France Reportage

Martine Aubry promet aux militants la rénovation par plébiscite

La première secrétaire du PS a ouvert les universités d'été de La Rochelle par l'annonce d'une consultation militante le 1er octobre sur cinq thèmes: non-cumul des mandats, primaires, parité, diversité et éthique. Cette proposition a pour but de donner du grain à moudre à une opposition interne qui la pressait de bouger. Elle a enfin évoqué les rapports avec le MoDem, sans adoucir sa position.

Stéphane Alliès

Reprendre la main. En ouvrant les universités d'été de La Rochelle (lire son discours ici), Martine Aubry a tenu à frapper un grand coup. Promettant de s'adresser «aux Français et au gouvernement dimanche», pour son premier grand discours de clôture, la première secrétaire a choisi le plébiscite militant pour légitimer son action. Se référant au contenu de sa motion lors du congrès de Reims, elle a proposé «cinq champs de réforme» interne, afin de démontrer que «la rénovation n'est pas un terme éculé, si on la fait vraiment!».
Dans le détail, le dispositif proposé reste encore flou. Il peut ainsi convenir à chaque sensibilité du parti ou leur déplaire tout autant. Il prendra la forme d'une série de questions sur lesquelles les militants seront consultés, par un vote qui sera organisé en même temps que celui qui concernera l'établissement des listes régionales, le 1er octobre. La rédaction desdites questions sera ratifiée par le conseil national du PS le 12 septembre.
Une nouvelle fois, Martine Aubry use des recettes de Lionel Jospin, son modèle dans la direction du parti – en 1995, ce dernier avait, en effet, déjà adressé un questionnaire militant à la base. Une fois votées, les propositions de réforme feront l'objet d'une convention nationale en juin 2010 chargée de réformer les statuts. Par ce calendrier, Martine Aubry donne du grain à moudre à ceux qui la pressaient d'accélérer le mouvement. Celui-ci restait jusqu'ici suspendu, en attendant une convention de la rénovation après les régionales. Les nouvelles règles choisies s'appliqueraient aux candidats investis par le PS, élection après élection.
Mais d'ores et déjà, la patronne du PS a déjà fait acclamer ces propositions, empruntant à Ségolène Royal la technique de la question adressée à la salle qui déclenche un inévitable et puissant: «Ouiiiiii!». «Cette rénovation, a promis Aubry, on va la faire de A à Z, de C comme cumul à P comme primaires!»

Réservé aux abonné·es

Se connecter

La lecture des articles est réservée aux abonné·es

Se connecter