« The Newsroom » : adresse, maladresse et journalisme
Notre « Série Séries » rassemblant les chroniques consacrées au genre revient avec The Newsroom, d'Aaron Sorkin, créateur d'À la Maison Blanche et scénariste de The Social Network. Beaucoup de bonne conscience, beaucoup de bruit pour rien. N'était la possibilité d'entendre, malgré tout, l'écho de quelque angoisse — sérielle, politique — au milieu de réparties ivres d'elles-mêmes.
HomeHome Box Office (HBO) a entamé dimanche 14 juillet la diffusion de la deuxième saison de The Newsroom, série créée il y a tout juste un an par Aaron Sorkin. Ont donc repris les affolantes parties de ping-pong verbal d'un bout à l'autre de l'open space où se fabrique « News Night », le magazine d'actualités de la chaîne d'informations en continu ACN, présenté par l'irascible et talentueux Will McAvoy. Ça parle, à toute vitesse et sur plusieurs niveaux à la fois. Ça parle dans l'open space, dans les bureaux tout autour, en réunion d’équipe le matin, au téléphone au milieu de la nuit, dans l'oreillette pendant le direct, sur le plateau avec les invités, en aparté avec les producteurs et parfois même avec les patrons. Et sans laisser à l'interlocuteur le temps de finir sa phrase : il ne serait pas sage de vouloir regarder The Newsroom sans le secours de sous-titres, fussent-ils eux-mêmes en version originale.