1€

Try out Mediapart for just 1 euro!

Sign up for a special 15-day trial subscription offer (which includes 15 days of music from Qobuz)

Try us!

Mediapart

Fri.25 April 201425/04/2014 Latest edition

Notre soirée « En direct de Mediapart » Rwanda, la responsabilité de la France

|  By La rédaction de Mediapart

Vidéo dans l'articleVidéo dans l'article

Que sait-on sur l'annonce du génocide des Tutsis, la livraison d'armes aux génocidaires, le transfert d'argent en France ? Le journaliste Patrick Saint-Exupéry et la juriste Rafaëlle Maison répondent aux questions de Joseph Confavreux et Edwy Plenel.

«En direct de Mediapart» : Europe, en finir avec l'austérité

|  By La rédaction de Mediapart

Vidéo dans l'articleVidéo dans l'article

Quelle politique pour sortir l'Europe de la crise ? Avec Agnès Bénassy-Quéré, économiste ; Liêm Hoang-Ngoc, eurodéputé socialiste ; Paul Jorion, économiste ; Laura Raim, journaliste. Débat animé par Frédéric Bonnaud et Martine Orange.

«En direct de Mediapart» : Europe, reconquérir la démocratie

|  By La rédaction de Mediapart

Vidéo dans l'articleVidéo dans l'article

Comment reconquérir la démocratie en Europe ? Autour de Frédéric Bonnaud et Ludovic Lamant, Pervenche Berès, eurodéputée socialiste française, Isabelle Durant, eurodéputée belge du groupe des Verts, Corinne Morel Darleux, chef de file pour le Front de gauche dans le Centre, Constance Le Grip, eurodéputée française UMP et Rui Tavares, eurodéputé portugais.

«En direct de Mediapart» : retour sur l'affaire Aquilino Morelle

|  By La rédaction de Mediapart

Vidéo dans l'articleVidéo dans l'article

Deux jours après les révélations de Mediapart, le conseiller de François Hollande, Aquilino Morelle, démissionnait. Décryptage d'une crise politique avec Mathilde Mathieu, Mathieu Magnaudeix, Lenaïg Bredoux et Edwy Plenel. Débat animé Frédéric Bonnaud.

«En direct de Mediapart» : le grand entretien avec Daniel Defert

|  By Joseph Confavreux

Vidéo dans l'articleVidéo dans l'article

Première partie de notre soirée « En direct de Mediapart » : Joseph Confavreux s'entretient avec Daniel Defert, le fondateur d'AIDES.

Détournement de fonds au PS du Gard, mode d’emploi

|  By Mathilde Mathieu et Stéphane Alliès

Vendredi s’ouvre au tribunal de Nîmes un procès qui révèle l’état interne du parti socialiste. Cinq ans durant, une permanente de la fédération du Gard, régulièrement en déficit, a détourné 380 000 euros. Au-delà de la malversation, l’indifférence générale et l’absence de contrôle, local et national, laissent pantois, la prévenue ayant même été propulsée suppléante aux dernières législatives.

Economie informelle, évasion fiscale et corruption rongent l'Algérie

|  By Pierre Puchot

Les rares analystes algériens indépendants avaient prévenu : le quatrième mandat de Bouteflika sera celui de la prise du pouvoir de l’économie mafieuse et informelle. Du trafic de devises au commerce international, comment cela marche ? De notre envoyé spécial à Alger.

Les 50 milliards d'économie fracturent la majorité

|  By Mathieu Magnaudeix

Pendant que François Hollande était hué à Carmaux, la ville de Jean Jaurès, les députés PS ont bruyamment critiqué le plan de 50 milliards de réduction des déficits que la France va adresser à Bruxelles. La crise dans la majorité, la plus violente depuis deux ans, s'aggrave. Plusieurs dizaines de socialistes pourraient s'abstenir lors du vote à l'Assemblée.

Les européennes affolent la « pétaudière » UMP

|  By Ellen Salvi

Des listes qui peinent à être bouclées, une ligne mal définie, des voix dissonantes qui font resurgir « le vieux débat fédéralistes contre souverainistes »... À un mois des européennes, l'UMP lance sa campagne en ordre dispersé et ne s'accorde que sur un point : monter la thématique de l'immigration pour concurrencer le Front national.

Le ministre de l’intérieur piégé par un faux ordre de chevalerie

|  By Karl Laske

Dans son bureau ministériel, Bernard Cazeneuve entouré par Y Chhean et sa femme (à gauche) et Eric Duval (à droite)Dans son bureau ministériel, Bernard Cazeneuve entouré par Y Chhean et sa femme (à gauche) et Eric Duval (à droite) © DR

En juin 2012, Bernard Cazeneuve a été discrètement décoré de l'Ordre royal du Cambodge par l’ancien garde du corps de Pol Pot et gouverneur de la ville de Païlin, Y Chhean, en marge d’un projet de jumelage avec sa ville de Cherbourg. L’organisateur de cette visite, le promoteur immobilier Éric Duval, « grand prieur de l’ordre Saint-Jean de Jérusalem », est visé par une enquête préliminaire à Nanterre pour des soupçons de corruption d’agents publics cambodgiens.

A Juhapura, en Inde, un mur sépare les hindous des musulmans

|  By Thomas Cantaloube

Le probable futur premier ministre de l'Inde a, pendant douze ans, favorisé la ghettoïsation des populations musulmanes dans l'État qu'il dirigeait, au nom d'une idéologie extrémiste hindoue. De notre envoyé spécial à Ahmedabad (Inde)

Edouard Martin : «Je ne suis pas un produit marketing»

|  By Hubert Huertas et Mathieu Magnaudeix

Vidéo dans l'articleVidéo dans l'article

L'ancien syndicaliste de Florange, tête de liste PS aux élections européennes, est l'invité du onzième numéro d'Objections. Une arrivée en politique qu'il revendique au nom « des ouvriers ». Et de fait, tout au long de cet entretien, il ne ménage personne, ni Hollande, ni Valls, ni Gattaz, ni l'Europe et son « carcan complètement imbécile des 3 % »...

Portugal, 40 ans après : le destin singulier d’Antonio Saraiva

|  By Philippe Riès

D'ouvrier métallurgiste à chef d'entreprise, de président de la commission des travailleurs des chantiers navals de Lisnave à président de la CIP, c'est-à-dire “patron des patrons” portugais... Pour le 40e anniversaire de la Révolution des œillets, regard en arrière et vers l'avenir à travers le destin singulier d'Antonio Saraiva.

L'Ukraine en terminus de l'Europe

|  By Antoine Perraud

Vladimir Poutine et Barack ObamaVladimir Poutine et Barack Obama © Reuters

L'UE, pieds et poings liés à une Amérique affaiblie, s'avère incapable de raisonner une Russie ragaillardie, qui se joue de la poudrière ukrainienne. Petite leçon d'Europe européenne, de Charles de Gaulle à Joschka Fischer...

Dossier

La «corruption à bas bruit» des policiers de Vénissieux

|  By Louise Fessard

En septembre 2012, treize Lyonnais, dont sept policiers et deux délégués du procureur, étaient interpellés pour des soupçons de corruption. À l'heure des comptes, le dossier révèle une « corruption à bas bruit » de certains policiers, mais surtout la manipulation d'un des témoins sous X à l'origine de l'affaire.

Van Reybrouck : «Le vrai pouvoir migre ailleurs, il faut réactiver la vie publique»

|  By Joseph Confavreux

David Van Reybrouck, belge de langue flamande, vient de publier Contre les élections, charge décapante contre l’épuisement et les dysfonctionnements des démocraties européennes. « Chez vous, on peut voter ou manifester, mais il n’y a pas grand-chose entre les deux », dit-il à propos de la France. Troisième entretien de notre série sur la façon dont les intellectuels étrangers voient la France.

David Thomson : «Le jihad en Syrie est très accessible»

|  By Pierre Puchot

Vidéo dans l'articleVidéo dans l'article

Le gouvernement va dévoiler mercredi une vingtaine de mesures visant à dissuader de jeunes Français d’aller faire le jihad en Syrie. Qui sont-ils ? Combien sont-ils ? Pourquoi quittent-ils la France pour gagner la Syrie ? Entretien avec le journaliste David Thomson, auteur du livre Les Français jihadistes.

Conflit d'intérêts : comment sanctionner Aquilino Morelle

|  By Mathilde Mathieu

Aquilino MorelleAquilino Morelle © Reuters

Le parquet financier de Paris a ouvert une enquête préliminaire après la démission d'Aquilino Morelle, a appris l'AFP mardi. La question se pose d'éventuelles sanctions disciplinaires et pénales.

Aquilino Morelle, la chute d’un artisan du remaniement

|  By Lénaïg Bredoux

Vendredi, le conseiller politique de François Hollande a démissionné après nos révélations sur ses conflits d’intérêts avec les laboratoires pharmaceutiques. Ami de Valls et de Montebourg, il était devenu une pièce maîtresse à l’Élysée, après avoir été une des chevilles ouvrières du remaniement.

Les folies du conseiller de François Hollande

|  By Michaël Hajdenberg

A-t-il l’image d’un médecin intègre, adversaire de l’industrie pharmaceutique ? Mediapart a découvert qu’Aquilino Morelle avait travaillé en cachette pour des laboratoires, y compris à une époque où il était censé les contrôler. A-t-il la réputation d’être solidement ancré à gauche ? Il se comporte comme un « petit marquis » au Palais où il abuse des privilèges de la République.

Crédit d'impôt recherche : la niche fiscale intouchable

|  By martine orange

Parmi les pistes alternatives pour trouver 50 milliards d'économie, des députés socialistes ont suggéré notamment de revoir le mécanisme du crédit d’impôt recherche. De nombreux rapports s’interrogent sur l’efficacité de ce dispositif, devenu la plus belle niche fiscale pour les grands groupes. Le patronat monte déjà au créneau.

Haute tension à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière

|  By Michel de Pracontal

Un essai clinique réalisé dans l’hôpital parisien, publié dans le New England Journal of Medicine, a été salué comme une avancée prometteuse pour le traitement des maladies auto-immunes. Mais des correspondants anonymes accusent les auteurs d'avoir fabriqué certaines données. Les auteurs nient en bloc.

Gabriel García Márquez et les journalistes timides

|  By MIGUEL ÁNGEL DEL ARCO

Au début des années quatre-vingt-dix, l'écrivain colombien, décédé le 17 avril, était une célébrité inaccessible, et obtenir une interview un défi pour tous les journalistes. Le journaliste Miguel Angel del Arco, traduit par l'écrivain et éditeur François Maspero, fait ici le récit de sa rencontre à Mexico avec le déjà Prix Nobel de littérature, un prix comme une victoire au Mondial, un entretien comme un fleuve.

Dossier

Assassinat de Ghislaine Dupont et Claude Verlon au Mali : les faits qui dérangent

|  By pierre yves schneider

Une information judiciaire a été ouverte au début du mois d'avril dans le cadre de la procédure liée à l'assassinat, le 2 novembre 2013 à Kidal au Mali de Ghislaine Dupont et de Claude Verlon, respectivement journaliste, conseillère éditoriale de la Rédaction "Afrique" de RFI et technicien son radio. Trois magistrats instructeurs ont été désignés : Laurence Le Vert, Christophe Teissier et Marc Trévidic. 

Édition : Nucléaire : l'enjeu en vaut-il la chandelle pour l'humanité ?

Stop au rafistolage

|  By la dame du bois-joli

© @ gauche anti-capitaliste nucléaire

Bientôt le 26 avril 2014.  Nous fêterons ( vous parlez d’une fête !) le triste anniversaire de l’explosion des réacteurs de Tchernobyl en 1986. Nous qui militons pour un monde sans nucléaire, sommes souvent découragés.

Remaniement et rénovation au Parti Socialiste

|  By Paul Alliès

Le changement de Premier ministre est allé avec une opération "coup de poing" à la direction du PS, satisfaisant ainsi une certaine logique institutionnelle et politique: le profil et le projet du

Je porte plainte contre Christine Boutin...

|  By Isabelle Bonal

Moi Isabelle Bonal citoyenne française et homosexuelle, j’ai décidé aujourd’hui de me battre contre toutes formes d’intolérances… depuis quelques mois une communauté entière est systématiquement mise au pilori par des hommes et des femmes qui s’attaquent à notre liberté et à notre dignité à travers des propos de plus en plus violents.

L'Hérault en dislocation politique

|  By gilles sainati

Après les élections municipales, nous avons assisté à la constitution de majorité dans les conseils d’agglomérations dans des contextes différents entre l’est du département, « Montpellier Agglomération »,  et à l'ouest du département, « Béziers  agglomération » en passant par des nominations individuelles lourdes de sens.

Première sortie de Stéphane Ravier (FN) dans une cité marseillaise

|  By Kevin V

Ça devait arriver. Stéphane Ravier, le maire FN fraîchement élu dans le 7ème secteur de Marseille, à la faveur de l'abstention et du vote des zones résidentielles ultra sécurisées, a choisi la Busserine pour venir pointer son nez pour la première fois dans une cité, en plein moment de deuil. Ce matin, peu avant 10h, 6 balles, 1 mort de plus, un jeune papa de 25 ans, abattu sous la fenêtre de sa mère.

Etude universitaire sur les réseaux sociaux

|  By Adrien Vdb

Nous sommes étudiants en deuxième année de licence économie gestion à l’Université Paris Dauphine, et dans le cadre d’un cours de sociologie et d’étude des réseaux sociaux nous devons faire un dossier d’étude sur une organisation pour en analyser les relations internes et les dynamiques qui s’y expriment. 

Etude scientifique : des résidus de roundup plus importants dans l'alimentation OGM

|  By Benjamin Sourice

© sima/Shutterstock via Mother Jones

Une nouvelle étude scientifique tend à démontrer que le soja OGM, modifié pour tolérer un ou des herbicides, contient des doses importantes de résidus d'herbicide à base de glyphosate (Roundup), dont l'impact sur la santé reste mal évalué.

«Comme les familles d’otages, nous sommes aussi des victimes»

|  By Friture Mag

Ce mercredi 23 avril, le Ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, recevait à huis clos Place Beauvau une dizaine de familles de djihadistes français, juste après avoir exposé son plan anti djihad en Conseil des ministres. Parmi ces parents venus de Nice, Roubaix, Strasbourg et Toulouse, Dominique Bons, la mère de Nicolas, djihadiste toulousain mort dans la région de Homs le 22 décembre 2013 (Lire ici).

Onfray, négateur du réel

|  By christophe lemardelé

À l’évidence, depuis que Michel Onfray a tué le père en s’attaquant à Freud[1] et qu’il a proposé une contre-psychanalyse, il va mieux ! Certes, sur les plateaux de télévision, il peut encore se montrer d’une incroyable brutalité verbale, mots tirés à la mitraillette avec le regard qui fusille, mais, en l’absence de contradicteur assimilé à un ennemi (ce peut être un socialiste ou un adepte du freudisme), un sourire égaye parfois la sévérité du visage.

Le double langage de Jean-Christophe Cambadélis

|  By Pierre Khalfa

Nouveau premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis n’aura pas la tâche facile. Comment rendre une crédibilité politique à un parti éclaté, sans aucune vision politique, et dont le rôle essentiel se limite à soutenir la politique du gouvernement ?

Enquête sur Luc Besson dans les kiosques jeudi 24 avril

|  By AuFait

Une du numéro 8Une du numéro 8 © Au Fait

Pour ses un an, le magazine AU FAIT s’invite au cœur des turpitudes de l’empire Besson, de l’écriture de scénarios à la vente de popcorn en passant par les folies immobilières.

Clés de lecture d’un procès à charge ; Plateau des Glières, Haute-Savoie (février-mars 1944)

|  By JACQUES GOLLIET

D’emblée, comme le précise l’avis au lecteur (en 4ème de couverture), l’auteur de ce livre se situe face à ce qu’il appelle « la légende » en se focalisant sur le sous-titre du livre écrit par les Rescapés du Plateau en 1945 : « première bataille de la Résistance ». Son propos est clair : si l’on dit que Glières est cette « bataille » contre « une division allemande », l’historien se doit de ramener les événements à leur véritable dimension. 

Purcell, un continent d'outre-Manche

|  By claude glayman

Henry Purcell (I659/1695) né après les disparitions de William Shakespeare et de Claudio Monteverdi, a souvent été comparé à Wolfgang Amadeus Mozart. Tous deux disparus dans la fleur de l’âge, parrainés par des pères excellents musiciens, et devenus rapidement des compositeurs d’œuvres conséquentes et marquantes.

Entretien avec le philosophe Bernard Chouraqui: La pensée de l'Inouï

|  By Daniel Salvatore Schiffer

Bernard Chouraqui, l'un des philosophes juifs les plus importants d'aujourd'hui, développe une œuvre immense, subversive et vertigineuse : la pensée de l'inouï, où se voit affronté, aux origines de l'humanité, le double scandale du meurtre et de la mort, pour enfin les dépasser. Une réflexion, qui, par-delà son aspect tragique, est porteuse d'espoir pour l'homme à venir.

Tous les multimedias

Les Unes archivées