Économie et social Parti pris

Prix du gaz: le gouvernement piétine ses propres règles

La formule d'indexation du gaz était censée couper court à toutes les critiques. Selon les règles de calcul, les tarifs réglementés devaient baisser de 3,6% au 1er octobre. Pourtant, ils vont rester inchangés. A quoi sert d'édicter des règles si ce n'est pas pour les respecter? Parti pris.

Martine Orange

Etrangement, les mécanismes de marché ne semblent marcher que dans un seul sens pour les consommateurs: à la hausse. Mais quand il s'agit de baisse, tout se grippe. En juillet dernier, le gouvernement avait ainsi décidé de ne pas abaisser les tarifs réglementés du gaz bien que ceux-ci à l'époque auraient dû baisser d'environ 9%, compte tenu de l'évolution des prix de l'énergie. A l'époque, GDF-Suez avait argué qu'il ne fallait surtout pas y toucher car la baisse n'allait pas durer. Les prix allaient remonter en octobre, avait expliqué le groupe, en quasi-monopole sur le marché gazier en France. Cela ferait un très mauvais effet politique de baisser pour remonter. Le gouvernement s'était rangé à l'argument, d'autant plus volontiers que GDF-Suez n'avait pas manqué de faire valoir qu'il perdait 336 millions au premier semestre en raison d'un prix de vente trop bas par rapport au marché. Des chiffres dont le groupe n'explique pas comment il les obtient.
L'ennui est que les prévisions de GDF-Suez se sont révélées erronées. En septembre, lorsque la question des révisions des tarifs de gaz resurgit comme tous les trois mois, les résultats sont implacables. Même si le prix du pétrole a augmenté, la formule d'indexation des tarifs réglementés est sans appel: le prix du gaz doit baisser de 3,6%. Une nouvelle fois, GDF-Suez reprend son argument: la baisse n'est que provisoire. Pourquoi bouger si demain les prix vont à nouveau augmenter. D'autant qu'il faudra prendre aussi en compte la taxe carbone appliquée à la consommation de gaz, à la différence de l'électricité.

Réservé aux abonné·es

Se connecter

La lecture des articles est réservée aux abonné·es

Se connecter