2 mois offerts

2 mois d'abonnement offerts

Abonnez-vous à Mediapart pour 9€ seulement les 3 premiers mois, en profitant de l'offre d'été. En cadeau cette semaine pour les 10 premiers abonnés, la clef usb et le sac Mediapart !

ABONNEZ-VOUS

Mediapart
Mar.07 juillet 201507/07/2015 Dernière édition

Marine Turchi

Diplômée de l'ESJ Lille en 2007, j'ai rejoint Mediapart à sa création pour couvrir la droite et l'extrême droite.

Ses derniers articles

Le FN tente de minimiser l'annulation de la suspension de Jean-Marie Le Pen

|  Par Marine Turchi

Jean-Marie Le Pen au tribunal de Nanterre, vendredi 12 juin.Jean-Marie Le Pen au tribunal de Nanterre, vendredi 12 juin. © Reuters

Le TGI de Nanterre a annulé jeudi, pour un motif de forme, la suspension de Jean-Marie Le Pen et demandé qu'il retrouve son statut d'adhérent. Il s'agit d'un revers symbolique pour la direction du FN : les militants devraient tout de même entériner la suppression de la présidence d'honneur lors du vote sur la réforme des statuts, dont les résultats seront connus le 10 juillet.

Financement du FN: le parquet engage de nouvelles poursuites

|  Par Karl Laske et Marine Turchi

Malgré la bourde parlementaire qui lui a profité, l’affaire des financements de campagne du parti d’extrême droite n'est pas enterrée. Selon nos informations, le parquet a délivré le 19 juin un réquisitoire supplétif pour engager de nouvelles mises en examen visant notamment le FN en qualité de personne morale.

Qui sont les nouveaux alliés du FN au parlement européen?

|  Par Amélie Poinssot et Marine Turchi

Marine Le Pen mardi matin à Bruxelles, entourée de ses alliés formant son nouveau groupe au parlement européen.Marine Le Pen mardi matin à Bruxelles, entourée de ses alliés formant son nouveau groupe au parlement européen. © Reuters
Marine Le Pen a présenté mardi le groupe qu'elle vient de constituer au parlement européen. Si elle n'a pas puisé parmi les sulfureux élus du Jobbik hongrois, elle a choisi une eurodéputée exclue du UKIP pour une affaire de fausses factures et deux Polonais monarchistes traditionalistes.

Brigitte Barèges mise en examen pour détournement de fonds publics

|  Par Marine Turchi

La maire "Les Républicains" de Montauban, Brigitte Barèges, a été mise en examen dans la nuit de mercredi à jeudi pour « détournement de fonds publics ». À la suite des révélations de Mediapart, en février 2014, une enquête préliminaire avait été ouverte.

Le FN finit par former un groupe au parlement européen

|  Par Ludovic Lamant et Marine Turchi

Au parlement européen, le 10 mars 2015.Au parlement européen, le 10 mars 2015. © Reuters

Un an après les européennes, Marine Le Pen annonce avoir constitué un groupe au parlement européen. Selon nos informations, la présidente du Front national travaille lundi soir sur une liste de 36 eurodéputés, dont deux élus polonais et une ancienne du UKIP britannique. Jean-Marie Le Pen, lui, n'y figure pas.

FN: le conflit des Le Pen se poursuit au tribunal

|  Par Marine Turchi

Jean-Marie Le Pen au tribunal de Nanterre, vendredi 12 juin.Jean-Marie Le Pen au tribunal de Nanterre, vendredi 12 juin. © Reuters
Le feuilleton Le Pen vs Le Pen s'est poursuivi vendredi devant le tribunal de Nanterre. Réuni parallèlement, le bureau politique du FN a décidé de proposer au vote de ses adhérents la suppression de la présidence d'honneur.

Une enquête est ouverte sur les comptes cachés de Jean-Marie Le Pen

|  Par Karl Laske et Marine Turchi

Jean-Marie Le Pen au parlement européen le 19 mai.Jean-Marie Le Pen au parlement européen le 19 mai. © Reuters

Le parquet national financier a ouvert lundi une enquête pour « blanchiment de fraude fiscale ». En cause, un compte à la HSBC Guernesey officiellement détenu depuis Genève par son majordome, et celui détenu par sa femme au Crédit suisse.

Financements du FN: le trésorier du parti chez les juges

|  Par Karl Laske et Marine Turchi

Marine Le Pen au 20 heures de TF1, le 9 avril 2015.Marine Le Pen au 20 heures de TF1, le 9 avril 2015. © Reuters

L’enquête sur le micro-parti de Marine Le Pen, et l’agence de communication Riwal, débouche désormais sur l'implication présumée de l'état-major du Front national. Le montant des détournements est estimé à 10 millions d'euros sur le financement des campagnes présidentielle et législatives de 2012. Le trésorier du parti, Wallerand de Saint-Just, a été placé aujourd'hui sous le statut de témoin assisté.

Jany Le Pen, l'épouse émissaire

|  Par Marine Turchi

Jean-Marie et Jany Le Pen le 21 janvier 2007.Jean-Marie et Jany Le Pen le 21 janvier 2007. © Reuters

Le nom de Jany Le Pen, qui a suivi fidèlement durant 30 ans la carrière du fondateur du Front national, apparaît désormais dans les enquêtes concernant sa fortune cachée.

Un troisième compte en Suisse pour les Le Pen

|  Par Karl Laske et Marine Turchi

Jany et Jean-Marie Le Pen, le 21 mars 2010, à Nice, au second tour des élections régionales.Jany et Jean-Marie Le Pen, le 21 mars 2010, à Nice, au second tour des élections régionales. © Reuters

Selon nos informations, le Parquet national financier a été saisi de l'enquête sur l'affaire des fonds suisses de Jean-Marie Le Pen. Outre le compte détenu par son majordome à la HSBC, et celui ouvert à l'UBS, dans les années 1980, Jany Paschos, l'actuelle épouse de Jean-Marie Le Pen, a détenu des avoirs au Crédit suisse jusqu’en 2008. 

Financement du FN: un vice-président du parti mis en examen

|  Par Karl Laske et Marine Turchi

Marine Le Pen, Jean-François Jalkh et Florian Philippot à l'Élysée, le 16 mai 2014.Marine Le Pen, Jean-François Jalkh et Florian Philippot à l'Élysée, le 16 mai 2014. © Reuters

Jean-François Jalkh a été mis en examen le 19 mai en tant que secrétaire général de Jeanne, le micro-parti de Marine Le Pen. Il s'agit de la huitième mise en examen dans cette enquête sur le financement des campagnes du parti.

Le FN a obtenu ses millions russes, une enquête parlementaire est ouverte

|  Par Karl Laske et Marine Turchi

Au parlement européen, le 29 avril 2015.Au parlement européen, le 29 avril 2015. © Reuters

Selon nos informations, le FN a reçu l'intégralité du prêt russe de 9 millions d'euros. De nombreuses zones d'ombre subsistent. Une commission d'enquête parlementaire sur ces financements débutera à l'automne.

Financement du FN: le micro-parti de Marine Le Pen mis en examen

|  Par Karl Laske et Marine Turchi

L'association Jeanne, pièce maîtresse du financement de l'activité politique de Marine Le Pen, est mise en examen en tant que personne morale pour « escroqueries ».

Le Pen: les dessous financiers du clash père-fille

|  Par Karl Laske et Marine Turchi

Le Pen père en invité surprise du meeting FN du 1er Mai.Le Pen père en invité surprise du meeting FN du 1er Mai. © Reuters

La mise au ban du fondateur du Front national va poser trois problèmes financiers à Marine Le Pen : les enquêtes sur la fortune cachée de son père, le partage de la propriété de Montretout, et l’argent perdu des micro-partis Cotelec et Promelec.

Robert Ménard pris dans la nasse du fichage religieux

|  Par Carine Fouteau et Marine Turchi

Robert MénardRobert Ménard © MT
« Dans ma ville, il y a 64,9 % des enfants qui sont musulmans dans les écoles primaires et maternelles » : avec ces propos, le maire de Béziers a suscité l'indignation générale. La mairie, perquisitionnée mardi, nie l'existence d'un fichier. Une enquête préliminaire est ouverte.

Le détail des violences du Front national contre les journalistes

|  Par Marine Turchi

Ces derniers mois, malgré la stratégie de « dédiabolisation » affichée par Marine Le Pen, les agressions, insultes et interdictions d'accès se sont multipliées au FN à l'égard des journalistes. Le parti d'extrême droite n'a pas rompu avec ses vieilles méthodes face aux médias.

1er Mai du FN : les ratés de Marine Le Pen

|  Par Marine Turchi

Jean-Marie Le Pen sur scène, le 1er-Mai 2015.Jean-Marie Le Pen sur scène, le 1er-Mai 2015. © Reuters

Évacuation violente des Femen, agression de journalistes de Canal Plus et France 5, irruption de Jean-Marie Le Pen sur scène. Lors du traditionnel défilé du FN, vendredi, Marine Le Pen a été rattrapée par un héritage du Front national qu'elle n'a jamais condamné.

Les placements en or du clan Le Pen

|  Par Karl Laske et Marine Turchi

Jean-Marie Le Pen, célébrant l'anniversaire de Jeanne d'Arc, le 7 janvier 2012.Jean-Marie Le Pen, célébrant l'anniversaire de Jeanne d'Arc, le 7 janvier 2012. © Reuters

Jean-Marie Le Pen a détenu 1,7 million d’euros en lingots et pièces d’or à travers le trust de son majordome à la HSBC, mais il a aussi effectué un achat de lingot à Paris qu’il a omis de faire figurer dans sa déclaration de patrimoine. Son assistant Gérald Gérin a également acheté pour 90 000 euros d'or à Paris. Depuis 2010, le fondateur du FN, suivi par Marine Le Pen, a multiplié les déclarations en faveur d’un retour du système monétaire à l’étalon or.

Compte en Suisse : les Le Pen fuient les médias

|  Par Marine Turchi

Les Le Pen au congrès du FN en novembre 2014.Les Le Pen au congrès du FN en novembre 2014. © Reuters

Après les révélations de Mediapart, lundi, sur l’argent caché en Suisse de Jean-Marie Le Pen, l'état-major du FN fuit les caméras. Au parlement européen, Marine Le Pen a semé les journalistes. Seul Florian Philippot a demandé des « explications » au président d'honneur du FN. Au bureau politique, certains s'inquiètent.

La fortune à géométrie variable de Jean-Marie Le Pen

|  Par Karl Laske et Marine Turchi

Jean-Marie et Marine Le Pen lors du congrès du FN, à Lyon, le 30 novembre 2014.Jean-Marie et Marine Le Pen lors du congrès du FN, à Lyon, le 30 novembre 2014. © Reuters

Depuis l’héritage Lambert en 1976, jusqu'à l'ouverture d'une enquête sur son patrimoine fin 2013, le fondateur du FN n’a cessé de faire l’objet de vérifications fiscales, de subir des pénalités, et de les contester.