Culture et idées Analyse

Marcel Trillat : «Nous avons affaire à un piège»

Marcel Trillat est entré à la télévision en 1966, pour le magazine Cinq colonnes à la une. Il a été licencié en 1968 et s’est lancé dans l’aventure des collectifs de documentaires militants et dans les radios libres. Revenu sur Antenne 2 en 1981, il s’est imposé comme l’une des consciences du service public, «placardisé», aussi bien par la droite (1986) que par la gauche (1991). Administrateur de France Télévision (2001-2006), il donne pour Médiapart son analyse de la fin de la publicité sur les chaînes du service public.

Antoine Perraud

Marcel Trillat, né en 1940, communiste critique, est entré à la télévision en 1966, pour le magazine Cinq colonnes à la une, sous l’aile du mendésiste Pierre Desgraupes. Il a été licencié en 1968, s’est lancé dans l’aventure des collectifs de documentaires militants et surtout dans l’explosion des radios libres (Lorraine Cœur d’Acier). Marcel Trillat est revenu à la télévision (Antenne 2) en 1981. Il s’est imposé comme l’une des consciences du service public et s’est retrouvé « placardisé », aussi bien par la droite (1986) que par la gauche (1991). Administrateur de France Télévision (2001-2006), il reprend, depuis sa retraite, son métier de documentariste (Silence dans la vallée, 2007). Il prépare actuellement un film sur mai 1968 et ses aspects sociaux. Voici son analyse de la situation :

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