France

Pour la mère de Federico Martín Aramburú, le meurtre du rugbyman est « la conséquence de dysfonctionnements profonds »

Justice — Entretien

© Photo Anita Pouchard Serra pour Mediapart

Le procès des deux militants d’extrême droite accusés d’avoir assassiné le sportif argentin aura lieu en septembre 2026. Dans un entretien à Mediapart, Cecilia Aramburú pointe la responsabilité des autorités françaises, alors que les deux suspects étaient sous contrôle judiciaire pour des faits de violences aggravées.

Dans une caserne de pompiers de l’Hérault, les sanctions tardent après des insultes racistes et des humiliations

Discriminations — Enquête

Depuis près d’un an, le Sdis 34 a ouvert une enquête administrative pour des faits de harcèlement et de propos racistes dans la caserne de Gigean, sans qu’aucune sanction soit prise pour le moment. Les pompiers mis en cause invoquent l’humour.

« On m’a demandé de mentir à la justice » : le terrible aveu d’un policier dans l’affaire Angelina

Police — Enquête

L’enquête pour identifier les policiers qui, en 2018, ont fracassé le crâne de la jeune femme à Marseille prend un virage décisif. Selon nos informations, des agents ont reconnu avoir été présents au moment des violences. L’un d’eux dénonce les pressions de sa hiérarchie et du syndicat Alliance pour couvrir ses collègues. Après ces révélations, deux policiers de la BAC ont été mis en examen le 14 novembre pour non-assistance à personne en danger.

Contre les violences faites aux enfants : « L’enfantisme est devenu un mouvement social »

Enfances — Reportage

Dans le cortège de la « manif enfantiste », à Paris, le 15 novembre 2025. © Photo : Mathilde Mathieu / Mediapart

Dans une quarantaine de villes, des militants ont manifesté samedi en criant : « Le déni, c’est fini. » Dans le sillon de l’affaire Bétharram, et dans l’attente d’une loi-cadre contre les violences sexuelles, les cortèges étaient plus fournis que l’an dernier. Reportage à Paris.

Nos dossiers — France

Tous nos articles — France

L’avocat Alex Ursulet est acquitté des accusations de viol

Justice — Chronique

Le parquet général avait requis samedi matin treize ans de prison contre le célèbre pénaliste, accusé d’avoir violé une de ses stagiaires en 2018. Ses avocats ont dénoncé « une chasse à l’homme ». Samedi soir, la cour criminelle l’a acquitté au bénéfice du doute.

Scolarisation de ses enfants dans le privé : le ministre de l’éducation démine la polémique avec l’aide de BFMTV

Éducation et enseignement supérieur

Mediapart s’apprêtait à faire état de la scolarisation de ses enfants dans le privé, mais le ministre de l’éducation a pris les devants pour l’évoquer sur BFMTV. Il a fait mine d’être surpris par la question alors qu’il était informé en amont. Les dessous d’une opération de communication bien rodée. 

Le récit peu convaincant de l’avocat Alex Ursulet, accusé de viol par une stagiaire

Justice — Chronique

Interrogé vendredi par la cour criminelle de Paris, le pénaliste a laissé les juges perplexes quant à l’existence d’un complot qui aurait été ourdi contre sa personne.

Assassinat à Marseille : la piste d’une opération d’intimidation contre un militant anti-narcotrafic

France

L’hypothèse d’un « assassinat d’avertissement » est évoquée par les enquêteurs après le meurtre du frère d’Amine Kessaci, militant politique et associatif engagé depuis quatre ans dans la lutte contre le narcotrafic. À gauche comme à droite, la classe politique fait part de son soutien et de son inquiétude.

Le pouvoir macroniste s’entête à définir l’avenir de la Kanaky sans le principal mouvement indépendantiste

Outre-mer — Parti pris

À l’issue de son déplacement dans l’archipel, la ministre des outre-mer a annoncé la tenue d’une « consultation » locale sur le projet d’accord de Bougival, pourtant rejeté par le Front de libération nationale kanak et socialiste. Le pouvoir macroniste s’enferre dans sa méthode délétère.

Au procès de l’ex-ministre Bruno Le Roux : « Vous recrutez une ado de 15 ans pour rédiger des amendements ? »

Transparence et probité

L’ancien député socialiste était jugé pour détournements de fonds publics après avoir employé ses deux filles comme assistantes parlementaires. Deux ans de prison avec sursis probatoire, 40 000 euros d’amende et cinq ans d’inéligibilité ont été requis.

« Il se percevait comme un demi-dieu » : au procès de l’avocat Alex Ursulet, le récit saisissant de la victime

Justice — Chronique

Margaux, la jeune femme qui accuse le ténor du barreau de l’avoir violée alors qu’elle était stagiaire au sein de son cabinet, en 2018, a livré un témoignage très fort, jeudi 13 novembre, à la cour criminelle de Paris. 

Les discrets voyages en classe business de la maire de Paris Anne Hidalgo

Transparence et probité — Enquête

Selon les informations de Mediapart, contrairement à ce que laisse croire la ville de Paris depuis plusieurs années, l’édile choisit systématiquement la première classe en train et la classe business en avion pour ses déplacements. Contrevenant ainsi aux règles en vigueur pour les élus.

13-Novembre : dix ans après, Paris se souvient

France — Reportage

Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, la capitale a rendu hommage aux 130 morts et aux centaines de blessés du pire attentat qui ait frappé la France. De la rue de Charonne au Bataclan et à la place de la République, des milliers de personnes se sont rassemblées pour commémorer et partager.

Violences sexuelles dans le périscolaire parisien : ces moyens qui manquent

Enfances

Face aux mises en cause d’animateurs qui se multiplient, des collectifs de parents et des syndicats se mobilisent pour obtenir de la ville de Paris qu’elle admette ses failles et déploie des moyens. Une pierre dans le jardin de la majorité sortante.

Violences sexuelles : à Paris, une gestion de crise chaotique face aux soupçons visant des animateurs

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

Ces derniers mois, les suspensions d’animateurs se multiplient dans les écoles de la capitale. Mercredi 12 novembre, d’après nos informations, des parents ont déposé plainte avec constitution de partie civile pour viol aggravé sur une enfant de maternelle. Plusieurs familles concernées confient leur colère à Mediapart.

Suicide de l’institutrice du Cantal : son épouse porte plainte contre l’Éducation nationale

Éducation et enseignement supérieur

La plainte vise l’Éducation nationale pour « harcèlement » mais aussi le maire du village de Moussages, où est située l’école primaire dont elle avait aussi été la directrice.