Issu de l’hybridation de multiples communautés toxiques, l’« extrémisme nihiliste violent » s’incarne dans une fascination pour la violence et la haine de l’humanité. Des crimes comme la « sextorsion », mais aussi des fusillades de masse, en sont la conséquence directe.
Le cerveau est capable de moduler le système immunitaire, et même d’anticiper ses réponses, révèlent des publications récentes. Une coopération qui s’avère fort utile, mais qui pourrait aussi expliquer certaines surréactivités immunitaires.
La rédaction de l’hebdomadaire économique est en ébullition depuis quelques jours : la rumeur court d’une étrange consigne transmise aux équipes de direction du journal de l’ultrariche Saadé… proscrivant l’utilisation du terme « ultrariche ».
Les auditions des présidentes de l’audiovisuel public par l’Arcom après l’affaire Legrand-Cohen ainsi que la création d’une commission d’enquête sur la neutralité de l’audiovisuel public témoignent de la capacité de l’extrême droite médiatique et politique à imposer ses obsessions dans l’agenda institutionnel.
Newsletters
Découvrez les newsletters de Mediapart
Recevez directement l’info de votre choix : Quotidienne, Hebdo, Alerte, À l’air libre, Écologie, Enquête …
Dans son nouveau livre, intitulé « Ils appellent ça l’amour », l’écrivaine Chloé Delaume passe à la sulfateuse les relations de domination dans le cadre privé, en décortiquant la violence psychique et physique qui prétend s’imposer au nom de l’amour.
À l’instar du laboratoire culturel de Seine-Saint-Denis, de nombreux théâtres de recherche, à l’ombre des grandes scènes, luttent pour leur survie, asphyxiés par des coupes budgétaires. Ils cherchent encore la manière de peser collectivement.
Que peut-on encore raconter quand notre monde semble promis à une disparition imminente ? Sans désespoir ni cynisme, des romans de cette rentrée littéraire aspirent à nous faire lire au bord de l’abîme.
Pour protester contre la présence d’institutions israéliennes dans l’organisation d’un colloque sur les « histoires juives de Paris », cinq chercheurs ont choisi de se retirer, au regard des massacres en cours à Gaza. Rachida Dati les a menacés de sanctions pénales.
Notre podcast culturel débat de « Sirât », du cinéaste franco-espagnol Oliver Laxe, de « Connemara », signé Alex Lutz, et de « Oui », nouveau long métrage de l’Israélien Nadav Lapid.
Au-delà du bulldozer identitaire Vincent Bolloré, qui a transformé Fayard en vitrine de l’extrême droite et en arrière-boutique de l’épiscopat, la rentrée éditoriale se fait aussi sous la houlette d’un acteur plus discret, mais puissant et fervent : le patron de Média-Participations, troisième groupe d’édition français.
Chassées de la sphère politique, les émotions ont montré leur puissance mobilisatrice au cours de soulèvements récents, de l’Iran à Nanterre. Dans son essai « Résistances affectives », l’anthropologue Chowra Makaremi analyse comment le renouvellement des luttes féministes a redessiné les contours du politique.
Coup de pied dans la fourmilière du vivant : une étude conduite à Montpellier montre qu’une même fourmi peut donner naissance à des individus de deux espèces différentes. C’est la xénoparité, qui s’ajoute à la grande diversité des modes de reproduction chez ces insectes.
Un an après son cri d’alarme sur le consentement à l’écrasement de Gaza, le professeur au Collège de France interroge ce que la violence dit du monde et de notre espèce, à l’ombre de la destruction de la Palestine.
De passage à Paris pour deux dates au Trianon avant de revenir en novembre à L’Élysée-Montmartre, le turbulent groupe nord-irlandais revient pour Mediapart sur les polémiques qui l’entourent, l’engagement historique de l’Irlande pour la Palestine, ses influences et la renaissance de la langue gaélique.
Historienne, Hélène Fiche a visionné les 362 films français les plus vus en salles durant les années 1970 pour s’interroger sur les représentations sociales des genres, dans une époque traversée par les luttes féministes. Un travail riche d’échos avec les interrogations sur le cinéma post-#MeToo.
Au cours d’une rencontre jeudi avec les syndicats, le PDG du groupe Les Échos-Le Parisien n’a pas souhaité commenter les rumeurs de vente au milliardaire d’extrême droite, assurant ne pas avoir été mandaté pour être le « porte-parole du groupe là-dessus ».