Le soulèvement des quartiers populaires, à l’automne 2005, avait mis pour un temps le sort des banlieues à l’agenda des partis politiques français. Vingt ans plus tard, l’extrême droitisation du débat a réduit le sujet à une question identitaire et sécuritaire.
À l’occasion des vingt ans de la mort de Zyed Benna et Bouna Traoré, poursuivis par la police, Mediapart rediffuse le documentaire «Le Transformateur », de Pierre-Édouard Dumora.
Décidée à censurer le budget «s’il n’y a rien dedans sur l’écologie», la cheffe de file des Écologistes alerte de nouveau son propre camp sur le risque des divisions à gauche. Défendant le timing de son annonce de candidature à la présidentielle, elle plaide toujours pour l’organisation d’une primaire la plus large possible.
Mécontent d’une publicité canadienne, le président américain a augmenté de 10% les taxes douanières déjà payées par son voisin. Arrivé en Malaisie pour assister à la signature d’un cessez-le-feu entre le Cambodge et la Thaïlande, il doit rencontrer son homologue chinois pour des négociations commerciales cruciales.
Catherine Connolly est la nouvelle présidente de la République irlandaise. Sa seule rivale, la centriste Heather Humphreys, a reconnu sa défaite. L’universitaire Alexandra Maclennan analyse l’élection de cette présidente pro-Palestine, partisane de la réunification de l’île et parlant le gaélique.
Après déjà quatorze ans de pouvoir, le président sortant sollicite un quatrième mandat. En l’absence des principaux leaders de l’opposition, sa victoire ne fait guère de doute. Mais un faible niveau de participation pourrait trahir la lassitude de la population.
Alors que l’identification de la présence de faibles quantités d’amiante dans plusieurs carrières françaises date de plus d’un an, l’information a très peu circulé, y compris parmi les travailleurs susceptibles d’être touchés par ce produit cancérigène naturel.
Utilisée depuis quelques années, la reconnaissance des visages permet, selon Uber et Deliveroo, de lutter contre le partage de comptes. Sans efficacité réelle sur ce point, elle pèse sur le quotidien déjà précaire des livreurs et capte, au passage, des données particulièrement sensibles.
Notre podcast culturel discute de «La Maison vide» de Laurent Mauvignier, de «Tressaillir» de Maria Pourchet, et de «La récréation est finie» de l’Italien Dario Ferrari.
Deux semaines après la signature du cessez-le-feu, l’amélioration de la situation humanitaire dans la bande de Gaza reste ténue. Pendant ce temps, l’administration Trump s’agite pour faire avancer le douteux plan de paix du président américain.
Âgé de 31ans, il a quitté l’enclave palestinienne en 2018 pour rejoindre son frère basé en France. Mais depuis, il n’a pu obtenir ni l’asile ni un droit au séjour. Pire, il est menacé d’expulsion malgré le contexte de la guerre génocidaire menée par Israël.
Plus de 50 000 personnes ont protesté contre l’incurie des autorités régionales il y a un an, face à des pluies torrentielles qui ont entraîné la mort de 229 habitants. Des comptes sont inlassablement demandés au président de la région, Carlos Mazón.
Un an près les inondations meurtrières en Espagne, Mediapart fait le point sur l’enquête menée par la juge Nuria Ruiz Tobarra, aux prises avec l’opacité du pouvoir politique local.
Et si les anges, du moins certains, plutôt qu’annoncer l’apocalypse, pouvaient nous aider à la tenir à distance ? C’est l’hypothèse séduisante que propose Georges Didi-Huberman dans son dernier ouvrage «Les Anges de l’Histoire. Images des temps inquiets.»
Dans son dernier livre, l’architecte et militante écologiste Léa Hobson décrypte les multiples facettes de cette filière obstinément soutenue par les pouvoirs publics.
Les députés ont rejeté la partie recettes du projet de budget 2026 en commission des finances. Malgré des amendements votés taxant les grands groupes, le texte reste trop austéritaire pour la gauche. À ce stade, tout porte à croire que le gouvernement passera par voie d’ordonnances.
Le conseil des ministres a entériné l’inscription de la suspension de la réforme des retraites au projet de budget de la Sécurité sociale. Son financement sur le dos des retraités et des complémentaires santé est très critiqué, notamment par la CGT et la CFDT.
Le parti d’extrême droite propose une baisse massive des dépenses de l’État, qu’il considère « inutiles », et cible l’immigration, les associations et les collectivités territoriales pour compenser les cadeaux fiscaux qu’il destine aux entreprises.
Fragilisée par les révélations et les soupçons sur sa gestion des millions d’euros issus des cotisations sociales des employés à domicile et des gardes d’enfants, la Fepem a perdu son statut de puissance incontestée de ce secteur professionnel. Elle essuie désormais revers sur revers.
L’extraordinaire découverte de nombreux vestiges amérindiens à Sainte-Anne, en Martinique, questionne l’approche de l’histoire des civilisations dans les Antilles françaises, façonnées par la colonisation.
Dimanche 26 octobre, les Argentins vont renouveler un tiers du Sénat et la moitié du Congrès. Affaibli, le gouvernement de Javier Milei bénéficie d’une aide financière exceptionnelle accordée par l’administration Trump, qui s’immisce de façon inédite dans les affaires du pays.
Sous l’effet du traitement de choc ultralibéral infligé au pays depuis deux ans, le «pluriemploi» atteint un record historique et le travail non déclaré explose. Les corps s’usent, les esprits flanchent… À l’heure d’élections législatives cruciales, portraits d’un burn-out national.
Le politiste Tom Theuns est l’auteur d’un ouvrage sur l’incapacité de l’Union à prévenir les dérives autoritaires de ses États membres. Il appelle à utiliser des outils juridiques négligés, et à refaire de la politique contre l’entente des autocrates.
Après un recours déposé par trois associations écologistes, le tribunal judiciaire de Paris a condamné le groupe jeudi 23 octobre pour pratiques commerciales trompeuses, en raison de communications mensongères sur son ambition climatique.
Les témoignages recueillis par Mediapart décrivent une attaque ciblée, visant précisément Antoni Lallican et George Ivanchenko, grièvement blessé, menée par un drone kamikaze muni d’une caméra. Les deux journalistes venaient de finir de photographier des civils ukrainiens.
En 1987, l’évêque Jean-Michel di Falco, accusé de violences sexuelles sur mineurs au début des années 2000, entamait une correspondance dense avec un garçon alors âgé de 15 ans, mort récemment. Selon deux de ses proches, ils auraient eu une relation intime, dévastatrice pour l’adolescent. Le religieux dénonce des «affabulations».
En raison du manque d’accompagnement dans les classes ou de places en institut spécialisé, des parents, le plus souvent des mères, sont contraints de retirer leur enfant de l’école pour pratiquer l’instruction en famille. Parfois, c’est même l’Éducation nationale qui les y incite.
Lancée par les pays baltes, l’idée de protéger l’Europe d’incursions russes grâce à une barrière de drones a été reprise par la présidente de la Commission européenne. Elle est accueillie avec scepticisme par plusieurs capitales, dont Paris. Au grand dam des États du «flanc est».
Le 23 octobre 2024 avait lieu l’un des pires naufrages impliquant des exilés dans la Manche. Malgré la création d’une cellule d’identification, neuf corps retrouvés sur le littoral n’ont toujours pas été formellement identifiés. En Syrie, Mediapart a rencontré l’une des familles sans nouvelles de leur proche.
Les derniers otages israéliens, libérés le 13 octobre, décrivent des conditions très dures et des dangers pour leur vie venant non seulement de leurs gardiens, de la faim imposée à Gaza et des bombardements, mais aussi de la politique menée par Israël.
L’intellectuel indo-britannique Pankaj Mishra publie «Le monde après Gaza»,dans lequel il relit l’histoire à partir de son double ancrage, asiatique et européen. Entretien.
Emmanuel Macron et Gérald Darmanin au chevet du condamné, les groupes Accor et Lagardère en soutien, des télévisions qui occultent largement la gravité des faits: l’incarcération de Nicolas Sarkozy révèle, comme jamais, la panique d’un petit monde puissant qui désire ni plus ni moins que le retour des privilèges.
À Lviv, à l’ouest de l’Ukraine, loin du front, les théâtres Lessia-Ukraïnka et Les-Kourbas ouvrent leur saison. Leurs comédiens racontent comment la guerre a transformé leur jeu et leur mission. On joue pour chasser les pensées négatives et empêcher la destruction de la culture nationale.