Mediapart c'est aussi... Des sujets de société

Infographies, portfolios, documentaires... Découvrez en vidéo l'actualité dans sa diversité. Testez Mediapart en vous abonnant pour 1€ seulement les 15 premiers jours.

ABONNEZ-VOUS

Mediapart
Mer.01 octobre 201401/10/2014 Édition de la mi-journée

Marine Turchi

Diplômée de l'ESJ Lille en 2007, j'ai rejoint Mediapart à sa création pour couvrir la droite et l'extrême droite.

Ses derniers articles

Le FN ne s'applique pas le non-cumul des mandats qu'il défend

|  Par Marine Turchi

Plusieurs élus FN sont touchés par le cumul des mandats, notamment les deux sénateurs élus dimanche, qui cumulent chacun trois mandats. Le Front national a pourtant dit et répété son opposition au cumul des mandats.

A Béziers, Robert Ménard promeut le livre de Zemmour

|  Par Marine Turchi

Robert Ménard assure-t-il la promotion du dernier livre d'Éric Zemmour aux frais du contribuable ? Le polémiste, invité à Béziers le 16 octobre dans le cadre d'un cycle de conférences intitulé « Béziers libère la parole ! », bénéficie d'une campagne d'affichage de la ville.

Meeting des «Amis de Nicolas Sarkozy»: une enquête préliminaire ouverte

|  Par Marine Turchi

Le parquet de Bordeaux a ouvert une enquête préliminaire pour se pencher sur le meeting de l'association des « Amis de Nicolas Sarkozy » organisé en septembre 2013 à Arcachon, ville d'un proche de l'ex-président. Cette décision fait suite à une plainte déposée contre la municipalité par une élue. Mediapart avait révélé que ce rassemblement avait été en partie pris en charge par la collectivité.

Les «bébés Buisson et Hortefeux» menacés

|  Par Marine Turchi

Geoffroy Didier, Brice Hortefeux et Guillaume Peltier.Geoffroy Didier, Brice Hortefeux et Guillaume Peltier. © Reuters


Guillaume Peltier et Geoffroy Didier se veulent « incontournables ». À l'UMP, beaucoup n'y voient qu'une « imposture ». Nicolas Sarkozy va-t-il s'en débarrasser ?

Brigitte Barèges (UMP) et les écoles pour les «Montalbanais de souche»

|  Par Marine Turchi

Contrainte d'inscrire à l'école des enfants de parents étrangers qu'elle avait refusés, la maire UMP de Montauban a dénoncé mardi cette décision, en affirmant que «les Montalbanais de souche ne veulent plus aller (dans ces écoles)», et en fustigeant « l'immigration massive ».

Des chercheurs dénoncent les entraves à leurs enquêtes sur le FN

|  Par Marine Turchi

Messages incendiaires, invectives sur Twitter, difficultés d’accès, impossibilité de diffuser des questionnaires: deux chercheurs sur le Front national racontent la difficulté d'enquêter sur ce parti. Ces méthodes, qui sont surtout le fait des nouveaux cadres frontistes, ramènent le FN vingt ans en arrière.

À Beaucaire comme à Fréjus, le FN fait travailler une société amie

|  Par Marine Turchi

Après Fréjus (Var), c'est à Beaucaire (Gard) que le maire FN a octroyé un contrat à une société dont le dirigeant officie sous pseudonyme au Front national. Une pratique en contradiction avec le discours de dénonciation du « copinage » et du clientélisme de Marine Le Pen.

Fréjus: le maire FN ferme un centre social en ciblant ses « positions politiques »

|  Par Marine Turchi

David Rachline a rompu la convention qui liait sa ville au centre social de Villeneuve. Dans une lettre que Mediapart publie, le maire cible «des positions à caractère politique contre l'actuelle équipe municipale» du centre. Il reproche à la directrice ses propos dans la presse.

Dépenses de campagne du FN à Hayange : « C’était convenu comme ça »

|  Par Mathieu Magnaudeix et Marine Turchi

Rattrapé par ses factures de campagne, réglées en partie par son adjointe, contrairement à ce que prévoit la loi, le maire FN d’Hayange voit sa défense s’effondrer. Dans un enregistrement daté du 21 août, dont Mediapart publie le verbatim, Fabien Engelmann explique que son mandataire financier n’avait « pas assez d'argent sur son compte » et que son adjointe a donc « payé une partie » des dépenses d'imprimerie. « C'était convenu comme ça », lui rappelle-t-il.

Le maire FN d'Hayange rattrapé par ses factures de campagne

|  Par Mathieu Magnaudeix et Marine Turchi

Marine Le Pen et Fabien Engelmann, son conseiller politique « au dialogue social » et maire d'Hayange.Marine Le Pen et Fabien Engelmann, son conseiller politique « au dialogue social » et maire d'Hayange. © dr

La première adjointe de Fabien Engelmann, maire FN d'Hayange et conseiller de Marine Le Pen, a payé pendant la campagne municipale des factures qu'elle n'aurait pas dû régler. Le maire risque un rejet de ses comptes de campagne et une peine d'inéligibilité. La direction du FN était informée depuis la mi-août. Mediapart publie les documents.

Les villes FN, un nouveau business pour les sociétés proches de l'extrême droite

|  Par Marine Turchi

La conquête par le FN de onze villes a donné lieu à la création de sociétés qui voient là l'opportunité de nombreux marchés. À Fréjus (Var), plus grande ville frontiste, plusieurs entrepreneurs liés au FN ou à la nébuleuse du GUD ont déjà remporté des contrats.

Meeting des «Amis de Nicolas Sarkozy»: une plainte déposée

|  Par Marine Turchi

Un an après la réunion des « Amis de Nicolas Sarkozy » à Arcachon, une opposante municipale dépose plainte contre la ville, dirigée par un proche de l'ancien président. L'élue s'interroge sur les frais engagés par la municipalité à cette occasion. En janvier, Mediapart avait révélé que ce rassemblement avait été en partie pris en charge par la collectivité.

Comment la galaxie Dieudonné squatte les manifestations pour Gaza

|  Par Marine Turchi

Photo postée sur Twitter le 20 juillet.Photo postée sur Twitter le 20 juillet. © Twitter / J_ParisFans

Parmi les radicaux qui tentent de déborder le mouvement propalestinien, des sympathisants de Dieudonné et d'Alain Soral, regroupés en partie dans un nouveau collectif, « Gaza Firm ». Loin des milieux historiques de la cause palestinienne, ces jeunes, dépolitisés et nourris aux vidéos de la « Dieudosphère », viennent en découdre avec les organisations juives d'extrême droite.

Sarkozy au Congo : les dessous d'une conférence embarrassante

|  Par Fabrice Arfi et Marine Turchi

Nicolas Sarkozy et Denis Sassou Nguesso, au Forum Forbes. Nicolas Sarkozy et Denis Sassou Nguesso, au Forum Forbes. © Bernadin Dondos/Mediapart

L'ancien président français a été copieusement rémunéré par Forbes Afrique pour une conférence controversée, donnée le 25 juillet au Congo, en présence de l'autocrate Denis Sassou Nguesso. Selon plusieurs documents judiciaires obtenus par Mediapart, le directeur de la société propriétaire du magazine est aujourd'hui suspecté par la police française d'être un homme de paille du clan Sassou dans plusieurs opérations de détournements de fonds pouvant atteindre 60 millions d'euros.

Le discret aller-retour de Sarkozy au Congo pour une conférence rémunérée

|  Par Marine Turchi

Nicolas Sarkozy a fait un discret aller-retour au Congo pour se rendre au Forum Forbes, à Brazzaville, ce vendredi. Selon L’Express, l'ancien chef de l'État aurait touché 100 000 euros pour sa participation.

La Ligue de défense juive, un groupuscule d'extrême droite aux méthodes radicales

|  Par Louise Fessard et Marine Turchi

Débordés par des partisans de Dieudonné et d’Alain Soral, les manifestants pro-palestiniens font aussi face à la mobilisation adverse de groupuscules juifs radicalisés, et en particulier la Ligue de défense juive (LDJ). Qui sont les militants de cette organisation juive d'extrême droite, dont certains demandent la dissolution ?

À l'UMP, des groupes s'organisent pour relancer la machine à idées

|  Par Marine Turchi

Alors que l'UMP implose, plusieurs initiatives se lancent pour mener la rénovation, à l’intérieur ou à l’extérieur du parti : clubs structurés derrière un candidat, groupes de travail, reconstitution de réseaux d’experts, dîners de « brainstorming ». Mediapart a rencontré les chevilles ouvrières de ces groupes.

UMP: le constat sans concession des jeunes têtes pensantes de la droite

|  Par Marine Turchi

© Reuters

Ce sont de hauts fonctionnaires, des anciens de la direction des études de l'UMP, d’ex-conseillers élyséens ou de jeunes élus. Face à la crise politique, morale, idéologique et financière de leur parti, ils dressent un état des lieux alarmant et veulent entamer eux-mêmes sa reconstruction.

«L’ennemi du FN n’est plus le juif mais le Français musulman»

|  Par Joseph Confavreux et Marine Turchi

Lors d'un meeting à Marseille, le 20 mai.Lors d'un meeting à Marseille, le 20 mai. © Reuters

Dans une histoire très documentée du Front national, la chercheuse Valérie Igounet démontre la tension permanente entre la volonté de Marine Le Pen de normaliser le parti et sa nécessité de composer avec les racines du parti. Elle met en évidence le « maquillage » mis en place par la présidente du FN.

Nicolas Sarkozy lâché par une partie de l’UMP

|  Par Mathieu Magnaudeix et Ellen Salvi et Marine Turchi

© Reuters

Finie l’unanimité derrière l’ancien leader de l’UMP. Après l’affaire Bygmalion, la garde à vue de Nicolas Sarkozy renforce les doutes au sein de son parti. Ils sont de plus en plus nombreux à penser que, coupable ou non, il ne sera plus en mesure de représenter la droite en 2017.