En cadeau, le nouveau tee shirt Mediapart

Abonnez-vous à Mediapart en bénéficiant de l'offre d'été : deux mois offerts. À gagner, cette semaine, le nouveau tee shirt Mediapart pour les 50 premiers abonnés.

ABONNEZ-VOUS

Mediapart
Sam.23 août 201423/08/2014 Dernière édition

Les mails des eurodéputés ont été piratés par un hacker

|  Par Jérôme Hourdeaux

Des dizaines de milliers de mails et de données personnelles : un hacker a pénétré les messageries des députés européens pour faire la démonstration des immenses failles dans la sécurité informatique de l'institution. Il met en cause le choix de Microsoft qui équipe le Parlement et les « comportements catastrophiques » des élus. Malgré le scandale de la NSA, bon nombre d'institutions restent des passoires.

Partage

Des dizaines de milliers de mails, des documents confidentiels, des carnets d'adresses, des agendas, des correspondances professionnelles mais aussi privées... Le Parlement européen va devoir changer radicalement son système de sécurisation des messageries de l’ensemble des députés européens. Car la démonstration vient d'être faite, par un hacker, de la fragilité de la sécurité des serveurs de mails au sein du Parlement.

Mediapart a ainsi pu constater que ce hacker a eu accès, ces derniers mois et de manière régulière, à l’ensemble des mails reçus par les 14 députés, assistants parlementaires et employés européens qu'il avait sélectionnés de manière aléatoire pour les besoins de sa ...

2mois

En cadeau, le nouveau tee shirt Mediapart

Abonnez-vous à Mediapart en bénéficiant de l'offre d'été : deux mois offerts. À gagner, cette semaine, le nouveau tee shirt Mediapart pour les 50 premiers abonnés.Abonnez-vous

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous

Pas encore abonné(e) ?
Inscrivez-vous

Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Mediapart.

Créez votre compte