Abonnements cadeaux Mediapart

Plus que quelques jours pour trouver votre cadeau

Offrez Mediapart en profitant de l'offre d'abonnement cadeau : 3 mois pour 20 euros seulement au lieu de 27€.

OFFREZ MEDIAPART

Mediapart
Dim.21 décembre 201421/12/2014 Dernière édition

Les pieds sur terre

Ses derniers articles

Reportage audio : à Fréjus, ville FN, les centres sociaux trinquent

|  Par Les pieds sur terre

Notre partenariat avec l'émission Les Pieds sur Terre, de France Culture, continue cette rentrée. Chaque mois, nous nous rendrons alternativement à Fréjus et Villers-Cotterêts pour raconter concrètement comment le Front national gère ces villes. Pour ce premier épisode, direction Fréjus, où la mairie a décidé de réduire les subventions des centres sociaux.

Reportage audio : la nouvelle capitale

|  Par Les pieds sur terre

Balade surréelle dans la nouvelle capitale de la Birmanie depuis 2005. Mélange de décision stratégique et astrologique, les généraux de la junte militaire ont décidé de bâtir Naypyidaw, la “demeure des rois” et de faire venir des dizaines de milliers de fonctionnaires de Rangoon dans un décor aussi démesuré que fantomatique.

Reportage audio : Retour sur un massacre

|  Par Les pieds sur terre

Le 20 mars 2013, dans la ville de Meiktila en Birmanie, à la suite d’une querelle dans un magasin vendant de l’or entre le propriétaire musulman et des clients bouddhistes, des heurts ont éclaté, jusqu’à ce qu’un moine, attaqué par un groupe de jeunes musulmans, meure des suites de ses blessures à l’hôpital. Le soir même, une foule de bouddhistes s’en est pris, pendant 24 heures, aux mosquées et aux maisons musulmanes. Un documentaire de 27 minutes réalisé par Les Pieds sur terre, émission de France Culture.

Reportage audio : « A quoi rêvent les Birmans »

|  Par Les pieds sur terre

Trois ans après la libération du prix Nobel de la paix Aung San Suu Kyi, un an après les premières élections législatives libres et la libération de centaines de prisonniers politiques, l'émission Les Pieds sur Terre (de France Culture) et Mediapart se sont rendus en Birmanie pour une série de reportages. Aujourd'hui, balade dans la fameuse pagode d’or Shwedagon à la recherche des rêves des Birmans.

Reportage audio : témoignages clandestins venus d'Iran

|  Par Les pieds sur terre

Alors que se déroule le premier tour du scrutin présidentiel, des Iraniens témoignent clandestinement de leurs conditions de vie.

Xavier, héritier en France et exilé en Suisse

|  Par Les pieds sur terre

Dans le cadre de notre partenariat avec l'émission de France Culture, Les Pieds sur Terre, rencontre avec Xavier, 55 ans, marié, quatre garçons, 2 à 3 millions de patrimoine et “réfugié fiscal” en Suisse.

Pôle Emploi : un conseiller pour 500 chômeurs

|  Par Les pieds sur terre

Mediapart et Les Pieds sur terre mettent en commun leurs histoires et leurs idées. Ce jeudi, reportage à l'agence Pôle emploi de la rue de Toul, à Saint-Denis, dans le 93.

Les frères ouvriers : Dunlop et Goodyear

|  Par Les pieds sur terre

Mediapart et les Pieds sur terre mettent en commun leurs histoires et leurs idées. Ce jeudi, un reportage à Amiens-Nord, là où deux usines de pneumatiques employant toute une fratrie se font face.

A Clermont-Ferrand, l'enfer blanc d'Amisol

|  Par Les pieds sur terre

Mediapart et les Pieds sur terre mettent en commun leurs histoires et leurs idées. Ce jeudi, un reportage dans l'enfer blanc de l'amiante.

Logement : en attendant les promesses

|  Par Les pieds sur terre

Deux fois par mois, Mediapart et les Pieds sur terre, l'émission de reportage diffusée tous les jours de la semaine, sur France Culture, de 13h30 à 14h00, mettent en commun leurs histoires et leurs idées, et proposent, sur un même sujet d’actualité, une analyse écrite et un reportage sonore, du fond et du son. Aujourd'hui : réquisition à Paris.

Virgin : paroles de gilets rouges

|  Par Les pieds sur terre

Deux jeudis par mois, Mediapart et les Pieds sur terre, l'émission de reportage diffusée tous les jours de la semaine, sur France Culture, de 13h30 à 14h00, mettent en commun leurs histoires et leurs idées, et proposent, sur un même sujet d’actualité, une analyse écrite et un reportage sonore, du fond et du son.