Des collégiens dits «méritants» parrainés par de grandes entreprises
A l'occasion de la dixième édition de la semaine école entreprise (23-28 novembre), créée en2000 par l'éducation nationale et le Medef, Mediapart s'est intéressé aurapprochement entre ces deux mondes. Qu'est-ce quia changé en quelques années? Pourquoi, par exemple, de grands groupes investissent-ils 3000 euros par an et par collégien parrainé? Sur quels critères et pour faire quoi? Reportage.
«L'an dernier, je tournais à 16 de moyenne, là j'ai des notes comme 8 en français», dit Louise avec une légère grimace, sous le regard amusé de sa tutrice, Anny Regnaud, directrice des ressources humaines des fonctions globales de Schneider Electric. A la rentrée 2009, la jeune Parisienne de 16 ans est passée de son collège, «un peu chaud» de la porte de Clignancourt dans le XVIIIe arrondissement, à un «bon lycée», le lycée Racine dans le VIIIe. C'était l'un des objectifs de cette élève dite «méritante» dans le cadre de son parrainage depuis la quatrième par l'Institut Télémaque.