Confidentiels

Boris Vallaud réfléchit de plus en plus sérieusement à prendre la tête du PS

Confidentiel

Le président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale envisage d’entrer en campagne pour devenir premier secrétaire du parti, actuellement dirigé par Olivier Faure, candidat à sa succession. Une nouvelle voie qui pourrait rebattre les cartes au sein du PS.

Sur le village olympique, le gaspillage alimentaire n’est pas évité

Confidentiel

Les repas fournis par Sodexo pendant les JOP génèrent de grosses quantités de déchets, selon des témoignages recueillis par Mediapart. Seule une partie peut être récupérée par les associations d’aide aux plus démunis.

L’ancienne « spécialiste agriculture » du RN condamnée pour des détournements à la FNSEA

Confidentiel

L’ancienne eurodéputée Maxette Pirbakas, que le RN présentait comme sa « spécialiste de l’agriculture », a été condamnée, jeudi 27 juin, dans une affaire de détournements au sein du syndicat agricole révélée par Mediapart.

Le milliardaire Xavier Niel vole au secours de Mimi Marchand

Confidentiel

Le magnat des télécoms et des médias Xavier Niel rachète l’agence Bestimage de son amie Michèle Marchand, criblée de dettes et menacée par plusieurs procédures judiciaires.

Les services de l’État redoutent de nouvelles « vagues de suicides » chez les agriculteurs

Confidentiel

Alors que les améliorations concrètes pour le monde agricole se font attendre, une note gouvernementale envoyée à l’ensemble des préfectures de France fait état d’un risque « élevé » de suicides dans le secteur.

Glyphosate : la Commission propose de prolonger l’autorisation pour dix ans

Confidentiel

D’après le projet de réglementation consulté par Mediapart, qui doit être présenté vendredi par la Commission, l’exécutif européen propose de réautoriser pour dix ans l’herbicide sur le continent européen.

Livrer des rillettes aux députés : l’énième lubie du conseiller Bays

Confidentiel

Lorsqu’il était en fonction aux côtés de la secrétaire d’État aux anciens combattants, Nicolas Bays a stupéfait ses collègues en prenant seul l’initiative de commander des rations de combat à destination des députés. L’encombrant compagnon de la ministre Agnès Pannier-Runacher a ensuite quitté ses fonctions. Mais il fait encore parler de lui.

Paris 2024 : Bercy saisit à son tour la justice anticorruption

Confidentiel

Le ministère de l’économie a adressé, mi-juillet, un signalement au Parquet national financier concernant le conflit d’intérêts du contrôleur financier des Jeux de Paris 2024. Ce haut fonctionnaire a bénéficié d’une prestation de l’établissement qu’il devait contrôler, comme l’avait révélé Mediapart.

Retraites : le plan secret du pouvoir pour éviter l’abrogation

Confidentiel

Pour échapper au vote sur la proposition de loi du 8 juin, le pouvoir a imaginé une manœuvre inédite, qui serait portée dans l’hémicycle par la présidente de l’Assemblée nationale. Longtemps réticente à une telle idée, Yaël Braun-Pivet s’y serait résolue mardi matin, lors d’un petit déjeuner à Matignon.

Retraites : ce troisième RIP arrivé trop tard

Confidentiel

Face au rejet, par le Conseil constitutionnel, de la première demande de référendum d’initiative partagée et les doutes persistants sur la rédaction du deuxième, les députés socialistes avaient rédigé en catastrophe une nouvelle mouture. En vain : Emmanuel Macron avait déjà promulgué sa réforme.