments d'Eduardo Galeano

|  By Ludovic Lamant

Après la mort lundi de l'Uruguayen Eduardo Galeano, figure des gauches latinos, Mediapart publie des fragments de l'un de ses livres les plus fous, Mémoire du feu, entreprise de « sauvetage de la mémoire volée à l'Amérique latine » écrite dans les années 80.

« Les Républicains » : le coût du caprice sémantique de Sarkozy

|  By Ellen Salvi

Le nouveau nom choisi par Nicolas Sarkozy pour rebaptiser l'UMP ne suscite guère d’enthousiasme en dehors de son cercle le plus proche. D'autant que le parti, déjà exsangue, va devoir puiser dans ses économies pour devenir “Les Républicains”.

Radio France : sortie de grève amère pour tous

|  By Dan Israel

Après 28 jours, le plus long mouvement social de l'histoire de la radio publique est terminé. Les salariés les plus combatifs s'estiment trahis et la direction est dans une position toujours aussi difficile. Quant au gouvernement et au CSA, ils n'en sortent pas grandis.

«En direct de Mediapart» : Gauche réformiste, la fin de l'histoire ?

|  By La rédaction de Mediapart

Toutes les vidéos de l'émission dans l'articleToutes les vidéos de l'émission dans l'article

Le grand entretien : radicaliser la démocratie

|  By Joseph Confavreux

Vidéo dans l'articleVidéo dans l'article

Dominique Rousseau, professeur de droit constitutionnel à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, vient de publier Radicaliser la démocratie, propositions pour une refondation.

Israël-Palestine, la guerre comme seul horizon

|  By La rédaction de Mediapart

Vidéo dans l'articleVidéo dans l'article

Leïla Shahid, ex-ambassadrice de la Palestine auprès de l’UE, et Charles Enderlin, correspondant de France 2 à Jérusalem depuis 1981, analysent un processus enlisé.

Seroplex : l'histoire secrète de la pilule à un milliard

|  By Michaël Hajdenberg et Pascale Pascariello

Liens cachés avec les gendarmes du médicament, conflits d’intérêts au cabinet de Philippe Douste-Blazy, arrangements secrets et intervention d’Aquilino Morelle : l’histoire du Seroplex, un antidépresseur sans plus-value qui aurait pu ne jamais être commercialisé en France, résume à elle seule les dérives du système sanitaire français. Devenu un blockbuster, il a coûté des centaines de millions à la Sécurité sociale. Mediapart a mis la main sur des documents internes et interrogé de nombreux acteurs du dossier.

Entre les affaires Tapie et Bettencourt, les secrets de l'affaire Vasarely

|  By Yann Philippin

La fondation du maître de l’art optique a été vidée de la quasi-totalité de ses œuvres suite à un arbitrage annulé pour fraude par la justice. Pourtant, l’enquête pénale ne s’intéresse guère aux bénéficiaires présumés de cette lucrative opération.

Podcast

Le parquet national financier ouvre une enquête sur le Stade de Nice

|  By Michel Deléan

Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Michel Deléan et Ellen Salvi : Le parquet national financier ouvre une enquête sur le Stade de Nice publié le 15 avril sur Mediapart.

Le milliardaire Rybolovlev est visé par une plainte à Monaco

|  By Agathe Duparc

Des faux en écriture auraient été rédigés par la filiale monégasque de HSBC, permettant au Russe d'ouvrir une procédure contre son marchand d'art à Monaco. Dix jours avant de lancer son offensive, le Russe avait rencontré à Gstaad l'ancien N°1 d'HSBC Monaco et le ministre de la justice de la Principauté.

François Maspero, ce résistant

|  By Edwy Plenel

François Maspero est décédé, samedi 11 avril, à son domicile parisien. Il avait 83 ans et, derrière lui, une vie d’éditeur, de libraire, d’écrivain et de traducteur. Une vie de résistance surtout, aux injustices comme aux impostures. Pour Mediapart, dont il a inspiré le logo, c’est plus que la perte d’un ami, celle d’une figure tutélaire, protectrice et inspiratrice.

Samedi-sciences (169): enquête sur l'origine du chien domestique

|  By Michel de Pracontal

Husky de SibérieHusky de Sibérie © DR

L’homme a domestiqué le chien avant tout autre être vivant, animal ou végétal. Sur les cinq continents, le chien fait partie de l’histoire des sociétés humaines. Mais où et quand a commencé le processus qui a transformé le loup, prédateur sauvage, en compagnon universel de notre espèce?

Try out Mediapart for just 1 euro!

un euro

Sign up for a special 15-day trial subscription offer (which includes 15 days of music from Qobuz)Try us

Édition : Dans les campagnes britanniques

Trois femmes dans un bateau

|  By Jean-Louis Legalery

Leanne Wood, Nicola Sturgeon et Natalie BennettLeanne Wood, Nicola Sturgeon et Natalie Bennett © The New Statesman

La campagne électorale pour le renouvellement de la chambre des communes entrera lundi 20 avril dans sa quatrième semaine. L’originalité de cette élection ne réside pas dans les échanges, les débats, télévisés ou non, ou la présentation des programmes, mais dans la présence de trois femmes, chefs de parti,

Tirage au sort et politique de la démocratie

|  By Paul Alliès

Le débat sur le tirage au sort (TAS)  prend une certaine ampleur et il faut s’en réjouir. Ainsi le numéro de Marianne de cette semaine (du 17 au 23 avril) lui consacre un article stimulant de Clément Sénéchal. Ici sur Mediapart, Théophile Penigaud a publié en février dernier un long texte sur le sujet.

Édition : Les invités de Mediapart

La Maison des écrivains et de la littérature en souffrance

|  By Les invités de Mediapart

Les menaces planent encore et toujours sur la Maison des écrivains et de la littérature à Paris. Avec le soutien de son Conseil d'administration, Sylvie Gouttebaron, Directrice de la MEL montre à l'envi ce qui se joue. Sidérée mais pas résignée, elle veut y croire encore et continuer à se battre pour que vive ce lieu.

Lettre à ceux qui s'en foutent

|  By Laurent Chemla

Cette fois-ci, c'est à vous, citoyens, que je m'adresse. Vous qui avez entendu parler d'une certaine "loi sur le renseignement", mais qui vous en foutez.

Extension du domaine de l’écoute

|  By Jacqueline Fraysse

L’Assemblée nationale a débuté l’examen du projet de loi sur le renseignement, le vote final étant prévu pour le 5 mai prochain.

L'Union européenne appelle à signaler les produits des colonies israéliennes vendus en Europe

|  By René Backmann

Les ministres des Affaires étrangères de 16 des 28 pays de l’Union européenne viennent d’écrire à Federica Mogherini, haut-représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères pour lui demander de mettre en œuvre l’étiquetage spécifique des biens produits dans les colonies israéliennes des territoires palestiniens occupés, vendus  en Europe.

Le Courrier des Balkans fait peau neuve

|  By Le Courrier des Balkans

Ça y est, le nouveau Courrier des Balkans est désormais en ligne, devant vos yeux ! C’est un site entièrement repensé pour améliorer notre offre informative avec une innovation de taille : l’optimisation pour les tablettes et smartphones.

Réponse à la lettre aux enseignants de Madame Vallaud-Belkacem

|  By Pascale Fourier

Madame le Ministre, j'accuse réception  de la lettre que vous m'avez envoyée ce jour, à moi, comme à mes collègues. L'ennuyeux, voyez-vous, c'est que nous avons tous les compétences que les nouveaux programmes mettent en avant : nous comprenons l'implicite et l'explicite d'un texte, ses non-dits, son objectif de communication

Édition : Libres enfants du numérique

Loi renseignement : la CNCDH s'alarme d'une surveillance de masse

|  By Les invités de Mediapart

Dans un avis adopté à l'unanimité en Assemblée plénière jeudi 16 avril, la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH) s'alarme de la « surveillance de masse » permise par le projet de loi relatif au renseignement dont le vote final est prévu en urgence le 5 mai. Elle juge qu'en l'état, le projet est « susceptible de porter une atteinte grave à l'article 8 » de la Convention européenne des droits de l'homme qui affirme « le droit au respect de la vie privée et familiale ».

Pourquoi les juges ne sont pas heureux

|  By STEPHANE RIAND

Vous avez déjà vu un juge heureux, vous ? Je veux dire vraiment heureux,

Édition : Les invités de Mediapart

L’offre électorale est insuffisante pour instaurer le vote obligatoire

|  By Les invités de Mediapart

Réagissant à la proposition de Claude Bartolone d'instaurer le vote obligatoire, Nicolas Framont et Thomas Amadieu, sociologues, enseignants à l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV) critiquent cette mesure. L'un de leurs arguments porte sur la « construction de l'offre politique ». Elle est, selon eux, « insuffisante et explique en partie le désengagement électoral ».

Édition : CAMédia

Le débat, l’éthique, la démocratie

|  By Pascal Maillard

Mettre en débat le débat, c’est interroger l’une des conditions essentielles de la  démocratie. Le point de vue est ici celui de l’éthique. Une éthique participative, si elle peut exister, implique une pensée du sujet et du social. Voici 21 propositions pour lancer le premier débat de la nouvelle Édition participative de CAMédia. Elles sont formulées non comme des vérités, mais comme des points de vue. A débattre, critiquer, reformuler, étendre ou invalider.

Édition : Les batailles de l'égalité

Lettre ouverte aux candidat(e)s à la présidence de France Télévisions

|  By Les invités de Mediapart

 « Pour que les stéréotypes de sexe disparaissent des écrans, pour que les expertes soient aussi nombreuses sur les plateaux que leurs homologues masculins (...), et pour que les postes à responsabilité soient répartis de manière paritaire dans les chaînes », le collectif de femmes journalistes Prenons la Une, interpelle les postulants à la direction du service public de télévision.

L'urgence pour la gauche est-elle de sauver le PS ? Gérard Filoche et ses amis ne nous aident guère !

|  By André Smolarz

Le 30 mars dernier, au soir du second tour des départementales, un message de la revue « Démocratie et Socialisme » tombe dans ma boîte à lettres électronique. L’objet de ce message concerne une contribution en vue du congrès du PS de Poitiers que Gérard Filoche m’invite à lire et signer. Le texte de cette contribution est intitulé « Sauver le Parti Socialiste ! Redistribuer les richesses d’abord ».

Réponse à Charb

|  By François MUNIER

Tous les multimedias

Les Unes archivées