Europe

Ukraine : neuf mois de conflit en trois phases

Europe — Chronique

© Illustration Simon Toupet / Mediapart
Le 23 novembre, l’invasion de l’Ukraine décidée par Vladimir Poutine est entrée dans son dixième mois. Le moment de faire un premier bilan et surtout de revenir sur les événements qui ont rythmé ce conflit de haute intensité, à rebours de toutes les anticipations.

« La guerre entraîne la solidification des nations russe et ukrainienne »

Europe — Entretien

Pour l’historien américano-ukrainien Serhii Plokhy, le conflit qui fait rage en Ukraine est une lutte de « libération nationale », dans laquelle les Ukrainiens sont « majoritairement restés unis », renforçant même leur identité. Il constate « l’ukrainisation » des populations du pays.

Ukraine : le soupçon de la collaboration plane sur les villages libérés

La guerre russe contre l’Ukraine — Reportage

Dans la région de Kherson, certains villages ont vécu pendant des mois à huis clos, sous occupation russe. Des voisins ont été tués ou sont portés disparus. La difficulté à mener des enquêtes rapides dans un pays mis sens dessus dessous par la guerre permet à la rumeur de prospérer.

Bombardements russes : « Il n’y a aucune cible ici, ce sont des maisons, des jardins ! »

La guerre russe contre l’Ukraine — Reportage

Dnipro, le 27 novembre 2022. Le cratère causé par une roquette près des vestiges de leur maison de ce couple dans un quartier résidentiel. © Photo Igor Ishchuk pour Mediapart
À Dnipro, dans le sud de l’Ukraine, devant sa maison en ruines après une attaque de missile, l’infirmière Oxanna Veriemko ne peut que constater le désastre. Depuis le début de l’automne, la stratégie russe consistant à endommager les infrastructures fait de nombreuses victimes civiles. « Impardonnable », préviennent les Ukrainiens.

À Ischia, un glissement de terrain fait quatre morts et un début de polémique

Europe — Note de veille

Un glissement de terrain dû à de fortes précipitations sur l’île italienne d’Ischia le 26 novembre a provoqué quatre décès et une dizaine de disparus. Le gouvernement italien a décrété l’état d’urgence. Le manque de prévention est pointé du doigt par les experts et certains politiques.

En Russie et en Ukraine, la catastrophe démographique qui vient

La guerre russe contre l’Ukraine — Analyse

La guerre menée en Ukraine par la Russie a déjà causé la mort de plusieurs centaines de milliers de personnes et poussé des millions d’autres à l’exode. Une saignée catastrophique qui intervient dans deux pays au seuil d’un véritable effondrement démographique.

Guerre en Ukraine : à Mykolaïv, les morts hantent civils et militaires

La guerre russe contre l’Ukraine — Reportage

La ville de Mykolaïv, entre Odessa et Kherson, subit depuis des mois le manque d’eau potable et les coupures d’électricité. La région a été bombardée sans relâche par l’armée russe jusqu’à la mi-novembre 2022 et plus de la moitié des habitants a quitté les lieux. Civils et militaires restés sur place racontent leur « cauchemar ».

En Ukraine, la guerre réveille le traumatisme de la grande famine des années 1930

La guerre russe contre l’Ukraine — Reportage

Entre 1932 et 1933, près de quatre millions d’Ukrainiens sont décédés dans cette grande famine stalinienne. Quatre-vingt-dix ans plus tard, leurs descendants relisent cet événement à la lumière de la guerre.

Les frappes aériennes russes contre les infrastructures : des crimes sans châtiment ?

Comprendre la guerre en Ukraine

Depuis le 24 février et l’invasion de l’Ukraine, les opérations aériennes russes interrogeaient les spécialistes par leur faible volume et leur apparente retenue. Mais depuis le 10 octobre, les choses ont brutalement changé. Quels sont les objectifs de l’armée russe et dans quelle mesure ces attaques constituent-elles des crimes contre l’humanité ? Une chronique de Cédric Mas, historien militaire.

« Ce qui se passe chez nous, en Ukraine, relève d’une décolonisation »

La guerre russe contre l’Ukraine — Entretien

Rencontre avec un poète, rocker et patriote ukrainien, Serhiy Jadan, qui fait danser les foules et les mots. Contestation de notre focalisation sur l’homme fort de l’Empire russe revanchard. Évocation de la fiction et de la condition animale en temps de guerre.

Devoir de vigilance des entreprises : la France sape les ambitions de la directive européenne

Europe — Enquête

Le projet de directive européenne sur le devoir de vigilance des entreprises entre dans sa phase finale d’élaboration, vendredi 25 novembre. Mais selon les informations de Mediapart, Paris a fait pression et obtenu gain de cause pour réduire la portée du texte.

Ukraine : le port d’Odessa, privé de grand large, devient terre d’arrivée des réfugiés

La guerre russe contre l’Ukraine — Reportage

La destruction d’une bonne partie des infrastructures énergétiques par les bombardements russes a plongé les habitants dans le noir. Freinée par la quasi-mise à l’arrêt de ses activités portuaires, la ville se réinvente en lieu d’accueil des déplacés internes du sud du pays, et échafaude des parades face à la guerre qui dure.

Guerre en Ukraine : la Crimée revient sur le devant de la scène

La guerre russe contre l’Ukraine

Après la libération de Kherson par l’armée ukrainienne, la Crimée n’est plus qu’à 100 kilomètres du front. Annexée par Moscou en 2014, la péninsule est au cœur de complexes enjeux mémoriels et militaires.

Arménie : pour la « révolution de velours », la nostalgie n’est plus ce qu’elle était

Europe — Reportage

Depuis le changement de régime en 2018, les déceptions et les inquiétudes se sont accumulées, liées notamment à la défaite devant l’Azerbaïdjan en 2020. Mais les critiques  vont rarement jusqu’à regretter les temps anciens, corrompus et soviétisés.  

Explosion mortelle en Pologne : Varsovie et l’Otan écartent l’hypothèse d’une attaque russe

La guerre russe contre l’Ukraine — Note de veille

Une explosion a tué deux personnes dans un village polonais proche de la frontière ukrainienne, le jour même où la Russie a lancé une centaine de missiles sur l’Ukraine, faisant au moins un mort à Kyiv. La Pologne et l’Otan privilégient la piste d’un projectile antiaérien ukrainien.

En Arménie, la communauté iranienne vibre au diapason de la révolte

Europe — Reportage

L’Arménie est l’une des rares contrées dans laquelle les Iraniens et les Iraniennes peuvent aller et venir librement, à travers une frontière ouverte. Si la majorité reste discrète, certains se rendent quotidiennement devant l’ambassade de leur pays d’origine pour protester contre la répression en cours.