France

Laits contaminés : l’inertie de Nestlé, l’inaction de l’État

Agriculture et alimentation

Paris, le 23 janvier 2026. Le rayon de lait infantile des laboratoires Guigoz dans une pharmacie avec les indications de rappels de lots en raison d’un risque de contamination à la toxine céréulide, © Photo Valérie Dubois / Hans Lucas via AFP

La justice a ouvert deux enquêtes pénales pour recherche des causes de la mort de deux nourrissons ayant consommé des laits contaminés. La firme suisse et les autorités françaises étaient informées de la contamination d’un premier lot dès le 1er décembre.

« Tous les éléments convergent » : trois ans ferme requis au procès en appel de Christophe Ruggia

Violences sexistes et sexuelles — Reportage

L’avocat général a demandé vendredi une peine plus lourde qu’en première instance à l’encontre du cinéaste, accusé d’avoir agressé sexuellement l’actrice Adèle Haenel alors qu’elle était mineure. Les deux avocates de Ruggia ont, elles, plaidé la relaxe.

Ingérence étrangère : la revue émiratie « Écran de veille » distribuée à l’Assemblée, Braun-Pivet n’y voit rien à redire

Parlement

Soupçonnée d’être un outil d’influence étrangère émirati, la publication « Écran de veille », présente en nombre dans les couloirs du Palais-Bourbon, ne semble pas gêner la présidente de l’Assemblée. Ses services ont toutefois reçu ordre de jeter les exemplaires en surnombre ou « délaissés ».

Comment les juges ont coincé Carla Bruni grâce à l’application de santé de son téléphone

Justice — Enquête

© Photo Raphaël Lafargue / Abaca

L’épouse de Nicolas Sarkozy, mise en cause dans l’affaire de la fausse rétractation de Ziad Takieddine, un des volets du scandale des financements libyens, est soupçonnée d’avoir utilisé un téléphone secret au cœur de l’enquête. 

Nos dossiers — France

Tous nos articles — France

Comment les juges ont coincé Carla Bruni grâce à l’application de santé de son téléphone

Justice — Enquête

L’épouse de Nicolas Sarkozy, mise en cause dans l’affaire de la fausse rétractation de Ziad Takieddine, un des volets du scandale des financements libyens, est soupçonnée d’avoir utilisé un téléphone secret au cœur de l’enquête. 

L’humoriste Djimo mis en examen pour viol 

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

Selon les informations de Mediapart, le stand-uppeur de 35 ans a été mis en examen pour viol, à la suite d’une plainte déposée en 2023 par la comédienne Élise Vigné. Des faits qu’il conteste. Son avocat indique que la mise en examen récente « ne repose sur aucun élément nouveau ».

« C’est libérateur » : à Nantes, avec les enfants victimes d’un animateur condamné à 6 ans de prison

Violences sexistes et sexuelles

Jeudi 22 janvier, malgré l’absence de preuves matérielles, un ancien agent périscolaire a été reconnu coupable d’agressions sexuelles sur douze enfants. « La justice vient de donner un signal fort : on peut condamner à partir de la parole de l’enfant », réagit l’avocate de plusieurs familles.

Fermera, fermera pas ? Le sort incertain de Notre-Dame-de-Bétharram

Éducation et enseignement supérieur

La fédération des organismes de gestion des établissements privés a annoncé jeudi que le groupe scolaire catholique allait fermer, avant d’être démentie. Dans l’intervalle, beaucoup s’étaient réjouis de la disparition de ce lieu de violences contre les enfants. 

La commission indépendante sur l’inceste n’en finit plus de mourir

Violences sexistes et sexuelles

La Ciivise (commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants) est minée par de profondes divisions. Deux ans après la mise à l’écart du juge Édouard Durand, son coprésident emblématique, deux des trois membres du collège directeur ont annoncé leur démission.

Face aux juges d’appel, l’embarras de Louis Aliot à propos de son assistant fantôme

Justice — Reportage

Le maire de Perpignan a peiné jeudi, devant la cour d’appel de Paris, à justifier le contrat d’assistant parlementaire européen qu’il avait signé avec un permanent du FN en 2014. Ce dernier s’est suicidé au siège du parti en 2025.

Bénédiction des cartables, prière du matin… Ces dérives que révèlent les inspections dans l’enseignement privé

Éducation et enseignement supérieur — Enquête

« Mediacités » a obtenu 42 rapports d’inspection menées en 2025 dans le sillage du scandale Bétharram. Après des décennies de laisser-faire, les larges extraits que nous publions révèlent des manquements graves et systémiques parmi les établissements scolaires privés financés par l’État.

Les écoles défavorisées hors de l’éducation prioritaire paient le manque de courage politique

Éducation et enseignement supérieur

Édouard Geffray ne dérogera pas à la règle de ses prédécesseurs : il ne reverra pas la carte de l’éducation prioritaire. Sa réactualisation est pourtant devenue vitale pour de nombreuses écoles. À défaut, le ministre de l’éducation nationale annonce des mesures temporaires pour quelques établissements.

Face à la cour d’appel, Marine Le Pen a toujours du mal à convaincre

Justice — Reportage

Alternant éléments de langage et protestations d’innocence, la cheffe de file du RN a peiné à justifier les salaires d’assistants parlementaires européens versés à des proches, mercredi devant la cour d’appel de Paris.

Ils avaient 15 ans : les séquelles d’une intervention de police sur des jeunes arrêtés pour rien

Justice

En 2020, quatre collégiens de Vitry étaient brutalement arrêtés pour un vol qu’ils n’avaient pas commis. Jeudi doit se tenir le procès de deux policiers. Ils comparaîtront seulement pour avoir produit un « faux ». Alors que l’épisode a bouleversé la vie de ces adolescents devenus adultes.

Vie et mort d’un enfant en hôtel social

Inégalités — Enquête

Mohamed avait 9 ans lorsqu’il est décédé. Sa mort, en juillet 2024, a été comptabilisée par les associations comme celle d’un enfant « sans chez-soi ». Car il a passé toute sa vie dans la chambre d’un hôtel social ou d’un autre, en région parisienne. Il souffrait de la drépanocytose, qui l’a emporté.

Poursuivi en diffamation par Jean‐Michel Aulas, le média Rue89 Lyon relaxé

Médias

Le multimillionnaire candidat à la mairie de Lyon avait traîné le journal indépendant lyonnais, partenaire de Mediapart, devant la justice pour un article de 2023 sur les montages financiers et fiscaux d’une société américaine détenue en partie par la holding familiale des Aulas. Ces derniers annoncent faire appel.