Twitter a-t-il démodé Google? Les moteurs sont-ils encore le lieu où l'on cherche l'information? A la veille du congrès d'entrepreneurs Internet, qui se réunit mercredi9 décembre et jeudi 10 décembre, à Paris, Google a présenté sa recherche en direct qui tire parti des millions de messages quotidiens échangés sur les plateformes communautaires. Objectif: rester dans la course.
Mercredi 9 et jeudi 10 décembre, Paris sera momentanément le centre du Web à l'occasion du Web09, un congrès de chef d'entreprises réuni pour la sixième fois par Loïc Le Meur, ancien directeur pour l'Europe de la plateforme de blogs SixApart, fondateur de Seesmic, blogueur, soutien et conseiller de Nicolas Sarkozy pendant la campagne présidentielle de 2007 et récent sauveur de Frédéric Lefebvre expulsé de Twitter. «2000 participants de 46 pays», annonce le prospectus. 2000 entrepreneurs réunis sur la foi d'une belle carte postale de Paris, péniches et tour Eiffel comprises, à côté des voies de la gare de l'Est. Au programme: Facebook, Twitter, tant d'autres... et la sensation du jour, le buzzword, le Web en temps réel. Autrement dit, la faculté pour chacun d'accéder à tout — mais ça, c'était déjà le principe d'Internet —, à tout moment — et par là, il faut entendre tout de suite — et partout — partout ailleurs que sur votre ordinateur de bureau.