Europe

En Italie, le budget de Giorgia Meloni contesté de toutes parts

Europe — Analyse

© Photo Massimo Valicchia / NurPhoto via AFP

Le budget 2026 de Giorgia Meloni confirme le retour à la logique traditionnelle des politiques italiennes : la croissance est sacrifiée sur l’autel du déficit. Et les mesures proposées sont fortement inégalitaires.

Géorgie : des mères de détenus luttent contre la dérive autoritaire par la force d'un journal

Europe — Reportage

Alors que Tbilissi s’enfonce dans une dérive liberticide, des femmes publient les témoignages de leurs fils arrêtés pour avoir manifesté en faveur de l’adhésion à l’Union européenne. Distribuant leur journal partout en Géorgie, elles espèrent ainsi contrer la propagande du régime.

Pays-Bas : il n’y a pas eu de victoire centriste contre l’extrême droite

Europe — Analyse

La première place obtenue par D66 lors des dernières élections générales a donné naissance au récit d’un « modèle » centriste permettant de contrer l’extrême droite. En réalité, la situation néerlandaise ne permet pas d’accréditer une telle thèse.

La droite allemande, paniquée, se divise toujours plus sur le traitement de l’extrême droite

Europe — Analyse

© Photo Tobias Schwarz / AFP

Face à la pression grandissante de l’Alternative pour l’Allemagne, les chrétiens-démocrates du chancelier Friedrich Merz se déchirent sur le maintien d’un cordon sanitaire strict. Leur aile droite penche vers des formes de collaboration avec un parti sous surveillance du renseignement.

Viktor Orbán compte sur Trump pour sortir la Hongrie de l’ornière internationale

Europe — Analyse

Un pied dans les alliances occidentales et un autre du côté de la Russie, le premier ministre hongrois est condamné au grand écart, dans un contexte international tendu. Vendredi, il sera à Washington pour arracher une exemption aux sanctions sur le pétrole russe.

L’Autriche accusée de laxisme face aux violences d’extrême droite

Europe — Analyse

Coups et blessures, incitation à la haine, apologie du IIIe Reich : les infractions sont en constante augmentation. Dans une lettre ouverte, près de 80 personnalités demandent au gouvernement autrichien de se mobiliser davantage pour y remédier.

Inondations à Valence : un an après, le président de la région démissionne enfin

Europe

Cible des critiques depuis les inondations ayant ravagé le sud-est de l’Espagne il y a un an, agoni lors de l’hommage rendu mercredi aux 237 victimes de la catastrophe, le président de la région de Valence, Carlos Mazón, a fini par démissionner lundi.

La dangereuse réforme judiciaire de Giorgia Meloni fera l’objet d’un référendum

Europe — Analyse

Le Sénat italien a adopté une réforme controversée de la justice soutenue par le gouvernement, qui met en danger l’indépendance des magistrats. Un référendum devra valider le texte et pourrait décider du sort d’autres réformes envisagées par Giorgia Meloni. 

Aux Pays-Bas, le parti d’extrême droite PVV recule et les centristes progressent

Europe — Analyse

Le parti d’extrême droite a subi une nette défaite, mais l’ensemble des partis nationalistes et xénophobes progresse. Le vainqueur du scrutin est le parti centriste D66, dont le leader Rob Jetten devrait être le futur premier ministre. Mais le Parlement est très fragmenté. 

Nexperia, cas d’école de l’impuissance européenne

Europe — Analyse

La décision néerlandaise, début octobre, de nationaliser Nexperia, producteur de semi-conducteurs à capitaux chinois, menace de provoquer des arrêts de production dans l’industrie automobile européenne. La mesure illustre la position impossible des Vingt-Sept face à Washington et Pékin.

Actifs russes gelés : l’impasse des Européens

Europe — Analyse

L’échec du mécanisme prévu par l’Union européenne, qui permettrait de mobiliser les actifs russes pour financer l’effort de guerre ukrainien, montre les contradictions des Vingt-Sept, soucieux de ne pas mettre en danger le financement de leur propre dette par des États non démocratiques.

Espagne : des dizaines de milliers de manifestants à Valence, un an après les inondations meurtrières

Europe

Plus de 50 000 personnes ont protesté contre l’incurie des autorités régionales il y a un an, face à des pluies torrentielles qui ont entraîné la mort de 229 habitants. Des comptes sont inlassablement demandés au président de la région, Carlos Mazón.

En Irlande, la candidate de gauche élue présidente incarne « les aspirations » de la société

Europe — Entretien

Catherine Connolly est la nouvelle présidente de la République irlandaise. Sa seule rivale, la centriste Heather Humphreys, a reconnu sa défaite. L’universitaire Alexandra Maclennan analyse l’élection de cette présidente pro-Palestine, partisane de la réunification de l’île et parlant le gaélique.

« La réponse contre les reculs démocratiques dans l’UE a été ratée »

Europe — Entretien

Le politiste Tom Theuns est l’auteur d’un ouvrage sur l’incapacité de l’Union à prévenir les dérives autoritaires de ses États membres. Il appelle à utiliser des outils juridiques négligés, et à refaire de la politique contre l’entente des autocrates.

Inondations en Espagne : « Sans le travail de la justice, nous n’aurions pas pu accéder à autant d’informations »

Europe

Une manifestation doit se tenir samedi 25 octobre pour réclamer la démission du président de la région de Valence, un an après les inondations qui ont fait 229 morts. Mediapart fait le point sur l’enquête menée par la juge Nuria Ruiz Tobarra, aux prises avec l’opacité du pouvoir politique local.

Ce que l’on sait de l’attaque de drone russe qui a tué le photojournaliste Antoni Lallican

Europe — Enquête

Les témoignages recueillis par Mediapart décrivent une attaque ciblée, visant précisément Antoni Lallican et George Ivanchenko, grièvement blessé, menée par un drone kamikaze muni d’une caméra. Les deux journalistes venaient de finir de photographier des civils ukrainiens.