Abonnements cadeaux Mediapart

L'indépendance a un prix

À qui appartient votre journal ? À ceux qui y défendent leurs intérêts ou à ceux qui le lisent ? Abonnez-vous à Mediapart pour un euro seulement le premier mois.

ABONNEZ-VOUS

Mediapart
Dim.25 janvier 201525/01/2015 Édition de la mi-journée

UE : le «brixit» pourrait bien être la grande affaire de 2013

|  Par Ludovic Lamant

David Cameron veut une « Europe à la carte » et pourrait annoncer la tenue d'un référendum explosif sur le sujet. À Bruxelles, les propos du Britannique passent mal, et Jacques Delors propose à Londres de sortir de l'UE. Cette passe d'armes confirme l'extrême fragmentation de l'Union, en manque de projet politique.

Partage

L'Europe entame 2013 sous un ciel apaisé. L'Irlande prend la présidence tournante pour six mois, une première pour l'un des trois pays « assistés » de la zone euro, qui espère retrouver le chemin des marchés d'ici la fin de l'année. À deux mois du scrutin, le retour du Cavaliere, Silvio Berlusconi, à la tête de l'Italie, semble peu probable, si l'on en croit les premiers sondages de campagne. Quant à l'Espagne, la recapitalisation de ses banques continue de donner des vertiges aux eurocrates bruxellois, mais les marchés financiers paraissent s'y être habitués. Le tableau est cependant trompeur. Le spectre de la « déconstruction » de l'Union continue de rôder. Les pressions centrifuges sont toujours à l'œuvre. Les ...

L'indépendance a un prix

Abonnez-vous à Mediapart pour un euro seulement le premier mois.Abonnez-vous

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous

Pas encore abonné(e) ?
Inscrivez-vous

Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Mediapart.

Créez votre compte