Plus que quelques jours pour profiter de l'offre d'été

Abonnez-vous à Mediapart pour 9€ seulement au lieu de 27€. À gagner, cette semaine : le livre Combat pour une presse libre, dédicacé par Edwy Plenel, pour 10 premiers abonnés.

ABONNEZ-VOUS

Mediapart
Mer.27 août 201427/08/2014 Dernière édition

Caroline Donati

Ses derniers articles

Hollande et la Syrie: les explications d’un fiasco

|  Par Lénaïg Bredoux et Caroline Donati

Une « série de conneries », dit un conseiller. Le président français, qui se voulait en pointe dans la lutte contre le régime de Bachar al-Assad, se trouve fragilisé face au scepticisme de l'opinion et des parlementaires. Le rôle de Laurent Fabius, l'engagement de l'ancien ambassadeur sarkozyste Éric Chevallier, l'activisme impuissant de la France sont pointés.

A Damas, dans l'attente de frappes aériennes

|  Par Caroline Donati

Depuis l'annonce d'une possible intervention occidentale, le régime al-Assad a entrepris de déplacer troupes et armements. Les différentes factions de l'opposition et une partie de la population redoutent le déclenchement d'une stratégie de la terreur par le régime syrien.

Armes chimiques en Syrie: ce qui s'est passé le 21 août

|  Par Caroline Donati

MSF et bien d'autres organisations ont conclu à l'utilisation dans la nuit du 21 août d'armes chimiques contre la population civile de faubourgs de Damas. Mediapart publie le détail des rapports et informations disponibles. Le régime syrien a provoqué le massacre pour enrayer l'avancée de l'armée syrienne libre vers le centre de la capitale.

Syrie : un millier de civils «exterminés» aux bombes chimiques

|  Par Caroline Donati

Banlieue de Damas, 21 août 2013. Des cadavres rassemblés Banlieue de Damas, 21 août 2013. Des cadavres rassemblés © REUTERS/Bassam Khabieh

Alors qu'une mission de l'Onu est arrivée dimanche en Syrie pour recueillir des preuves d'utilisation d'armes chimiques, des bombes de gaz neurotoxique ont tué plus de 1 200 personnes dans la nuit de mardi à mercredi, en banlieue de Damas. « Dans la mesure où les grandes puissances n’ont rien fait dès le départ, le régime se moque des lignes rouges et regarde jusqu’où il peut aller », constate un médecin sur place.

L'Arabie saoudite met la main sur une large partie de l'opposition syrienne

|  Par Caroline Donati

Ahmad Assi Jarba.Ahmad Assi Jarba. © (Reuters)

L'élection de Assi Jarba, le 8 juillet, consacre la mainmise de l’Arabie saoudite sur l’opposition et l’insurrection. Elle pourrait porter un coup fatal au mouvement révolutionnaire.

Syrie: le régime de Damas est de plus en plus dépendant du Hezbollah et de l'Iran

|  Par Caroline Donati

Le Hezbollah a joué un rôle décisif dans la reprise de la ville de Qousseir par le régime Assad. Le soutien renforcé de l'Iran et l'implication grandissante de la milice chiite pourraient à terme entraîner le Liban dans un conflit qui est en train de tourner à une guerre civile des chiites contre les sunnites.

Les manœuvres syriennes pour déstabiliser la Turquie

|  Par Caroline Donati

Le double attentat de Reyhanli, en Turquie, le 11 mai dernier, rappelle les années les plus sombres du régime des Assad : lorsque Damas s’appuyait sur des factions dissidentes radicales et attisait les oppositions populaires et les tensions locales pour frapper ses adversaires. Le Liban en particulier, mais aussi les États qui s’opposaient à la politique hégémonique moyen-orientale de Hafez al-Assad.

En Syrie, « Israël est en guerre contre l'Iran »

|  Par Caroline Donati

Itamar Rabinovich.Itamar Rabinovich. © DR

Ancien ambassadeur d’Israël à Washington, Itamar Rabinovich a été le négociateur des pourparlers de paix entre la Syrie et Israël de 1992 à 1996. Quelques jours après des frappes israéliennes d'une ampleur inédite en Syrie, il revient pour Mediapart sur la stratégie « passive » des Israéliens, dont la principale préoccupation reste selon lui les activités de l'Iran et évalue les conséquences de cette opération sur la position américaine.

Syrie : les mauvais jeux diplomatiques déstabilisent la révolution

|  Par Caroline Donati

La démission du cheikh Mouaz al-Khatib de la Coalition n'est pas l'illustration d'une opposition syrienne désunie, mais bien la dénonciation des pressions contradictoires auxquelles se livrent les puissances étrangères : soutien des rebelles mais crainte des islamistes, volonté de voir l'opposition se structurer tout en évitant la formation d'un gouvernement transitoire...

Kurdes assassinées à Paris (2/2): l'étrange itinéraire du chauffeur

|  Par Caroline Donati

Ömer Güney.Ömer Güney. © (dr)

Qui est Ömer Güney, mis en examen pour le triple assassinat de responsables du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) à Paris ? Un militant kurde, un agent infiltré par la nébuleuse militaro-nationaliste turque, un envoyé du Gladio Vert, ce groupe de musulmans nationalistes anti-kurdes ? Du Kurdistan à Ankara, de l'Allemagne à la France, nous avons reconstitué l'itinéraire trouble de cet homme. Second volet de notre enquête.

Kurdes assassinées à Paris: à la recherche du mobile (1/2)

|  Par Caroline Donati

Les portraits de Fidan Dorgan, Sakine Cansiz et Leila Soylemez.Les portraits de Fidan Dorgan, Sakine Cansiz et Leila Soylemez. © Reuters

Qui a tué les trois militantes du PKK le 9 janvier à Paris ? Un chauffeur est mis en examen, mais les enjeux géopolitiques (avec la Syrie et l'Iran en toile de fond) ou internes à la guérilla kurde (des négociations sont en cours avec le gouvernement turc) ne peuvent être exclus. Premier volet de notre enquête.

En Syrie, une «économie sous perfusion des pays amis»

|  Par Caroline Donati

HomsHoms

Un million de Syriens seraient menacés de famine, cet hiver, selon les Nation unies. Après deux ans de révolution et de guerre, comment tient le pays? Jihad Yazigi, rédacteur en chef du Syria Report, site d’information et d’analyse économique, évalue les moyens de subsistance de la population et les ressources restantes au régime. « Il faudra vingt ans pour revenir au niveau d’avant-guerre », estime-t-il. Entretien.

Syrie: un cinéma d'urgence et de révolution

|  Par Caroline Donati

vidéos accessibles dans l'articlevidéos accessibles dans l'article

Comme autant d'actes de résistance, voici six très courts métrages réalisés par des cinéastes syriens du collectif Abounaddara. Un collectif présent au côté d'un autre, Kayani, à la soirée consacrée aux courts-métrages syriens de la révolution organisée vendredi par la Scam.

En Syrie, l'armée d'Assad massacre les habitants qui n'ont pas pu fuir Daraya

|  Par Caroline Donati

A Daraya.A Daraya. © (dr)

Daraya est une ville stratégique sur la route de Damas. Depuis le début du mois, l'armée du régime a lancé une nouvelle offensive aveugle contre ces faubourgs tenus par les révolutionnaires et où les morts se comptent par centaines. Environ deux cent mille personnes auraient fui la ville. Le conseil local de la révolution appelle à l'aide la communauté internationale.

En Syrie, la communauté alaouite, base du régime, cherche une porte de sortie

|  Par Caroline Donati

Bachar al-Assad.Bachar al-Assad. © Nicolas Righetti

Alors que la guerre gagne Damas, le régime de Bachar al-Assad doit faire face à un problème plus grave encore : les dissensions voire l'opposition de la communauté alaouite jusqu'alors considérée comme un soutien indéfectible du pouvoir. La violence du conflit et du régime a fait resurgir de vieilles oppositions. Même le village natal des Assad manifeste sa colère tandis que des grandes familles cherchent une solution politique.

Syrie: qui est Mouaz al-Khatib, nouveau dirigeant de l'opposition

|  Par Caroline Donati

La France a reconnu mardi la nouvelle Coalition nationale syrienne des forces de l'opposition comme unique représentante du peuple syrien. Elle est dirigée par le cheikh Mouaz al-Khatib. Le chercheur Thomas Pierret fait le portrait de cet ingénieur, décrit comme « un islamiste authentiquement modéré ».

Syrie : l'indignation du père Paolo Dall’Oglio

|  Par Caroline Donati

Jésuite italien, le père Paolo Dall’Oglio a passé plus de trente ans en Syrie. Pour s'être mis au service de la révolution, il a été expulsé du pays en juin par le régime de Damas. Depuis, il multiplie les prises de parole, indigné par ce qu'il estime être la pusillanimité des acteurs internationaux. Entretien et vidéos.

Syrie : les partis kurdes se disputent le futur contrôle d'un Kurdistan autonome

|  Par Caroline Donati

Ecole kurde.Ecole kurde. © (dr)

La révolution syrienne cache-t-elle d'autres guerres à venir ? Dans le Kurdistan, chaque parti prépare l'avenir et son poids futur dans le contrôle d'une vaste région autonome. Force dominante, fortement militarisée et liée à l'ancien PKK, le PYD installe déjà des écoles, des camps et des administrations provisoires, sous le regard inquiet de la Turquie. État des lieux alors que le régime de Damas s'est presque retiré de ces territoires.

Syrie : le récit du massacre de Daraya

|  Par Caroline Donati

Funérailles à Daraya.Funérailles à Daraya.

Bachar al-Assad vient d'affirmer qu'il écrasera le soulèvement populaire par tous les moyens. Que s'est-il passé à Daraya, ville toute proche de Damas ? Le massacre commis par les forces du régime, le plus important en un an et demi de révolution, pourrait augurer d’une nouvelle étape dans cette politique de la terreur. Mediapart a joint l'un des responsables du mouvement révolutionnaire de cette ville.  

Syrie : « La société tient bon face à l’Etat de barbarie »

|  Par Caroline Donati

Damas.Damas. © Lens young dimasqhi

Professeur à Sciences-Po et familier de la Syrie depuis plus de trente ans, Jean-Pierre Filiu revient sur la nature du régime Assad, l’aveuglement persistant de la communauté internationale qui considère le système Assad comme un Etat et non « une mafia identifiée à un clan et un homme », et la nouvelle construction nationale produite par le processus révolutionnaire. Entretien.