Condamné à cinq ans de prison ferme pour association de malfaiteurs dans l’affaire des financements libyens, l’ancien président de la République est incarcéré mardi 21 octobre à la prison de la Santé, à Paris. Un événement historique à revivre avec la rédaction de Mediapart.
Le tribunal judiciaire a rendu jeudi sa décision dans l’affaire du financement libyen de la campagne de Nicolas Sarkozy pour l’élection présidentielle de 2007. L’ancien chef de l’État a notamment été condamné à cinq ans de prison, avec mandat de dépôt à effet différé, pour association de malfaiteurs. Récit en direct avec les journalistes de Mediapart sur place.
Pour la première fois depuis 2023, les organisations syndicales appellent à manifester dans tous les secteurs contre les mesures d’austérité budgétaire. Suivez la journée avec nos envoyés spéciaux à Brioude, Grenoble, Lille, Marseille, Montpellier, Nantes et Paris.
Les blocages prévus mercredi se heurtent à une forte présence des forces de l’ordre. Suivez le fil de la journée avec nos envoyés spéciaux en région parisienne, à Lyon, Montpellier, Clermont-Ferrand, La Rochelle, Toulouse, Rennes ou Strasbourg.
Notre récit en direct de l’élection du 47e président des États-Unis avec nos correspondants sur le terrain en Floride, à New York, en Pennsylvanie et en Caroline du Nord.
Après un entre-deux-tours marqué par l’ampleur des désistements face au Rassemblement national et par les révélations sur la centaine de candidats problématiques du parti d’extrême droite, Mediapart et ses partenaires sont mobilisés dans toute la France, d’Amiens à Toulon et de Rennes à Strasbourg, pour vous faire suivre le second tour.
Les bureaux de vote ont ouvert à 8 heures ce dimanche en métropole, alors que certains territoires d’outre-mer ont déjà voté. Une participation élevée est attendue, pour un scrutin qui pourrait être historique. Vivez ce premier tour avec les journalistes de Mediapart.
À l’appel de cinq syndicats, le peuple de gauche défile samedi en France pour faire front contre l’extrême droite en vue des élections législatives des 30 juin et 7 juillet.
Près de 250 rassemblements sont organisés mardi à l’appel des syndicats pour contester le projet de réforme des retraites. Dans nombre de villes, les cortèges sont encore plus nourris que le 19 janvier. Récit des mobilisations, de Lannion à Montpellier, en passant par Marseille, Clermont-Ferrand, Charleville-Mézières, Annonay, Lille ou Paris.
Les syndicats appellent jeudi 19 janvier à une première journée de contestations, entre grèves et cortèges, contre le projet de réforme des retraites du gouvernement. Notre récit alimenté par nos correspondants.