International

Après le bombardement de Doha, une onde de choc dans les États du Golfe

Proche et Moyen-Orient — Analyse

© Photo Qatar TV / AFP

La frappe israélienne visant des responsables du Hamas dans la capitale du Qatar a suscité la sidération dans les pays de la péninsule Arabique. Plus encore que l’attitude d’Israël, le soutien au moins implicite des États-Unis à cette attaque bouleverse les équilibres.

Le Cameroun ouvre les yeux sur les féminicides

Violences sexistes et sexuelles — Analyse

Les crimes sexistes sont davantage visibilisés, grâce notamment à l’action des féministes. Mais leur nombre reste sous-estimé, et sur les trente-neuf cas enregistrés depuis janvier, à peine une dizaine fait l’objet de procédures judiciaires. Tandis que les familles peinent à obtenir justice.

Après l’assassinat de Charlie Kirk, figure du mouvement Maga, Trump s’en prend à la « gauche radicale »

Amériques

L’activiste Charlie Kirk, 31 ans, a été assassiné mercredi sur le campus d’une université de l’ouest des États-Unis. Il s’était imposé comme une figure centrale du mouvement Maga, chargé de relayer la parole de Donald Trump auprès de la jeunesse.

À Strasbourg, Ursula von der Leyen peine à rassurer sa majorité

Europe — Reportage

Ursula von der Leyen prononçant son discours sur l’état de l’Union, en session plénière au parlement de Strasbourg, le 10 septembre 2025. © Photo Sébastien Bozon / AFP

Dans son discours sur l’état de l’Union prononcé mercredi, la présidente de la Commission a donné des gages aux forces pro-européennes censées la soutenir. Ses annonces n’ont cependant pas convaincu la gauche et les écologistes, qui ont pointé ses nombreuses contradictions.

Nos dossiers — International

Tous nos articles — International

Leila Seurat : « Le seul mode de négociation retenu par Israël, c’est l’assassinat »

Proche et Moyen-Orient — Entretien

« L’élément le plus marquant » du bombardement israélien contre des responsables du Hamas au Qatar, mardi 9 septembre, « est probablement la trahison américaine » vis-à-vis de Doha, estime la chercheuse Leila Seurat, qui analyse ses implications et ses motivations. Entretien.

Après le vol de drones russes dans son ciel, la Pologne dénonce un « acte d’agression »

Défense et diplomatie

Près d’une vingtaine de drones auraient violé l’espace aérien polonais, sans que l’on sache s’il s’agit d’une attaque délibérée, d’une manœuvre d’intimidation ou d’une incursion accidentelle. L’armée polonaise en a neutralisé certains, aidée d’avions néerlandais. Une première depuis 2022.

Flottille pour Gaza : le port tunisien de Sidi Bou Saïd en effervescence après l’explosion à bord d’un bateau

Afrique(s) — Reportage

Le « Family Boat », principale embarcation de la flottille qui doit rejoindre Gaza depuis Tunis, a été attaqué par un drone dans la nuit de lundi à mardi, selon deux témoins. Les participants dénoncent une attaque ciblée et réaffirment leur détermination à partir mercredi, après plusieurs reports. 

Vivre dans Gaza-ville systématiquement rasée

Proche et Moyen-Orient — Analyse

Le gouvernement israélien a décidé de raser Gaza-ville avant sa conquête terrestre. L’aviation abat les tours résidentielles les unes après les autres. Les habitants, sommés une fois de plus de se déplacer, ne savent pas où aller. Mediapart a recueilli le récit de ces jours incertains.

La jeunesse enflamme le Népal et renverse un pouvoir corrompu

Asie et Océanie

La répression sanglante, la veille, d’une protestation de jeunes, qui a fait 24 morts, a déclenché une révolte massive mardi dans la capitale Katmandou, où les principaux bâtiments gouvernementaux ont été incendiés. Après la démission du premier ministre, l’armée a appelé au calme et au dialogue.

La Côte d’Ivoire se prépare à la réélection d’Alassane Ouattara

Afrique(s)

Le Conseil constitutionnel ivoirien a rejeté, lundi 8 septembre, les candidatures des principaux adversaires du président sortant, qui pourra briguer en octobre un quatrième mandat. Arrivé au pouvoir en 2011 avec le soutien de l’armée française, Ouattara, 83 ans, a la voie libre.

À marche forcée, Ursula von der Leyen poursuit sa politique de « dérégulation »

Europe

De la politique agricole aux produits cosmétiques, la Commission européenne simplifie tous azimuts. À la veille du discours de sa présidente sur l’état de l’Union, mercredi 10 septembre, cette politique est dénoncée par les syndicats, les ONG et de nombreux parlementaires.

Israël mène des frappes contre des responsables du Hamas au Qatar

Proche et Moyen-Orient

Le chef des négociateurs palestiniens au Qatar n’a pas été tué par les frappes ciblées, mais son fils et son chef de bureau ont trouvé la mort. Israël assume « l’entière responsabilité » de l’attaque, a déclaré le premier ministre israélien.

En Norvège, la gauche se maintient au pouvoir mais l’extrême droite bat son record

Europe — Analyse

À l’issue d’une élection serrée qui a vu les soutiens du gouvernement sortant perdre du terrain, le travailliste Jonas Gahr Støre devrait tenter de composer un gouvernement minoritaire. Le Parti du progrès, xénophobe et libertarien, devance largement les autres partis de droite.

Une attaque fait six morts à Jérusalem, Israël lance un « dernier avertissement » au Hamas

Proche et Moyen-Orient

L’attaque s’est déroulée à l’entrée du quartier de Ramot, à Jérusalem-Est. L’armée israélienne a encerclé plusieurs zones à la périphérie de Ramallah après l’attaque. Plus tôt, le ministre de la défense israélien avait sommé le Hamas de rendre et de libérer les otages sous peine d’être anéanti.

Dans un Brésil divisé par le procès Bolsonaro, la fête nationale montre un pays fracturé 

Amériques — Reportage

Alors que le procès de l’ex-président pour tentative de coup d’État doit reprendre cette semaine, ses partisans ont organisé des manifestations en sa faveur. En réaction, le gouvernement a incité la population à protester dans la rue contre les sanctions états-uniennes prises en soutien à Bolsonaro.

Démission de Shigeru Ishiba, le Parti libéral-démocrate japonais à bout de souffle

Asie et Océanie

​​​Après un an au pouvoir, le premier ministre japonais n’a pas réussi à redresser la barre du parti au pouvoir. Discrédité par les scandales et étrillé pour son inaction, le Parti libéral-démocrate, qui n’a désormais plus la majorité au Parlement, continue de sombrer.