1€

Testez Mediapart pour 1€ seulement !

Profitez d'une période d'essai de 15 jours + 15 jours de musique offerts

Testez-nous !

Mediapart
Jeu.28 mai 201528/05/2015 Édition de la mi-journée

Marine Turchi

Diplômée de l'ESJ Lille en 2007, j'ai rejoint Mediapart à sa création pour couvrir la droite et l'extrême droite.

Ses derniers articles

Jany Le Pen, l'épouse émissaire

|  Par Marine Turchi

Jean-Marie et Jany Le Pen le 21 janvier 2007.Jean-Marie et Jany Le Pen le 21 janvier 2007. © Reuters

Le nom de Jany Le Pen, qui a suivi fidèlement durant 30 ans la carrière du fondateur du Front national, apparaît désormais dans les enquêtes concernant sa fortune cachée.

Un troisième compte en Suisse pour les Le Pen

|  Par Karl Laske et Marine Turchi

Jany et Jean-Marie Le Pen, le 21 mars 2010, à Nice, au second tour des élections régionales.Jany et Jean-Marie Le Pen, le 21 mars 2010, à Nice, au second tour des élections régionales. © Reuters

Selon nos informations, le Parquet national financier a été saisi de l'enquête sur l'affaire des fonds suisses de Jean-Marie Le Pen. Outre le compte détenu par son majordome à la HSBC, et celui ouvert à l'UBS, dans les années 1980, Jany Paschos, l'actuelle épouse de Jean-Marie Le Pen, a détenu des avoirs au Crédit suisse jusqu’en 2008. 

Financement du FN: un vice-président du parti mis en examen

|  Par Karl Laske et Marine Turchi

Marine Le Pen, Jean-François Jalkh et Florian Philippot à l'Élysée, le 16 mai 2014.Marine Le Pen, Jean-François Jalkh et Florian Philippot à l'Élysée, le 16 mai 2014. © Reuters

Jean-François Jalkh a été mis en examen le 19 mai en tant que secrétaire général de Jeanne, le micro-parti de Marine Le Pen. Il s'agit de la huitième mise en examen dans cette enquête sur le financement des campagnes du parti.

Le FN a obtenu ses millions russes, une enquête parlementaire est ouverte

|  Par Karl Laske et Marine Turchi

Au parlement européen, le 29 avril 2015.Au parlement européen, le 29 avril 2015. © Reuters

Selon nos informations, le FN a reçu l'intégralité du prêt russe de 9 millions d'euros. De nombreuses zones d'ombre subsistent. Une commission d'enquête parlementaire sur ces financements débutera à l'automne.

Financement du FN: le micro-parti de Marine Le Pen mis en examen

|  Par Karl Laske et Marine Turchi

L'association Jeanne, pièce maîtresse du financement de l'activité politique de Marine Le Pen, est mise en examen en tant que personne morale pour « escroqueries ».

Le Pen: les dessous financiers du clash père-fille

|  Par Karl Laske et Marine Turchi

Le Pen père en invité surprise du meeting FN du 1er Mai.Le Pen père en invité surprise du meeting FN du 1er Mai. © Reuters

La mise au ban du fondateur du Front national va poser trois problèmes financiers à Marine Le Pen : les enquêtes sur la fortune cachée de son père, le partage de la propriété de Montretout, et l’argent perdu des micro-partis Cotelec et Promelec.

Robert Ménard pris dans la nasse du fichage religieux

|  Par Carine Fouteau et Marine Turchi

Robert MénardRobert Ménard © MT
« Dans ma ville, il y a 64,9 % des enfants qui sont musulmans dans les écoles primaires et maternelles » : avec ces propos, le maire de Béziers a suscité l'indignation générale. La mairie, perquisitionnée mardi, nie l'existence d'un fichier. Une enquête préliminaire est ouverte.

Le détail des violences du Front national contre les journalistes

|  Par Marine Turchi

Ces derniers mois, malgré la stratégie de « dédiabolisation » affichée par Marine Le Pen, les agressions, insultes et interdictions d'accès se sont multipliées au FN à l'égard des journalistes. Le parti d'extrême droite n'a pas rompu avec ses vieilles méthodes face aux médias.

1er Mai du FN : les ratés de Marine Le Pen

|  Par Marine Turchi

Jean-Marie Le Pen sur scène, le 1er-Mai 2015.Jean-Marie Le Pen sur scène, le 1er-Mai 2015. © Reuters

Évacuation violente des Femen, agression de journalistes de Canal Plus et France 5, irruption de Jean-Marie Le Pen sur scène. Lors du traditionnel défilé du FN, vendredi, Marine Le Pen a été rattrapée par un héritage du Front national qu'elle n'a jamais condamné.

Les placements en or du clan Le Pen

|  Par Karl Laske et Marine Turchi

Jean-Marie Le Pen, célébrant l'anniversaire de Jeanne d'Arc, le 7 janvier 2012.Jean-Marie Le Pen, célébrant l'anniversaire de Jeanne d'Arc, le 7 janvier 2012. © Reuters

Jean-Marie Le Pen a détenu 1,7 million d’euros en lingots et pièces d’or à travers le trust de son majordome à la HSBC, mais il a aussi effectué un achat de lingot à Paris qu’il a omis de faire figurer dans sa déclaration de patrimoine. Son assistant Gérald Gérin a également acheté pour 90 000 euros d'or à Paris. Depuis 2010, le fondateur du FN, suivi par Marine Le Pen, a multiplié les déclarations en faveur d’un retour du système monétaire à l’étalon or.

Compte en Suisse : les Le Pen fuient les médias

|  Par Marine Turchi

Les Le Pen au congrès du FN en novembre 2014.Les Le Pen au congrès du FN en novembre 2014. © Reuters

Après les révélations de Mediapart, lundi, sur l’argent caché en Suisse de Jean-Marie Le Pen, l'état-major du FN fuit les caméras. Au parlement européen, Marine Le Pen a semé les journalistes. Seul Florian Philippot a demandé des « explications » au président d'honneur du FN. Au bureau politique, certains s'inquiètent.

La fortune à géométrie variable de Jean-Marie Le Pen

|  Par Karl Laske et Marine Turchi

Jean-Marie et Marine Le Pen lors du congrès du FN, à Lyon, le 30 novembre 2014.Jean-Marie et Marine Le Pen lors du congrès du FN, à Lyon, le 30 novembre 2014. © Reuters

Depuis l’héritage Lambert en 1976, jusqu'à l'ouverture d'une enquête sur son patrimoine fin 2013, le fondateur du FN n’a cessé de faire l’objet de vérifications fiscales, de subir des pénalités, et de les contester.

L'argent caché de Jean-Marie Le Pen en Suisse

|  Par Karl Laske et Marine Turchi

À la convention du FN pour les municipales, le 17 novembre 2013.À la convention du FN pour les municipales, le 17 novembre 2013. © Reuters

Selon les informations obtenues par Mediapart, le président d’honneur du Front national a été le bénéficiaire économique d’un « trust » géré en Suisse par son majordome, trésorier de son association de financement Cotelec. 2,2 millions d’euros, dont 1,7 million sous forme de lingots et de pièces d'or, ont été déposés au nom de ce trust à la HSBC puis à la Compagnie bancaire helvétique (CBH).

Financement des campagnes FN: une nouvelle mise en examen

|  Par Karl Laske et Marine Turchi

La liste des mises en examen s'allonge dans l'enquête sur le financement des campagnes du Front national. Sighild Blanc, une proche de Frédéric Chatillon, le prestataire principal du FN avec sa société Riwal, a été mise en examen mercredi pour abus de biens sociaux, recel et blanchiment d'abus de biens sociaux.

L'argent du FN, l'autre lutte entre les Le Pen père et fille

|  Par Karl Laske et Marine Turchi

Marine Le Pen et Jean-Marie Le Pen le 18 février 2012, à la convention du FN à Lille.Marine Le Pen et Jean-Marie Le Pen le 18 février 2012, à la convention du FN à Lille. © Reuters
Derrière le vaudeville, l'argent. Le père comme la fille ont chacun leur propre micro-parti pour garder la haute main sur l'argent du Front national. Jean-Marie Le Pen n'a jamais révélé son fichier de donateurs et son association, Cotelec, continue d'accorder des prêts au FN ou à ses candidats.

Le commissaire aux comptes du FN mis en examen

|  Par Karl Laske et Marine Turchi

Nicolas Crochet, le commissaire aux comptes du FN et du micro-parti de Marine Le Pen, a été mis en examen le 10 avril pour complicité d'escroquerie, blanchiment d'abus de biens sociaux, financement illégal de parti politique et recel d'abus de confiance.

Les cinq affaires qui menacent le Front national

|  Par Marine Turchi

Marine Le Pen au 20 heures de TF1, le 9 avril 2015.Marine Le Pen au 20 heures de TF1, le 9 avril 2015. © Reuters

Marine Le Pen ouvre une nouvelle crise avec son père au moment opportun: l'enquête des juges sur le FN a été élargie, le 9 mars, à des soupçons de financement illicite des campagnes électorales en 2012. Cinq affaires – quatre enquêtes judiciaires et une demande de commission d'enquête parlementaire – menacent aujourd'hui le parti ou ses dirigeants.

FN: Frédéric Chatillon mis en examen pour financement illégal de parti politique

|  Par Karl Laske et Marine Turchi

Frédéric Chatillon accompagnant Marine Le Pen lors de son voyage en Italie, le 22 octobre 2011.Frédéric Chatillon accompagnant Marine Le Pen lors de son voyage en Italie, le 22 octobre 2011. © Capture d'écran d'un documentaire de Canal Plus.

L'enquête sur les financements de campagne du Front national avance. La mise en examen de Frédéric Chatillon, prestataire principal du FN, succède à celle d'Olivier Duguet, trésorier du micro-parti de Marine Le Pen.

Affrontement familial au FN : la stratégie risquée de Marine Le Pen

|  Par Marine Turchi

Les Le Pen au congrès du FN en novembre 2014.Les Le Pen au congrès du FN en novembre 2014. © Reuters

L'affrontement familial au FN tourne à la crise politique. Marine Le Pen a annoncé qu’elle s’opposerait à la candidature aux régionales de son père et n'a, pour la première fois, pas exclu des sanctions. Si l'épisode lui permet de ranger derrière elle tous les responsables du parti, et de parfaire sa stratégie de « dédiabolisation », elle prend un risque politique et financier face au fondateur du FN.

Financement du FN : les comptables dans le viseur des juges

|  Par Karl Laske et Marine Turchi

Contrevenant aux règles professionnelles, le commissaire aux comptes du FN et de Marine Le Pen, Nicolas Crochet, a salarié le vice-président du parti et plusieurs cadres frontistes en 2012, tout en certifiant les comptes de plusieurs prestataires au cœur de l'enquête judiciaire. Selon un responsable du FN, le cabinet de l'expert-comptable a été perquisitionné.